L’année 2014 ne passera pas à l’histoire comme ayant été l’année la plus spectaculaire de son histoire dans le monde de la boxe au Québec.

Un champion et deux ex-monarques n’ont pas été à la hauteur de leur talent. Adonis Stevenson, sous la tutelle d’Al Haymon, n’a livré que deux combats contre des rivaux plus ou moins dangereux et Jean Pascal, maintenant sous la gouverne d’InterBox, n’a pas fait tellement mieux.

En passant du réseau HBO à Showtime, toujours sur les recommandations d’Al Haymon, Adonis a perdu un affrontement millionnaire contre Sergey Kovalev et ensuite, un tour de passe-passe par Kathy Duva lui a couté un autre match d’au moins un million de dollars contre Bernard Hopkins. Et on a tout simplement refusé d’organiser un combat contre Jean Pascal, préférant attendre à 2015.

Disons que l’année 2014 n’a pas été l’année par excellence pour notre champion WBC des mi-lourds.

Notre boxeur de l’année 2013 n’a pas fait fureur contre ses deux rivaux de 2014. Contre Andrzej Fonfara, il a conservé son titre, mais il a tout de même visité le tapis contre un rival de deuxième ordre.

Contre Dmitry Sukhotsky, ce fut une soirée facile où Superman a admis lui-même après sa victoire par K.-O. au cinquième engagement qu’il n’avait même pas eu à forcer pour gagner. Cela vous donne une idée de la valeur de son rival.

Et Jean Pascal…

Quant à Jean Pascal, il a été brillant contre Lucian Bute, qu’il a totalement éclipsé dès le début de l’année. Malheureusement, il a été impliqué dans la farce de 2014 quand son rival Roberto Bolonti a joué à l’acteur oscarisé en feignant une inconscience après un coup supposément illégal au cours du deuxième engagement.

Il ne remplacera jamais George Clooney celui-là.

Par contre, Pascal s’est montré un très bon homme d’affaires quand il s’est vu offrir un match de championnat contre Sergey Kovalev. Pour Kathy Duva, c’était la vengeance par excellence contre Adonis Stevenson et le groupe GYM pour avoir supposément renié leur parole concernant un affrontement contre Kovalev.

C’est peut-être Pascal qui fera sécher son ex-ami Stevenson si jamais il parvient à battre le Russe Kovalev.

Quant à notre autre ex-champion Lucian Bute, les 12 derniers mois se passent de commentaires élogieux. Il a été médiocre contre Jean Pascal et après avoir cherché pendant de long mois pour un nouvel entraîneur à la place de Stéphan Larouche, son choix s’est arrêté sur Freddie Roach. Mais dans le temps de le dire, Bute quittait le camp d’entraînement de Roach prétextant qu’il s’était blessé au dos à l’entraînement.

En somme, au lieu de voir notre champion et nos deux ex-monarques prendre la vedette au cours de 2014, on a vu trois autres pugilistes se mettre en évidence et prendre la relève de nos vétérans. Ce sont Artur Beterbiev, David Lemieux et Eleider Alvarez.

Artur Beterbiev

Beterbiev a été tout simplement fantastique et il ne serait pas surprenant de le voir coiffer une couronne au cours de la prochaine année.

Il a livré quatre combats. Deux pour se faire la main contre Alvaro Enriquez et Gabriel Lecrosnier. Il s’est ensuite payé le luxe d’un triomphe contre un ex-champion mondial et en souillant la fiche vierge d’un certain Jeff Page Jr. en fin d’année.

David Lemieux, enfin présenté sur les ondes du réseau HBO, a épaté les Américains en livrant un combat enlevant et sans merci en battant Gabriel Rosado par K.-O. technique au 10e round. Son quatrième round a même été mis en nomination comme round de l’année.

Il reste Eleider Alvarez, auteur de trois victoires au cours de 2014. C’est son troisième triomphe de l’année à Monaco contre Ryno Liebenberg qui a fait écarter les yeux à plusieurs connaisseurs.

Liebenberg n’avait jamais subi la défaite en 15 combats auparavant et pourtant, Alvarez n’a pris que sept rounds pour ternir sa fiche parfaite.

Je vous offre maintenant mes pour et mes contre de l’année 2014.

