Avez-vous déjà entendu parler de boxeurs interchangeables? Ne vous grattez pas les méninges...  Nous en aurons deux ce samedi soir au Barclays Center de Brooklyn à New York. Il s’agit des frères Charlo.

 

Lequel est le meilleur? Tous les deux sont de calibre supérieur. Jermall pourrait remplacer son frère chez les super-mi-moyens et Jermell pourrait augmenter son poids et passer chez les poids moyens. Rares sont ceux qui s’en apercevraient tellement ils se ressemblent.

 

Jermall (27-0-0, 21 K.-O.) et Jermell (31-0-0, 15 K.-O.)  sont des jumeaux identiques. Jermall est le plus vieux des deux par une petite minute. Ils ont tous deux étés champions des super-mi-moyens en même temps. Ils ont promis à leur mère que jamais ils ne se battraient l’un contre l’autre. Jermall a donc décidé d’abandonner son titre des 154 livres pour graduer chez les poids moyens où il détient la couronne intérimaire depuis le 21 avril dernier après avoir battu Hugo Centeno fils, par K.-O..

 

Ce samedi soir, Jermall défend sa couronne des poids moyens contre le Russe Matt Korobov (28-1-0, 14 K.-O.) et Jermell met son titre WBC intérimaire des poids super-mi-moyens en jeu contre son quatrième aspirant Tony Harrison.

 

Samedi dernier, on se demandait combien de temps Rocky Fielding résisterait aux attaques de Saul « Canelo » Alvarez?  La réponse n’a pas été longue à venir.  Après 8 minutes 39 secondes, Fielding était envoyé aux douches, le foie vraiment endolori.

 

Même sort que Fielding?

 

Ce samedi, il se pourrait que Matt Korobov connaisse le même sort alors qu’il vient en relève à Willie Monroe fils, banni du ring pour avoir fait usage de  médicaments défendus par la VADA.

 

Korobov était déjà à l’entrainement quand on a fait appel à ses services. Il devait se battre en sous-carte des Charlo contre un certain Juan DeAngel, dans un combat de huit rounds à 162 livres. Tout cela à six jours d’avis.

 

Sa fiche est impressionnante. Une seule défaite en 29 combats. Son seul revers remonte au mois de décembre 2014, à Las Vegas. Ce soir-là, il était en avance sur son rival Andy Lee lorsque soudainement, une solide droite l’a ébranlé. Il n’en fallait pas plus pour que le vétéran de 35 combats continue son attaque jusqu’à ce que l’arbitre Steve Willis s’interpose. Résultat : Korobov a perdu par K.-O. technique au 6e round.

 

Comment réagirait le WBC?

 

J’ai hâte de voir comment réagirait le WBC si jamais Jermall devait connaitre la défaite contre ce Korobov, un peu comme la surprise qu’avait causée Eleider Alvarez lors de sa victoire sur Sergey Kovalev.

 

Le WBC dit ordonner à Jermall de défendre sa couronne contre Gennady Golovkin dans les mois qui vont suivre son combat de samedi soir.

Le plus vieux des Charlo ne s’en fait pas outre mesure puisque déjà, il avait annoncé qu’il voulait rencontrer ou bien « GGG » ou bien « Canelo » en 2019.

 

En somme, la pression est sur les épaules du champion.  Korobov, lui, n’a absolument rien à perdre et tout à gagner. La seule chose qu’il faut surveiller chez lui, c’est son poids. Partir de mi-lourds, passer par-dessus les super-moyens, pour finalement aboutir chez les moyens... Faut le faire!

 

Et il a réussi. À la pesée vendredi midi, il pesait 159 livres, soit exactement le même poids que son rival.

 

Charlo a tenu à remercier Korobov pour avoir remplacé Willy Monroe fils au pied levé, il y a six jours. Mais comme remerciement, il n’a pas manqué d’ajouter qu’il lui passerait le K.-O..

