L’année 2017 a commencé en mouton dans le monde de la boxe, mais elle s’est terminée en lion. Les téléspectateurs ont été à la hauteur même s’ils ont été un tant soit peu dupés par l’affrontement entre Floyd Mayweather et Connor McGregor.

Mais nous avons été 4,3 millions de téléspectateurs (et j’en suis un…) à avoir été les dindons de la farce.

Comme le disait si bien Oscar DeLaHoya: « Floyd aurait pu mettre un terme à ce supposé combat dès le deuxième round. » D’ailleurs, le Golden Boy a déclaré publiquement qu’il ne lui faudrait que deux rounds pour endormir la vedette des combats d’arts martiaux mixtes.

Finalement, Money lui-même a admis qu’il aurait pu mettre un terme au combat bien avant le dixième engagement.

Les promoteurs qui ont vendu cet événement sont des génies. Tout le monde savait que le barbu des MMA n’avait aucune chance de gagner, mais un peu comme à la lotto: Sait-on jamais…?

Voici quelques chiffres nous donnant une idée de ce que les téléspectateurs ont regardé au cours de l’année 2017 :

Combats Cotes d'écoute

Mayweather vs McGregor         

4,3 millions

Pacquiao vs Horn

2,812 millions

Crawford vs Indongo

965 000

Crawford vs Diaz

961 000

Kovalev vs Shabransky

900 000

Stiverne vs Wilder

887 000

Cotto vs Karmegai

805 000

Gonzalez vs Rungvisai

796 000

Lemieux vs Saunders

716 000

Stevenson vs Fonfara

390 000

 

Les événements majeurs

Trois événements majeurs ont marqué la dernière année. C’est en Grande-Bretagne et en Australie qu’on a connu les plus grandes foules.

Le 29 Avril, le Stade Wembley, à Cardiff, en Grande-Bretagne a été pris d’assaut par pas moins de 90 000 spectateurs venus assister à la victoire de leur médaillé d’or des Jeux olympiques de 2012 chez les super-lourds.

Anthony Joshua ne les a pas déçus. Même s’il a visité le tapis au sixième engagement, il est parvenu à enlever les trois couronnes, WBA, IBF et IBO, au  champion Wladimir Klitschko avec une percutante mise hors de combat au onzième engagement.

Cette foule de 90 000 personnes a donc permis d’éclipser l’ancienne marque de 80 000 amateurs de boxe établie par Carl Froch lors de sa victoire par K.-O. au 8e round sur George Groves, au même stade Wembley, le 31 mai 2014

En Australie

C’était fête au village le 2 juillet 2017 alors que l’enfant chéri de la foule, Jeff Horn, à la grande surprise des connaisseurs, parvenait à vaincre le vétéran Manny Pacquiao par décision unanime devant 51 052 de ses plus chaleureux partisans.

La plupart des experts prétendent que les juges ont totalement erré en allouant  la victoire à Horn, qui coiffait ainsi la couronne WBO des mi-moyens, après seulement 19 combats. Heureusement, une clause de revanche existe entre les deux hommes, mais jusqu’ici on n’a pas été en mesure d’en venir à une entente.

Il faudra faire vite, car Pacman est maintenant devenu quadragénaire et n’a pas boxé depuis cette défaite.

Un Kazakh à la mexicaine

Ça devait être le combat de l’année. Le T-Mobile Arena de Las Vegas était remplie à craquer.  Enfin, on verrait à l’œuvre les deux meilleurs poids moyens au monde.

On s’attendait à un duel royal entre Gennady Golovkin, un Kazakh, qui boxe comme un Mexicain et un vrai descendant de Pancho Villa.

Ce fut un bon combat, mais malheureusement, Canelo Alvarez ne s’est pas fait de nouveaux amis avec sa performance.  Il n’a certes pas boxé comme un Mexicain, se contentant de contre-attaquer plus souvent qu’autrement.

Et n’eut été la carte de pointage comique pour ne pas dire erratique de la juge Adalaide Byrd, la fiche de GGG ne serait pas entachée d’un verdict nul.

Je vous rappelle la carte des trois juges: Dave Moretti (115/113) Golovkin, Don Trella (114/114) et Adalaide Byrd, (118/110) Alvarez. Personnellement, j’avais 116/112 pour GGG, tout comme Harold Lederman.

La décision de madame Byrd a été tellement contestée qu’elle a dû prendre un repos et pour achever le plat, lorsque questionné sur le pointage de madame Byrd, le directeur exécutif Bob Bennett, de la Commission athlétique du Nevada, s’est contenté de dire qu’elle avait connu une mauvaise soirée de travail, comme cela arrive à tout le monde.

