Les farceurs
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:32 mercredi, 14 août 2013. 16:30Après un été tranquille dans le monde de la boxe, voilà que les choses s‘activent de plus en plus avec des promesses de prochains mois nettement plus occupés. Quoiqu‘à la boxe, on ne sait jamais!
Sur la scène internationale, on attend avec impatience le combat entre Floyd Maywearther Jr et Saul Alvarez le 14 septembre à Las Vegas.
Plus près de nous, nous aurons également droit à deux combats de championnat du monde alors qu‘on a eu la confirmation du combat entre Adonis Stevenson et Tavoris Cloud le 28 septembre à Montréal. C‘est un rendez-vous relevé pour la première défense de Stevenson. Cette fois il ne sera pas négligé et aura la pression de répondre aux attentes du télédiffuseur HBO.
Aussi, le 23 août, l‘ancien Montréalais Arash Usmanee aura également sa chance en championnat mondial contre Argenis Mendez chez les super-plume de l‘IBF.
Enfin, on attend impatiemment ce qu‘il adviendra de Dierry Jean et de son combat attentu pour le titre de Lamont Peterson.
D‘autres combats se font attendre…
Klitschko-Stiverne
Le WBC a mentionné que son champion des poids lourds Vitali Klitschko est blessé à la main droite et qu‘il ne pourra pas se battre avant 2014. Le vénérable champion n‘a pas défendu son titre depuis près d‘un an maintenant. Son dernier combat remonte au mois de septembre 2012. Et le WBC ne semble pas vouloir dépouiller de son titre l‘illustre boxeur ukrainien. L‘organisme de sanctions aux règles et à la morale élastique souvent décriée par de reputés spécialistes continue de faire poireauter l‘aspirant obligatoire Bermane Stiverne, qui s‘impatiente depuis très longtemps. Sur twitter mardi, il s‘est d‘ailleurs questionné publiquement sur la question: «Many fights were stripped by the WBC because of inactivity or injuries. What makes the so called heavyweight champ different?» (_Plusieurs boxeurs ont été dépouillés de leur ceinture WBC en raison de blessure ou d‘inactivité. Pourquoi est-ce différent chez les poids lourds?_)
L‘appel d‘offres pour l‘organisation du combat Klitschko-Stiverne a si souvent été reporté que c‘en est devenu une farce. Et la farce perdure avec l‘entêtement du WBC.
Bute-Pascal
Jean Bédard est un autre p‘tit farceur, mais dans un autre registre évidemment. Il a, à mon avis, voulu jouer dans la tête de Jean Pascal en mentionnant que si GYM était incapable de s‘entendre avec Pascal sur la reprise du combat contre Bute, Adonis Stevenson constituerait un bon plan B. En y allant de cette déclaration, le président d‘Interbox donne des munitions à GYM, en cas de nouvelles revendications de Pascal. Mais ne vous en faites pas, le combat aura bel et bien lieu.
La ceinture de Pascal
Yvon Michel est aussi farceur à ses heures. J‘ai bien ri cet été lorsque j‘ai entendu que le combat de mise en forme que Pascal pourrait livrer le mois prochain en serait un de championnat du monde! Ok, mais on parle d‘un championnat IBO, un organisme de sanction qui n‘est à peu près pas reconnu. D‘ailleurs Pascal a déjà été champion IBO, en même temps qu‘il était champion WBC. Mais de quelle ceinture parlait-on? De la belle ceinture verte du terrible WBC!