Quand deux boxeurs ouvrent la machine dès que le son de la cloche annonçant le début d’un combat se fait entendre, c’est généralement signe que des moments mémorables surviendront.

Et lorsque celui qui est considéré comme le favori survit de peine et misère à un round après l’avoir pourtant commencé sur les chapeaux de roues, c’est définitivement encore mieux.

Voici la petite histoire du premier round du duel entre Edwin Rodriguez et Michael Seals disputé en novembre à Biloxi au Mississippi et il s’agit du round de l’année en 2015 selon RDS.ca.

Rodriguez avait remporté ses trois combats depuis sa défaite contre Andre Ward et rien ne laissait présager quelconque danger face à Seals, dont c’était le premier duel d’envergure.

Comme s’il ne le respectait pas, Rodriguez s’est rué sur Seals en lançant plusieurs fois sa main arrière, tandis que ce dernier tentait de le repousser - sans succès - avec ses répliques timides.

« La Bomba » a fini par expédier son adversaire au plancher après seulement 30 secondes et il est possible de s’imaginer sans se tromper que la fin approchait à grands pas pour le pauvre Seals.

C’est visiblement ce que Rodriguez pensait aussi et son imprudence lui a coûté cher, puisque Seals lui a rendu la monnaie de sa pièce en le surprenant avec un crochet de la main droite au menton. Et tout cela, alors qu’il n’y avait qu’une seule petite minute d’écoulée au combat!

Avec raison, les deux boxeurs ont été nettement plus prudents dans les instants qui ont suivi, mais Rodriguez a ultimement repris ses aises dans les dernières secondes du round. Sauf que Seals l’a encore surpris avec son fameux petit crochet de droite sournois. La catastrophe!

Sachant qu’il restait moins de 10 secondes à l’assaut, Rodriguez s’est rapidement relevé, mais n’était clairement plus en possession de ses moyens. Seals a ensuite tenté de l’achever, sauf que son rival a brillamment reculé avant de s’accrocher à lui. Il était temps que cela finisse!

La pause a finalement été salutaire pour Rodriguez, étant donné qu’il a renversé la vapeur pour l’emporter par arrêt de l’arbitre au troisième round et ainsi infliger une première défaite à Seals.

Autres rounds dignes de mention

Amir Iman contre Fidel Maldonado fils, 3e round : Maldonado a déjà visité le plancher au round précédent et reçoit même la visite du médecin et de l’arbitre avant le début du troisième assaut.

Sauf que rien n’y paraît à la sortie des coins, alors que Maldonado prend Iman par surprise et l’envoie au tapis grâce à une gauche lancée en contre-attaque. Maldonado continue ensuite de s’appuyer sur sa gauche et oublie son jab, permettant ainsi à Iman de le coucher avec sa droite.

La chute de Maldonado est spectaculaire et rappelle celle de Don Flamenco dans Punch-Out!!

Keith Thurman contre Roberto Guerrero, 10e round : Guerrero a déjà été au tapis au round précédent et son arcade sourcilière gauche saigne abondamment à son retour dans le coin.

Thurman largue ses bombes au début du round, mais l’arbitre demande un temps d’arrêt pour arranger le bandage du gant droit de Guerrero. Le champion des poids super-mi-moyens de la WBA atteint ensuite son adversaire avec une droite, mais ce dernier refuse de reculer.

Guerrero finit par toucher Thurman et les deux boxeurs se retrouvent au corps à corps dans les câbles et multiplient les coups en puissance. Chacun d’eux est atteint à plusieurs reprises et n’utilise pas le jab pour modifier le tempo. Étonnamment, personne n’est réellement ébranlé.

Daniel Jacobs contre Sergio Mora, 1er round : Les deux boxeurs restent cachés derrière leur jab pendant la première minute et demie du round, mais l’attente en valait vraiment la peine.

La pétarade commence lorsque Jacobs envoie Mora au plancher avec une courte droite au menton. Sentant sa proie vulnérable, « Miracle Man » ambitionne de terminer le travail, mais l’ancien champion des super-mi-moyens du WBC le surprend avec une gauche.

Et comme s’il n’y avait pas de lendemain, Jacobs et Mora continuent de larguer des bombes par la suite. Ce combat aurait pu être encore plus grandiose si le second n’avait pas été obligé d’abandonner à la fin du deuxième round en raison d’une blessure à la cheville droite.

Marco Huck contre Krzysztof Glowacki, 6e round : Huck commence de la meilleure des façons son opération charme en sol américain en envoyant Glowacki au plancher avec une gauche sournoise.

Le Polonais se relève et bat de justesse le compte avant de se diriger immédiatement dans les câbles pour retrouver son souffle. Mais plutôt que se déplacer et d’accrocher à la reprise, il se lance ensuite dans un échange de coups extrêmement intense avec le champion allemand.

Glowacki martèle sa grosse gauche télégraphiée, mais ironiquement, c’est ce coup qui lui permettra de causer l’une des plus grandes surprises dans le monde de la boxe cette année.

Takashi Miura contre Francisco Vargas, 9e round : Miura est en avance aux points sur les cartes de deux des trois juges avant le début du neuvième de sa cinquième défense de sa ceinture des super-plumes présentée en sous-carte du choc entre Saul « Canelo » Alvarez et Miguel Cotto.

Mais Miura se retrouve au plancher dès les premiers instants du round. Il parvient à se relever et tente ensuite désespérément de s’accrocher à son adversaire pour survivre à la tempête.

Le reste de l’histoire appartient à Vargas, qui l’emporte finalement par arrêt de l’arbitre.