Pour votre information, Adalaide Byrd est retour au travail.

Présentement, on tente toujours d’organiser un combat revanche pour le Cinco de Mayo (le 5 mai prochain) à Las Vegas, mais les choses ne vont pas rondement.

Farce de l'année

Ne cherchez pas plus loin… La farce de l’année 2017 a été ce cirque bien organisé entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Une foire qui a rapporté un minimum de 100 $ millions à Money et 30 $ millions à l’Irlandais, qui vivait de l’aide sociale dans son pays cinq ans plus tôt.

Pour Mayweather, c’était un deuxième combat richissime de suite. Après son affrontement contre Manny Pacquiao et son dernier contre McGregor, Mayweather se vantait d’avoir réalisé des gains de 630 $ millions ce qui lui a permis de payer sa dette de 26 $ millions au fisc américain.

Le combat a été vu par 4,3 millions de téléspectateurs. Mayweather a étiré la sauce jusqu’au dixième engagement, ce qui a fait dire aux experts que Money avait joué le jeu, car un boxeur comme lui aurait dû en finir avec son rival en moins de deux rounds.

Maintenant âgé de 40 ans, que fait Mayweather de son temps? Il admet avoir entre 200 et 300 $ millions dans quelques banques, entretenir sept amies de cœur, gager sur des matchs de basketball, s’amuser avec ses 25 voitures de collection et pour son grand plaisir, il vient de s’acheter un palais de 26 $ millions à Berverly Hills.

Pas pire pour un gars qui n’a même pas fini son CÉGEP !

Achalant de l'année

Il est difficile de trouver pire achalant que le gros poids lourd Shannon Briggs, ex-champion de la WBO.

On peut le retrouver à peu près partout dans les gymnases à défier tout un chacun. Pour le moment, il vise surtout Tyson Fury, qui est sur le point de revenir à la compétition.

Âgé de 46 ans, Briggs n’a pas boxé depuis un an et demi. Il n’y pas si longtemps, il a terminé une suspension de six mois pour usage de testostérone. Il prétend que ce médicament lui avait été prescrit pour soigner une dépression.

Avez-vous un remède qui pourrait nous en débarrasser…?

Pire performance de l'année?

Difficile d’avoir plus mal paru que Gillermo Rigondeaux face à Vasyl Lomachenko. Le Cubain, double médaillé d’or des Jeux olympiques, a lui-même décidé de monter de deux catégories de poids pour se mesurer à l’autre médaillé d’or olympique.

Le résultat a été catastrophique pour le Cubain, qui s’est retiré de la compétition au sixième engagement prétextant être blessé à une main.

Chez nous, on pourrait en dire autant de David Lemieux qui a été totalement ridiculisé par Billy Joe Saunders pendant douze assauts. Mais au moins, Lemieux a tout tenté pour atteindre Saunders qui passait son temps à se sauver, tel un lapin.

Le vol de l'année

Il y en a eu plusieurs, mais j’en ai retenu deux. Je me demande encore comment les trois juges ont fait pour remettre des scores de 117/111, 115/113 et 115/113 en faveur de l’Australien Jeff Horn, au détriment de Manny Pacquiao.

C’est vrai que Horn a été l’agresseur pendant presque tout le combat, mais Pacquiao s’est bien acquitté de sa tâche en contre-attaque.

J’avais Pacquiao vainqueur par 116/112, Teddy Atlas 116/111 Pacman et Dan Rafael ESPN 117/111 pour le Philippin.

Naturellement le combat qui a fait le plus parler est celui entre Gennady Golovkin et Saul Alvarez, qui s’est terminé par un verdict nul.

Je ne comprends toujours pas comment la juge Adalaide Byrd a pu remettre une carte de 118/110 en faveur de Canelo.

J’avais 116/112 pour GGG dans ce combat tout comme les experts de ESPN, et Harold Lederman.

Il y en a un ou une parmi nous qui a besoin de lunettes et je sais qui…

Les retraités

Parmi les retraités de marque  de 2017, on retrouve Andre Ward, Floyd Mayweather, Wladimir Klitschko, Tim Bradley, Juan Manuel Marquez et Jean Pascal.

Devraient se retirer

Bermane Stiverne, Roy Jones, Manny Pacquiao, Chocolatito Gonzalez, Shannon Briggs, Guillermo Rigondeaux et Lucian Bute.

À venir

Dans les prochains jours, je vous donnerai mes choix pour le meilleur boxeur livres pour livres de l’année, le retour de l’année la surprise de l’année, l'espoir de l’année, le round de l’année, le K.-O. de l’année, le boxeur de l’année et le combat de l’année.

D’ici là, joyeux temps des fêtes!

Bonne boxe!