NEW YORK - À son deuxième combat seulement sur les ondes du réseau américain HBO, David Lemieux sera l’une des têtes d’affiche de l’un des galas les plus attendus des dernières années.

Le duel d’unification des poids moyens qu’il disputera contre Gennady Golovkin, samedi soir au Madison Square Garden de New York, sera présenté à guichets fermés. Un accomplissement exceptionnel pour un boxeur québécois qui a réussi à séduire pratiquement tous ceux qu’il a rencontrés depuis ses débuts étincelants sur HBO face à Gabriel Rosado en décembre 2014.

« David a absolument tout fait ce que nous lui avons demandé - tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ring - jusqu’à maintenant, s’est réjoui le vice-président des opérations sports et des événements à la télévision à la carte de HBO Mark Taffet en entrevue au RDS.ca.

« David s’amène toujours dans le ring avec un incroyable désir de l’emporter et il veut toujours offrir à ses partisans quelque chose de spécial. C’est également un travailleur acharné, puisqu’il donne toujours le meilleur de lui-même lors des événements médiatiques. Quand nous ajoutons sa personnalité à ses performances dans le ring, cela donne une combinaison incroyable. »

Taffet est l’une des personnes les moins surprises de l’intérêt que génère le combat depuis son annonce. Il se félicite surtout d’avoir été en mesure de le programmer à son antenne et est convaincu qu’il répondra aux attentes. Dans ce cas précis, l’histoire semble garante de l’avenir.

« Les deux boxeurs ont remporté plus de 90 pour cent de leurs combats par knock-out. Ce sera un moment unique dans l’histoire, prédit Taffet. Ils sont également parvenus à établir un fort lien de confiance avec leurs partisans et ces derniers le leur rendent particulièrement bien.

« Des fois dans la vie, un plus un font trois. Dans ce cas-ci, un plus un feront au moins trois et peut-être même quatre ou cinq. Golovkin nous demande depuis deux ans de se battre dans un événement à la télévision à la carte et je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux! »

Lemieux était passé bien près de signer un lucratif contrat avec HBO il y a quelques années, mais la défaite subie devant Marco Antonio Rubio a annulé le projet. Avec le recul, c’était peut-être une bonne chose et le Québécois serait maintenant mieux outillé pour relever le défi de samedi.

« David a énormément gagné en maturité et est maintenant prêt à prendre beaucoup de responsabilités sur ses épaules, analyse Taffet. En tant qu’amateur, j’aime le style de David et sa ténacité. C’est un vrai guerrier. Il veut gagner et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. »

Chose certaine, Taffet entrevoit l’avenir d’un très bon œil, d’autant plus que le vainqueur du combat de samedi affrontera vraisemblablement le gagnant de celui qui opposera Miguel Cotto à Saul « Canelo » Alvarez le 21 novembre. Cela serait le désir de tous les intervenants en place.

La limite est respectée

« Tous les meilleurs poids moyens se regardent à l’heure actuelle, explique Taffet. Cela me fait penser à ce qui s’est produit en 2011 lorsque Felix Trinidad, Bernard Hopkins, William Joppy et Keith Holmes se sont affrontés. Tous ces boxeurs n’avaient qu’un objectif : être le meilleur.

« Quant à moi, il n’y aura pas de perdant samedi soir. Il y a un boxeur qui enregistra la victoire et l’autre la défaite, mais je suis convaincu que les amateurs voudront les revoir peu importe le résultat. Parce que ce sera spectaculaire et parce que ce sont deux boxeurs authentiques. »

Dans un univers où les amateurs sont extrêmement sollicités, les boxeurs n’ont d’autre choix que de se démarquer s’ils veulent que le sport survive. Et en offrant exactement ce que les partisans demandent, les pugilistes qui osent s’assurent de ne pas sombrer dans l’indifférence.

Place au combat
Un combat qui soulève les passions