Un conseil pour Kelly Pavlik…

Fuir Lucian Bute comme la peste à moins qu’une fortune lui soit offerte, et encore…

Vous vous souviendrez que dès après son triomphe par KO/4 sur Librado Andrade, tout le monde chez HBO était enchanté de la performance du Roumain et on parlait d’un possible combat contre Kelly Pavlik, le champion WBC des moyens à condition que celui-ci décide de passer chez les super-moyens.

Kelly Pavlik n’est pas fou… Il se bat en fin de semaine et il est peu probable qu’il perde sa couronne aux mains d’un type qui a été battu dans la série The Contender et qui n’a affronté que des deux de pique jusqu’ici.

Pavlik est un poids moyen naturel et à moins d’un changement, pourquoi risquer en montant d’un cran.

Trois fois au cours de sa carrière, il a combattu à 169 livres et vous vous souviendrez du dernier résultat. Une défaite, non une dégelée, contre le vieux Bernard Hopkins.

Pavlik a tellement mal paru dans ce combat qu’il pouvait à peine lever les yeux après la rencontre tellement il était géné de sa performance.

Dans les deux autres affrontements à 169 livres, il avait battu deux pieds de céleri par KO. Un certain Vincent Harris en 2005 et Eric Olds, n 2002.

Olds s’est retiré en 2007 et Harris en 2006. Ca vous donne une idée.

PAS UN PIED DE CELERI
Mais Bute n’est pas un pied de céleri et avant de passer chez les types qui boxent comme des poids moyens et qui frappent comme des poids lourds, Pavlik devra étudier sérieusement la situation.

Il y a cette infection à un doigt de la main droite qui le préoccupe. Oh, la blessure est guérie. Mais dans un combat de 12 assauts tout peut arriver même si l’adversaire peut à peine lever les bras.

Depuis février dernier, alors qu’il obligeait Marco Antonio Rubio à se retirer au 9e engagement, Pavlik a soigné son infection à l’index de la main droite.. C’est donc dire que depuis 14 mois, il n’a livré que deux combats et il en a perdu un.

Si les dirigeants de HBO, qui voient Bute dans leur soupe ont lancé le nom de Kelly Pavlik, c’est qu’ils savent quelque chose que j’ignore.

Remarquez que j’aimerais voir Bute affronter Pavlik. Je suis certain qu’il pourrait lui régler son cas même mieux que Hopkins, qui n’a pu lui passer le KO.

Par contre, si on jette un coup d’œil sur la liste des meilleurs poids moyens, on constate que l’argent n’est pas là, mais bel et bien chez les super-moyens.

Connaissez-vous Sebastien Zbik, Felix Sturm, Gennady Golovkin, Andhony Mundine, Dominico Spada. Avtandil Khutsideze ou encore Dmitry Pirog.

Aucun de ces boxeurs est connu en terre d’Amérique, donc pratiquement nul pour la télévision. Mais Bute, lui, a été exposé aux quatre coins des Etats-Unis, il est un beau jeune homme, il présente une fiche parfaite, a une vie exemplaire. Bref, il est la nouvelle version Tiger Woods. Sans peur et sans reproche…

Je demeure convaincu que le moment n’est pas propice pour Pavlik de monter chez les super-moyens. Avant tout, il lui faut faire oublier sa piètre performance contre Hopkins et se bâtir une nouvelle image de cogneur d’animal enragé comme c’était le cas auparavant.

Peut-être le problème réside chez les aspirants aux diverses couronnes des super-moyens. Andre Ward, Andre Dirrel, Jermain Taylor, Arthur Abraham et Mikell Kessler sont tous occupés à combattre dans la série Super-six. Aucun d’eux prendra la chance d’affronter un boxeur comme Bute dont la force de frappe est maintenant reconnue. Quant aux autres, la plupart n’ont pas de valeur marchande pour un réseau aussi important que HBO.

Mais je répète… Si j’étais Kelly Pavlik, je fuirais Lucian Bute comme la peste…A moins qu’on me promette un domaine sans hypothèque sur le bord de la mer à Dubai et au moins une cinquantaine de chameaux…

Selon vous, serait-ce une bonne idée de faire affronter Kelly Pavlik à Lucian Bute?