Le combat Kovalev c. Ward sera diffusé sur RDS le samedi 26 novembre à 16 h. Il sera rediffusé le 9 décembre à 19 h 30.

Il n’y a pas de meilleur endroit au monde que la ville du vice, Las Vegas, pour de la magouille. La décision rendue en faveur d’Andre Ward sur Sergey Kovalev est encore fraîche dans l’esprit de plusieurs que déjà un deuxième cas est en marche en vue de l’affrontement entre Vasyl Lomachenko et Nicolas Walters ce samedi au Cosmopolitan de la ville du péché.

Rien ne fait reculer la Commission athlétique du Nevada.

Imaginez que deux des trois juges qui ont officié dans le match entre Ward et Kovalev seront encore en poste autour du ring ou Lomachenko défendra sa couronne mondiale des super-plumes face à l’ex-champion Nicolas Walters.

N’est-ce pas mettre un peu trop de pression sur les épaules de deux officiels critiqués de toutes parts pratiquement dans le monde entier pour leur décision d’il y a è peine une semaine?

Pas moins de la moitié des 200 000 acheteurs de l’émission télé et une autre moitié des 13 000 personnes présentes à l’intérieur du T-Rex Arena ont montré leur désappointement face à cette décision.

Cette semaine, on reverra à l’œuvre les juges Glenn Trowbridge et Burt Clements autour du ring. C’est pour vous donner une idée que la Commission de boxe du Nevada se fiche pas mal de ce que de nombreux journalistes ont écrit au sujet de la décision.

Où on est assis

Selon Bob Bennett, le directeur général de la Commission, il prétend : « Je comprends la situation, a-t-il admis. Nos juges sont assis sur le bord du ring tandis que les journalistes prennent place un peu plus loin. Il se peut donc qu’il y ait disparité quand le combat est disputé très chaudement. »

C’est donc dire qu’une certaine tension existe à la veille de l’affrontement Lomachenko c. Walters. Le champion gaucher n’est pas reconnu comme un très puissant cogneur. C’est un super boxeur, ultra rapide, mais pas un artiste du K.-O. Quant à Walters il n’a jamais perdu un combat de sa vie. Donc on peut envisager que la bataille durera au moins 12 rounds et le verdict retombera entre les mains des juges.

Lomachenko est l’enfant chéri du promoteur Bob Arum, le grand patron de Top Rank. Et ce qu’il veut avant tout, c’est une victoire de son poulain afin de le mesurer ensuite à Manny Pacquiao au cours de l’été 2017.

Quant à Walters, il est un ex-champion qui n’a jamais été vaincu, mais il est à l’écart du ring depuis maintenant onze mois. C’est long, très long, surtout quand on affronte une sorte de moulin à vent tel Lomachenko.

Double médaillé d'or

Double médaillé d’or olympique en 2008 et 2012, Lomachenko, surnommé « Ax Man » était déjà champion à son troisième combat professionnel après avoir remporté une décision majoritaire contre Gary Russell. En 2014, il était monarque des poids plumes. En 2016, il devenait le roi des super-plumes en passant le K.-O. à Roman Martinez. Il a été si brillant que la revue Ring Magazine la placé au dixième rang des meilleurs boxeurs livre pour livre.

Pour le moment, Lomachenko est favori à 11 contre un pour battre Walters et il a dit que le combat serait terminé après quatre rounds seulement. Il réglerait le cas de Walters par K.-O..

En somme, tout dépendra de la forme de l’ex-monarque. Certes, une absence du ring d’une durée de onze mois n’est pas tellement salutaire pour un boxeur. Mais le talent de Walters est indéniable. C’est un dur cogneur qui a vaincu pas moins de 21 de ses 26 victimes par K.-O.. Le seul à ne pas avoir perdu contre lui est Jason Sosa son dernier adversaire contre lequel il a dû se contenter d’un verdict nul. Et tenez-vous bien…

Un autre vol

Si je me fie aux résultats de BoxRec, le pointeur officiel de HBO, Harold Lederman et l’analyste Max Kellerman avaient compilé un score de 99/91 pour Walters dans cet affrontement. Quant au chroniqueur de boxe Dan Rafael, il a été estomaqué par cette décision nulle, lui qui avait opté pour un compte de 100/90 pour Walters. Et les trois juges impliqués dans cette magouille : Dan Ackerman 95/95, Wynn Kintz 95/95 et Tom Schreck 94/96.

Jake Donovan, de BoxRec est allé encore plus loin en affirmant : « C’est la pire décision rendue en 2015. C’est incroyable. Walters méritait vraiment cette victoire. »

Or prions mes frères pour que le match se termine par un K.-O.. Il n’y a pas de chance à prendre.

La force

La force de Lomachenko est son jeu de pied rapide. Il contrôle bien la distance et c’est lui qui dicte l’allure du combat.

Walters est un boxeur plus explosif que Lomachenko, et c’est un dur cogneur naturel. À moins de 135 livres, son direct de la droite est à peu près ce qu’il y a de meilleur dans la boxe aujourd’hui. En plus, il excelle au corps, ce qui peut incommoder un rival, comme ce fut le cas de Lomachenko, qui est tombé dans le piège lors sa défaite contre Orlando Salido, à son deuxième combat pro en 2014.

La faiblesse

Jusqu’ici, Lomachenko n’a pas montré de faiblesse ou de défaillance dans son art. Il a connu une dure soirée contre Salido, mais il a finalement pu s’ajuster et a gagné les derniers rounds du combat.

Walters est le plus dur cogneur qu’il a rencontré depuis qu’il s’est mesuré à Gary Russell.

Walters est un peu moins dangereux depuis qu’il est monté chez les 130 livres. C’est un boxeur offensif qui se laisse souvent à découvert. Ses meilleurs coups ont été des victoires par K.-O. sur Nonito Donaire et Vic Darchinyan, mais les deux étaient de très petits poids plumes.

Qui va gagner?

Lomachenko va contrôler le combat comme il le fait si bien. Il devrait remporter la victoire en gardant Walters à distance. Il va doubler son jab pour ensuite atteindre son rival avec un crochet de la gauche. S’il suit cette tactique, il va gagner.

Quant à Walters, il lui faut se fier surtout sur sa force de frappe et espérer que le champion oubliera de se couvrir le menton de temps à autre. Mais avant tout, il devra être patient, attendre les ouvertures.

Conclusion

On devrait assister à un intéressant combat ou la vitesse va primer. Sur papier, on dirait bien que Walters est un puissant cogneur, mais depuis qu’il a gradué chez les 130 livres, il n’a pas assommé personne. Lomachenko devrait donc le fatiguer et finalement le piéger, disons aux alentours du neuvième round.

Ensuite, la porte est ouverte. Pourquoi pas Manny Pacquiao ou bien encore Mickey Garcia à 135 livres ?

Prédiction

Lomachenko par K.-O., 9e round.

Bonne boxe.