La farce de l’année

Le match entre Jean Pascal et Roberto Bolonti. À moitié mort après un léger coup sur le côté de la tête le long des câbles au moment du bris, Bolonti s’est étendu de tout son long sur le tapis et on pouvait entendre son gérant lui crier de rester coucher au sol.

Après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital en ambulance, il a quitté pour finalement se rendre à l’aérogare Montréal-Trudeau et repartir pour sa terre natale, l’Argentine. Aux dernières nouvelles, il était toujours vivant.

La déception de l’année

L’affrontement tant attendu entre Lucian Bute et Jean Pascal.

Enfin, on allait connaître lequel des deux serait le meilleur. Bute a été lamentable dans ce combat ou son attaque était pratiquement inexistante à l’exception du 12e engagement. Disons que Bute n’est jamais revenu de cette défaite contre Carl Froch et après s’être retiré du camp d’entraînement avec Freddie Roach, on est en droit de se demander si sa carrière de boxeur n’est pas terminée.

Le plus malchanceux

Le boxeur le plus malchanceux de l’année a été Kevin Bizier. Je ne conteste pas sa défaite par décision contre Jo Jo Dan, mais quand vous boxez deux fois contre le même rival et la décision est encore une fois partagée, cela fait mal au cœur.

Vite, organisez un troisième affrontement entre les deux hommes…

Le plus prometteur

Artur Beterbiev est certes le boxeur le plus prometteur, non seulement au Québec, mais dans tout le Canada et encore. Je ne serais pas surpris de le voir devenir champion du monde en 2015.

Aussi, une mention honorable à David Lemieux pour son travail et son acharnement en 2014, surtout contre Gabriel Rosado. Lui aussi est tout près d’une couronne mondiale.

Le méchant garnement

Le grand manitou Al Haymon, le conseiller et gérant d’Adonis Stevenson et de près de 150 autres boxeurs, dont plusieurs font partie de l’élite, comme Floyd Mayweather.

À cause de lui, on a perdu un affrontement entre Superman et Bernard Hopkins, Superman et Sergey Kovalev ainsi que Superman et Jean Pascal. .

J’espère que tout ira mieux en 2015. Chose certaine, cela ne pourra pas être pire.

Le rêve en couleur

Je ne crois pas qu’Adonis Stevenson affrontera Sergey Kovalev en 2015. Pas plus qu’il n’affrontera Jean Pascal. C’est une histoire de réseau de télévision. Kovalev est avec HBO et Stevenson avec Showtime. Et HBO a juré qu’il serait encore le réseau numéro un de boxe aux États-Unis en 2015. Quant à Pascal, il exigerait au moins 50% et peut-être un peu plus de la bourse pour se mesurer à Superman parce que c’est lui la vedette et non pas le champion. Vous voyez l’avenir?

À moins qu’Al Haymon ne sorte un chat de son sac et permette à Stevenson d’affronter Kovalev sur le réseau HBO à compter de mars prochain.

Enfin, qui nous dit que Jean Pascal ne battra pas Sergey Kovalev?

Le meilleur combat

Kevin Bizier contre Jo Jo Dan et David Lemieux contre Gabriel Rosado.

Le plus mauvais acteur

Roberto Bolonti.

Le prochain champion

Artur Beterbiev et David Lemieux.

Le point d’interrogation

Eleider Alvarez… Encore quelques combats et une répétition de sa performance à Monaco contre Ryno Liebenberg.

L’incertitude

Après 26 combats et autant de victoires, dont 20 par K.-O., je me pose toujours des questions sur le talent de Mikaël Zewski C’est un excellent boxeur, mais contre des rivaux médiocres. À venir jusqu’ici, il n’a jamais battu, depuis les tous débuts de sa carrière, un boxeur invaincu et il est temps qu’il affronte des pugilistes de plus grand talent.

Bonne chance

Bonne chance à Bermane Stiverne, qui défendra sa couronne mondiale des poids lourds le 17 janvier prochain contre Deontay Wilder. Wilder n’a jamais été battu. Il est le chéri des Américains qui rêvent toujours de voir un des leurs coiffer une couronne mondiale des poids lourds. Mais quand on jette un coup d’œil à sa fiche, on constate, n’en déplaise à Russ Anber, qu’il a battu plusieurs pieds de céleri et de cannes de tomates. Je ne suis pas certain qu’il puisse battre Stiverne…

Bonne et heureuse année et surtout bonne boxe!