Vendredi dernier, Davey Hilton a remporté le titre WBC des super-moyens. Voilà une bonne nouvelle pour Davey et pour Interbox! Est-ce un signe que tout va bien à Montréal? Non.

Depuis plusieurs années, j'ai constaté plusieurs faits qui démontrent clairement qu'il est presque impossible pour un boxeur étranger d'être traité équitablement à Montréal. Le travail des juges qui sont d'offices lors des combats présentés ici me laisse songeur. Des exemples?

Lors du combat Arturo Gatti-Joe Hutchison, disputé en 10 reprises, le juge Leblanc a rendu une carte de 100-92 en faveur de Gatti. Comment est-ce possible lorsque l'on sait que l'arbitre a enlevé un point à Gatti lors de la rencontre? Incroyable…Du jamais vu.

Lors du combat Alex Lubo-Alex Hilton, livré en 8 rounds, les juges De Carufel et Nadeau ont rendu des pointages de 79-73 et 77-75 respectivement en faveur d'Hilton. Pourtant Hilton, tout au mieux, avait remporté 3 rounds…De Carufel a vu Hilton remporté tout les rounds sauf un…Et dans ce cas-ci, on ne peut blâmer l'influence de la foule, toute silencieuse qu'elle fut.

Dans les faits, le dernier boxeur local qui a perdu une décision à Montréal contre un boxeur non-local fut Alex Hilton contre Carlos Bétancourt le…22 janvier 1985! Est-ce possible? Est-ce normal?

Pour revenir au combat de vendredi dernier entre Hilton et Thobela, je l'ai moi-même noté 117-111 Thobela. Sans rien enlever à Davey qui a livré toute une guerre à Thobela le martelant de coups au corps, son adversaire méritait beaucoup mieux. Ce qui est le plus navrant à constater, c'est que la majorité des experts Québécois présents ont vu soit un match nul, soit une victoire de Davey.

Dans un combat où Davey est sorti le visage tuméfié, presque personne n'a accordé la victoire à Digaan Thobela!

Le seul qui a donné un son de cloche différent, et je tiens à lui rendre hommage pour son intégrité et son honnêteté, c'est Yvon Michel. Le directeur d'Interbox à admis à Simon Drouin de La Presse que la foule bruyante a pu influencer les juges…il a déclaré:

«…la foule, ça fait une grosse différence. Après tout, les juges sont aussi des êtres humains. Le clan Thobela devait s'attendre à ça.»

Le dimanche 17 décembre, M. Michel en rajoute. La Presse Canadienne affirme que:

«Yvon Michel a soutenu que le public montréalais a joué un rôle important dans le résultat du combat.»

Yvon Michel déclare:

«Les juges ont constaté tout le soutien qu'elle (la foule) a accordé à Hilton…c'est normal qu'ils aient été influencés.»

Je tiens à le répéter, Davey Hilton a fait honneur aux Québecois avec une prestation relevée, démontrant un courage de haut niveau. Il n'est pas le seul boxeur qui, surtout depuis 5 ans, a remporté un titre sur une décision discutable...Ce qui n'est pas normal, c'est que presque personne ici au Québec ne questionne le verdict.

Ceci dit, je me réjouis pour Davey et Interbox. L'aîné de la famille Hilton avait besoin d'une bonne nouvelle dans sa vie et j'ose espérer qu'il va en profiter pour connaître de grands moments, et rebâtir sa vie sur du positif. Je lui souhaite tout le succès possible.

La compagnie Interbox vient de mettre le grappin sur son premier titre majeur. Après des années de dur labeur, la rentabilité et la reconnaissance frappent enfin sa porte! Nul doute que cette ceinture mondiale n'est pas la dernière à choir au Québec, grâce au travail acharné d'Yvon Michel et de toute son équipe.

Place maintenant aux combats Hilton-Lucas, Hilton-Ouellet 4, Lucas-Catley 2, Lucas-Ouellet et Hilton-Catley, le tout pour des titres mondiaux! Les possibilités sont infinies!…De très grands moments attendent les amateurs de boxe du Québec!

Si seulement les juges pouvaient ignorer la foule