Les pires moments de la boxe en 2009
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:29 mardi, 29 déc. 2009. 03:53Le mois de juillet 2009 n‘a jamais été aussi marqué par des mortalités tout au long de l‘histoire de la boxe.
Pas moins de quatre boxeurs sont morts au cours des 31 plus beaux jours de l‘année, y compris notre compatriote Arturo Gatti.
A la grande consternation de tous, la première mortalité enregistrée en juillet fut celle d‘Alexis Arguello, ex-champion mondial des poids plumes, super plumes et légers.
C‘est par balle qu‘Arguello s‘est enlevé la vie dans sa ville de Managua, où il avait été élu maire de la ville.
Arguello avait été sélectionne en 20e place des 100 meilleurs boxeurs de la planète par la revue Ring Magazine.
LA MORT D‘ARTURO GATTI.
Dix jours seulement après l‘annonce de la mort d‘Arguello, le monde de la boxe fut concerné en apprenant la mort d‘Arturo Gatti, pendant ses vacances à Porto de Galinhas, au Brézil, en compagnie de son épouse et de son fils.
Au tout début, l‘enquête policière révéla que Thunder s‘était pendu à son motel et peu de temps après, son épouse fut mise aux arrêts et accusée du meurtre de l‘ex-champion mondial par stragulation.
Après quelques jous passés en prison, l‘épouse fut soudainement relachée et un nouveau verdict fut dévoilé au public. Arturo n‘avait pas été tué par personne, mais s‘était plutôt pendu lui-même.
Cinq mois après sa mort, sa famille croit toujours qu‘Arturo ne s‘est pas donné la mort lui-même et le testament qu‘il a laissé est toujours contesté par la mère et un des frères du défunt.
Au cours de sa carrière, Arturo a été choisi pour avoir enregistré le KO de l‘année au dépens de Gabriel Ruelas, en 1997. D‘ailleurs, ce combat a aussi été sélectionné le combat de l‘année par la revue Ring.
Il faut aussi ajouter à son palmares la surprise de l‘année en 1998, quand il a été défait par décision en 10 rounds par Ivan Robinson et le titre du retour de l‘année en 2002 après une longue absence du ring.
De son vivant, Gatti était devenu le darling du Boardwalk d‘Atlantic City. Il avait été couronne champion mondial des plumes et des super-légers et la trilogie de ses combats avec Mickey Ward demeure toujours incrite au palmares des trois meilleurs combats de boxe depuis des années et des années
MORT EN SERVICE
La troisième mortalité à survenir en juillet est survenue à Puerto Vallarta au Mexique le 18 juillet dans un combat mettant aux prises le fils de l‘ex-champion mondial Julio Cesar Chavez et un jeune boxeur local du nom de Marco Nazareth dont la fiche était jusque de 4–3-0- (3KO).
C‘était la deuxième fois que Omar Chavez affrontait Nazareth. Le premier combat s‘était terminé par décision unanime en quatre rounds en faveur de Chavez..
Cette fois, le combat était prévu pour six assauts, mais au quatrième, Nazareth s‘est effondré au tapis et immédiatement transporté par ambulance à l‘hopîtal ont procédé à une opération pour une hémorragie cérébrale.
Quatre jours plus tard, à l‘âge de 23 ans, Nazareth était mort.
LA TUERIE DE VERNON FOREST
Jamais deux sans trois…Seulement deux semaines après la mort d‘Arturo Gatti, C‘est l‘ex-champion mondial des supers légers et des mi-moyens, Vernon Forest qui a été tué par balles lors d‘un vol dans une station de gaz.
Le 25 juillet 2009, à Atlanta, en Georgie, deux hommes se sont approchés de lui pour lui voler son argent alors qu‘il faisait le plein de sa Jaguar. Forest ne s‘est pas laissé intimider et a sorti lui-même un revolver de calibre 38 de sa poche. Une fusillade s‘en suivie et Forest fut retrouvé baignant dans son sang. Transporté à l‘hôpital, on n‘a pu faire autrement que de constater son décès.
En dehors du ring, Forest était un Grand bénévole. Il avait fondé en 1997, l‘association Destiny‘s Child pour venir en aide aux enfants handicappés mentalement.
Au cours de sa carrière, il a été champion mondial des mi-moyens et des super-légers.
