Il y a deux semaines, Howard Grant avait défrayé les manchettes en déclarant que Lucian Bute avait une technique de boxe quelque peu déficiente.

C'était jour d'entraînement public pour l'ancien champion du monde. L'occasion était donc idéale pour vérifier si Bute a corrigé certains défauts avec son nouvel entraîneur.

« Je suis très content avec Lucian. Il est exceptionnel dans le gymnase », a vanté Grant.

« Je veux être plus méchant sur le ring »

Lucian Bute file le parfait bonheur avec les frères Grant. À environ deux semaines de son combat face à Andrea Di Luisa, le boxeur a apporté des correctifs à son style dans le ring.

« J’ai fait une amélioration par rapport à la vitesse, au fait d’utiliser plus mon jab, de bouger plus la tête, de faire des esquives, de boxer à l'intérieur. J'avais plus de difficulté avec ça. »

« Il était très confortable à une certaine distance mais il n'était pas confortable quand le combat est au corps-à-corps. Il a aussi amélioré sa défense », de renchérir l’entraîneur.

Bute a déjà battu Di Luisa en 2002 alors que les deux boxeurs étaient chez les amateurs. Cet élément peut certes donner confiance à Bute, mais ses défaites contre Carl Froch et Jean Pascal ont laissé des traces.

« Lucian était hésitant. Il avait l'occasion de frapper, mais il ne la prenait pas. Il va être de plus en plus confortable pour profiter des ouvertures. »

Howard Grant travaille aussi sur le niveau d'agressivité de Bute dans le ring. Il veut que le boxeur saisisse l'occasion d'achever ses adversaires.

« Lucian est un bon gars. La semaine dernière, il a fait mal à un partenaire d'entraînement. Il a tout de suite arrêté de frapper. Si j'avais été à sa place, je n'aurai pas arrêté de frapper! »

« Je lui fais la promesse d'être plus méchant sur le ring, pas en dehors du ring, répliqué Bute.

Si tout se passe bien pour Lucian Bute le 15 août, son plan est de remonter dans le ring une autre fois d'ici la fin de l'année, question de se rapprocher encore plus de son objectif, un combat de championnat du monde.

« Je n'oublierai pas Stéphan Larouche »