 

Prédiction : Jermall par K.-O. avant le 9e round

 

Et Jermell

 

Quant à Jermell (31-0-0, 15 K.-O.), il est lui aussi impliqué dans un combat de championnat. Il en sera à son cinquième duel où sa couronne WBC des super-mi-moyens sera à l’enjeu, cette fois contre Tony Harrison (27-2-0, 21 K.-O.). Le 4e aspirant à la ceinture WBC.

 

Jermell a remporté la victoire par K.-O. dans cinq de ses six derniers combats. Seul le vétéran Austin Trout est resté debout devant lui.

 

Quand on jette un coup d’œil sur la fiche de Harrison, on constate que son menton est fragile. Il a perdu deux fois en carrière et les deux fois par K.-O., contre Willie Nelson en 2015 et Jarrett Hurd en 2017.

 

Lorsqu’on fait la comparaison entre les jumeaux, on se demande toujours qui est le meilleur. Je doute que l’on ait la réponse ce samedi, car l’opposition n’est pas forte dans les deux cas.

 

Jermall affronte un remplaçant de dernière minute et Jermell s’attaque au quatrième aspirant à sa couronne. Or, comment savoir lequel des deux est le meilleur?

 

Prédiction : Jermell Charlo par K.-O. avant le 7e round

 

En Grande-Bretagne

 

Il y a aussi beaucoup d’action dans le pays de la Reine Elizabeth II.  À Manchester, le tombeur de David Lemieux, Billy Joe Saunders  (26-0-0, 12 K.-O.) a grimpé à 178 livres pour son combat contre Charles Adamu (32-13-0, 25 K.-O.), un vétéran de 41 ans.

 

Aujourd‘hui, on peut se demander si jamais Saunders sera en mesure de retourner à son poids de 160 livres.  S’il est en forme à 178 livres, il ne pourra jamais perdre  18 livres pour retrouver sa forme chez les poids moyens.

 

Saunders devait affronter le mi-lourd Zoltan Sera, mais ce dernier s’est désisté. On a donc fait appel à Adamu pour le remplacer.

 

Prédiction : Saunders par décision

 

Un test pour Warrington

C’est de justesse, par décision partagée, que Josh Warrington (27-0-0, 6 K.-O.) est parvenu à vaincre Lee Selby et ainsi coiffer la couronne IBF des plumes. Cette fois, il défend sa couronne pour la première fois et je doute que Carl Frampton (26-1-0, 15 K.-O.) soit en mesure de lui ravir son titre.

 

Warrington n’a jamais été vaincu en carrière et Frampton a perdu une seule fois contre l’excellent Leo Santa Cruz en 2017.

 

Un combat qui devrait être intéressant. Warrington n’a pas une très grande force de frappe, mais c’est un boxeur intelligent. Son rival cogne plus fort, mais n’a peut-être pas sa science de boxe.

 

Prédiction : Warrington par décision

 

Et les lourds...

 

Une revanche est prévue ce samedi entre les poids lourds Dillian Whyte (24-1-0, 17 K.-O.) et Derek Chisora (29-8-0, 21 K.-O.). Lors de leur première confrontation en 2016, Whyte était parvenu à remporter la victoire par décision partagée. Cette fois, Whyte prétend que son rival ne verra jamais la fin du combat car il va lui passer le K.-O.. C’est possible car David Haye et Tyson Fury ont déjà réussi l’exploit contre lui. Mais c’est la même chose chez son rival. Lui aussi prétend que le duel se terminera par un K.-O. à son avantage. Qui croire?

 

Les deux poids lourds sont déjà reconnus par pratiquement toutes les associations. Mais Whyte est celui qui a le plus à perdre, car il vient au premier rang des aspirants du WBC et de la WBO, où Anthony Joshua trône en roi.

 

Whyte aspire à une deuxième confrontation avec Joshua. Les deux hommes s’étaient affrontés en 2015 et Joshua avait disposé de son rival par K.-O. au septième engagement.

 

Prédiction : Whyte par décision

 

Bonne boxe!