En 2002, la revue Ring et le Temple de la Renommée mondiale de la boxe l‘avait choisi comme le boxeur de l‘année.
UN AUTRE CHAMPION MEURT
Le 27 avril 2009, un ex-champion poids lourd du nom de Greg Page a rendu l‘âme à Louisville, au Kentucky. Il s‘agit de Greg Page, monarque mondial des lourds de décembre 1984 à avril 1985., après avoir ravi la couronne à Gerry Coetze.
Le 9 mars 2001, Page fut passé KO en dixième round par Dale Crowe. Il a subi un sérieux trauma au cerveau qui le paralysa pour le reste de ses jours. Tout son coté gauche resta paralysé jusqu‘à sa mort le 27 avril 2009.
Ce Greg Page avait déjà terrassé Mike Tyson au cours d‘une séance d‘entrainement en vue de l‘affrontement de Iron Mike à James Buster Doug las.
LA COURONNE S‘EN VA EN SUÈDE
L‘année n‘était vieille que de 30 jours quand Ingemar Johansson rendait l‘âme de façon naturelle en Suède à l‘âge de 75 ans.
Ce même Suédois avait surpris le monde entier lorsque le 26 juin 1959, il était parvenu à arracher la couronne mondiale des lourds à l‘Américain Floyd Patterson.
Johansson était un adversaire de taille, mais les preneurs aux livres ne lui donnaient pas tellement de chance de vaincre l‘Américain même s‘ils l‘avaient vu remporter la médaille d‘argent aux Jeux Olympiques d‘Helsinki, en Finlande en 1952.
Ce soir là, au Yankee Stadium, Patterson se retrouva au tapis à sept occasions avant que l‘arbitre Ruby Goldstein mette un terme au combat. Patterson était battu par TKO/3 et la couronne s‘en allait en Suède.
Johansson devenait à ce moment, le premier Européen depuis Primo Carnera à être couronné champion mondial des lourds.
Les deux hommes devaient s‘affronter deux autres fois dans les mois qui suivirent. Mais la première rencontre a été sélectionnée comme le combat de l‘année en 1959.
Johansson n‘a pas coiffé la couronne très longtemps. 360 jours après l‘avoir gagnée, il dut la remettre à Floyd Patterson.
Dès sa première défens e, le Suédois était battu.Sa défaite est survenu au Polo Ground, de New York.
Johansson a rendu la couronne en perdant par KO/5 après avoir visité le tapis dès le premier engagement. Du même coup, Patterson devenait le premier boxeur à reconquérir son titre chez les poids lourds.
Encore une fois, le revue Ring décerna le titre de combat de l‘année à l‘événement.
Enfin, un troisième combat fut organisé en Suède et devant ses propres partisans, Johansson dut s‘avouer vaincu par KO/6 face à Patterson. Pourtantt, le Suédois avait bien commencé le match en envoyant l‘Américain deux fois au tapis dès le premier round.
Mais avant que la cloche sonne, Johansson fut terrassé à son tour. Au 6e round, le Suédois n‘en pouvant plus devant les attaques répétées de Patterson resta au tapis étendu de tout son long.
Et c‘est ainsi que se termine la trilogie établit pas Floyd Patterson et Ingemar Johansson. 2–1 en faveur de Patterson.
PAR PENDAISON
Le 14 septembre 2009, le médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Beijing, en Chine décida de mettre un terme à ses jours. Jusque là, il présentait une fiche de 4 victoires en autant de combats professionnels
Il avait livré son dernier combat à Londres le 30 juin, et sa fiche était parfaite.
Il s‘est pendu à son domicile et c‘est là qu‘on l‘a trouvé pendu.
Les membres de sa famille, un peu comme celle d‘Arturo Gatti n‘ont jamais pu comprendre la raison de son suicide.
UN QUÉBÉCOIS
Le 16 décembre, le monde de la boxe québécoise a perdu un boxeur de 30 ans, un de ses fils qui en avait assez de la vie. Il s‘agit de Sébastien Hamel, le champion du Québec chez les poids moyens.
Hamel était un boxeur autonome sans affiliation qui présentait une fiche de 10–21-1 (1KO), et qui avait perdu ses sept derniers combats. Depuis quelque temps, ne trouvant pas de travail au Québec, il livrait la plupart de ses combats aux Etats-Unis. Et de ses sept défaites une seule avait été encaissée au Québec.
.
.