Après que Lucian Bute eut martelé sur toutes les tribunes que Freddie Roach était toujours son entraîneur, il semble que le message ne se soit pas rendu aux oreilles du principal intéressé.

Dans une entrevue accordée au site Internet spécialisé BoxingScene.com vendredi, Roach a déclaré qu’il n’avait aucune idée s’il allait retravailler avec le Montréalais d’origine roumaine.

« Je ne sais pas, a avoué Roach. Nous nous sommes entraînés aux Philippines en vue de son dernier combat et puis il y a eu cette blessure et je lui ai ensuite dit de prendre du repos.

« Je devais évidemment m’occuper du combat de (Manny) Pacquiao et nous ne nous sommes pas reparlé depuis qu’il a quitté les Philippines. Je n’ai pas parlé à personne de son entourage ou n’importe qui d’autre, mais je lui ai dit lorsqu’il a eu sa blessure au dos que nous allions reprendre le travail et ensuite penser à une autre date et possiblement un autre adversaire. »

Depuis que Bute a dû annuler son combat contre l’Argentin Roberto Bolonti prévu le 6 décembre dernier au Centre Bell, il s’est adjoint les services de l’influent gérant et conseiller Al Haymon. Comme plusieurs, Roach essaie toujours de comprendre les raisons qui ont motivé la surprenante décision de l’ancien champion des poids super-moyens de l’IBF.

« Je croyais qu’il était heureux avec son monde et qu’il attirait les foules à Montréal, a opiné celui qui est aussi l’entraîneur du champion des moyens du WBC Miguel Cotto. Je ne sais pas ce qu’Al amène sur la table qui pourrait changer quoi que ce soit à ce qu’il a présentement. »

La dernière fois qu’il s’est adressé aux membres des médias à la mi-janvier, Bute avait expliqué avoir confié ses affaires à Haymon afin de pouvoir uniquement se concentrer sur son retour.

Bute ne s’est pas battu depuis qu’il s’est incliné par décision unanime devant Jean Pascal le 18 janvier 2014 à Montréal. Sa dernière victoire remonte à novembre 2012 contre Denis Grachev.