S’il y a un aspect de son talent qu’un boxeur mi-lourd a absolument besoin pour connaître le succès, c’est bien sa force de frappe.

Jetez un coup d’œil sur la fiche des meilleurs de la catégorie et vous allez comprendre tout de suite.

Sergey Kovalev, l’exécuteur de hautes œuvres de la WBA, IBF et WBO a gagné 26 de ses 29 combats par K.-O.

Adonis Stevenson, le monarque du WBC présente une fiche de 22 triomphes par mises hors de combat en 27 victoires.

Arthur Beterbiev, la perle de chez nous, est fort d’une fiche parfaite. Neuf victoires, neuf K.-O.

Thomas Williams fils, qui vient d’assommer Edwin Rodriguez et qui pourrait bien se retrouver face à Superman l’automne prochain, a passé le coup d’assommoir à 14 de ses 20 victimes.

En somme, si on regarde la fiche des meilleurs mi-lourds sur la scène mondiale, seul Andre Ward se démarque du groupe. Il n’a que 15 K.-O. en 29 victoires. Mais pourtant, plusieurs prétendent et avec raison qu’il est le meilleur de la catégorie.

Andre Ward, c’est à peu près la perfection même du boxeur par excellence. Il est superbe en défense, il contrôle bien ses attaques et au lieu d’assommer ses rivaux par ses coups, il les bat par ses ruses, son intelligence et la qualité de ses coups.

La touche magique

Lucian Bute a-t-il perdu sa touche magique? Lui qui nous avait habitués à le voir gagner ses combats par K.-O. Regardez sa fiche... Arrivé à Montréal en 2003, il a remporté la victoire par mises hors de combat à ses 15 premiers affrontements.

Coiffé champion IBF en 2007, à la suite d’un triomphe par arrêt de l’arbitre au 11e round sur Alejandro Berrio, il a endormi 7 de ses 8 prochains rivaux avant la limite. Seul Librado Andrade était parvenu à rester debout devant lui et c’est ce même Andrade qui avait donné la frousse à tous les admirateurs du Tombeur dans le dernier engagement du combat.

Vous vous souvenez? L’éternel compte de 8, debout dans le coin du ring.

Depuis sa défaite contre Carl Froch, Lucian est parvenu à gagner un seul combat par K.-O, et c’est aux dépens d’Andrea DiLuisa, un boxeur qui a perdu ses quatre batailles en carrière par mise hors de combat.

Je regardais Lucian, samedi soir dernier. Il me semblait bien à l’aise. Dès le début des hostilités, il a été lent à se mettre en marche. Pourtant, ses mains étaient actives. Ses combinaisons plus ou moins bien orchestrées. Mais où était donc cette force de frappe qui le caractérisait si bien jadis?

Badou Jack lui-même a admis après la rencontre qu’il n’avait jamais été en difficulté et pas une seule fois Lucian ne l’avait atteint assez fort pour lui faire mal.

Est-ce ses 36 ans?

Est-ce les 36 ans de Lucian qui sont responsables de ce manque de force dans ses coups?

Pourtant, c’est le ciel qui permet à un boxeur de cogner plus fort que les autres. Le pugiliste vient au monde avec cette force de frappe et elle ne le quitte jamais tant et aussi longtemps qu’il travaille entre les câbles.

Bute a déclaré après le verdict nul qu’il aimerait bien avoir sa revanche, non seulement contre Badou Jack, mais aussi contre James DeGale.

Je n’ai rien contre cela.

D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’en aucun temps, autant contre DeGale que contre Jack, Lucian a semblé vraiment en péril. Il a su éviter les coups et ceux qui l’ont atteint ne l’ont pas ralenti.

Personnellement, je crois que c’est son manque de force dans ses coups qui ont causé son revers.

Où était donc ce fameux uppercut de la main gauche qui a couché tant de rivaux jadis? Où était ce crochet de la gauche qui obligeait ses adversaires à battre en retraite et à devenir des proies vulnérables?

Ce qu’on peut admettre, c’est que Lucian a bien tenu son bout défensivement.

Deux juges sur la sellette

Floyd Mayweather fils, le promoteur de la soirée qui n’a attiré que 4500 amateurs, prétend que deux des juges du combat ont manqué de compétence. Seul le juge Steve Rados, un officiel local, avait remis une carte de 117-111 en faveur de Badou Jack. Les deux autres y sont allés d’un pointage de 114-114.

Fait à noter, le président du WBC Mauricio Suliaman était présent et il n’a pas manqué de dire qu’il était terriblement désappointé du travail de deux de ses juges et que les choses n’en resteraient pas là.

Que réserve l’avenir à Lucian Bute? Je l’ignore, mais je sais qu’il a l’intention de continuer à boxer. Ce que je sais, c’est qu’il a perdu honorablement comme James DeGale et il n’a pas si mal fait contre Badou Jack, n’en déplaise à monsieur Mayweather.

Si Lucian a l’intention de continuer à jouer dans les grandes ligues, il lui faudra retrouver sa force de frappe d’antan, sinon il ne fera pas le poids. À 36 ans, cela devient de plus en plus difficile de jour en jour.

Malgré tout, je lui souhaite bonne chance. Il mérite bien cela pour les excellents spectacles auxquels il nous a habitués au cours des années.

Bonne boxe!