Les meilleurs du Québec
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:21 dimanche, 27 oct. 2013. 21:17Comme l‘an dernier, je profite de la St-Jean Baptiste pour dresser ma liste personnelle des 15 meilleurs boxeurs du Québec, toutes catégories de poids confondues.
Ce classement a subi une profonde transformation depuis le 8 juin, date où Adonis Stevenson a causé une énorme surprise dans le monde de la boxe en passant le K.-O. au champion WBC Chad Dawson. Stevenson redonnait au Québec un champion du monde de boxe, et il mérite le titre de meilleur boxeur au Québec.
Le classement :
1- Adonis Stevenson
2- Jean Pascal
3- Lucian Bute
4- Bermane Stiverne
5- Dierry Jean
6- Eleider Alvarez
7- Antonin Décarie
8- David Lemieux
9- Kevin Bizier
10- Mikael Zewski
11- Jo Jo Dan
12- Ghislain Maduma
13- Joachim Alcine
14- Sébastien Gauthier
15- Pier-Olivier Côté
En détails...
1- Adonis Stevenson: Depuis son éclatante victoire face à Chad Dawson, le nom d‘Adonis Stevenson est sur toutes les lèvres. Pour plusieurs un nouveau “Tyson“ est révélé au grand jour. Un “Tyson” de 35 ans, mais qui peut terrasser n‘importe quel boxeur de la planète à 175 ou 168 livres. Dans son cas, le Groupe Yvon Michel va battre le fer pendant qu‘il est chaud et on devrait voir Stevenson livrer deux autres combats d‘ici la fin de l‘année 2013.
2- Jean Pascal: Contraint à l‘inactivité en raison de la blessure de Lucian Bute, l‘ancien champion du monde est dans l‘attente d‘un combat en août ou en septembre. Celui qui accepte de jouer les seconds violons depuis que Stevenson est devenu le seul champion de l‘écurie GYM paraissait dans une forme colossale avant l‘annulation du duel contre Bute. On aura Pascal-Bute. On rêve maintenant d‘un combat improbable entre Pascal et Stevenson, les deux vedettes du Groupe Yvon Michel.
3- Lucian Bute: Blessé à une main à quelques semaines de son rendez-vous du 25 mai contre Jean Pascal, Lucian Bute est en mode guérison. À moins d‘une catastrophe, il affrontera Pascal en décembre ou en janvier. Il nous reste l‘image d‘un boxeur qui a livré un dur combat contre Denis Grachev, qui depuis a battu Zsolt Erdei. On réalise aussi qu‘un combat revanche contre Carl Froch n‘aura probablement jamais lieu. Froch a montré qu‘il est vraiment dans une classe supérieure à Bute lors de son magnifique combat contre Mikkel Kessler en mai.
4- Bermane Stiverne: Le 27 avril, après une longue période d‘attente, le poids lourd québécois a battu Chris Arreola par décision unanime. Stiverne a montré de la puissance, de la rapidité et de l‘endurance. Il a aussi montré qu‘il avait sa place dans le même ring que Vitali Klitschko. On ignore toujours à quel moment aura lieu le combat. Stiverne ne sera pas le favori dans ce duel. Mais il pourrait peut-être sortir un “Stevenson” de son chapeau!
5- Dierry Jean: Plusieurs personnes du milieu de la boxe québécoise estiment que Dierry Jean EST le meilleur boxeur de la province. Lors de mon récent sondage sur l‘industrie de la boxe, son nom ressortait dans toutes les catégories techniques. Classé aspirant obligatoire au titre IBF des 140 livres, Dierry Jean a gagné ses 3 derniers combats par K.-O. Seul bémol, ses victoires ont été acquises contre des boxeurs de catégorie B.
6- Eleider Alvarez: 4e boxeur de la catégorie des mi-lourds à apparaître dans mon classement, Alvarez disputera le 5 juillet sur ESPN son plus grand test en carrière alors qu‘il sera opposé à Allan Green. Ce combat a été reporté 2 fois! Sa puissance et sa rapidité devraient lui permettre de l‘emporter avant la limite.
7- Antonin Décarie: Courageux boxeur de 30 ans qui a enregistré en avril sa 2e défaite en carrière. Face au dangereux Luis Carlos Abregu, Décarie a constaté le fossé qui le sépare de l‘élite de la division des 147 livres. On ne peut toutefois pas lui enlever ses 27 victoires, dont celle en septembre dernier face à Alex Perez. Brillant et encore jeune, Décarie a encore de la très bonne boxe à offir.
8- David Lemieux: Le cogneur aux mains meurtries de 24 ans espère que les blessures sont derrière lui. Yvon Michel et Camille Estephan ont de l‘ambition et un plan pour Lemieux. Il reste à lui trouver les bons adversaires, ce qui semble plus facile à écrire qu‘à faire.
9- Kevin Bizier: Monsieur malchance. Il n‘a disputé que 3 combats en un an et demi, malgré la présence des nombreux galas Rapides et Dangereux. La qualité des adversaires est croissante dans son cas. L‘ancien champion mondial Nate Campbell demeure sa dernière victime. Yvon Michel veut faire de Bizier une vedette dans le marché de Québec et y présenter le boxeur de Marc Ramsay en combat de championnat.
10- Mikael Zewski: Jeune boxeur complet de Trois-Rivières qui perce enfin mon top-10. La courbe de progression s‘accentue et le boxeur vient d‘acquérir beaucoup d‘expérience face à Damian Frias. Le protégé de la puissante firme Top-Rank est entre très bonnes mains. J‘ai décidé de la placer devant Jo Jo Dan, même si celui-ci est bien classé 6e WBC et 10e IBF. Jo Jo et Mikael ont tous deux eu Frias comme dernier adversaire et ont eu tous les deux besoin des 8 rounds pour battre le vétéran par décision.
Notes: Arash Usmanee ne fait plus partie de mon classement puisqu‘il ne fait plus carrière au Québec.