Marie-Ève Dicaire a perdu face à Clarissa Schields vendredi dernier dans la ville de la championne américaine.  

 

Pis après? 

 

Elle n’est pas la première championne à avoir subi la défaite. 

 

Joe Louis présentait une fiche parfaite de 24-0 quand il a été mis K.-O. au douzième round par l’Allemand Max Schmelling, en 1936. Loin de se décourager, il est devenu champion par la suite. 

 

Muhammad Ali a perdu son premier combat en carrière contre Joe Frazier, au Madison Square Garden, en 1971. S’est-il découragé? 

 

Absolument pas. Il est revenu plus fort que jamais et a battu Smoking Joe à deux occasions pour être couronné champion. 

 

Marvin Hagler a été vaincu par Bobby Watt et Willie Monroe, en 1976. Il a ensuite collé 37 victoires de suite, sauf pour un match nul contre Vito Antuofermo, en 1979, avant de mettre un terme à sa carrière en 1987 à la suite d'un revers par décision partagée qu’il n’a jamais acceptée face à Sugar Ray Leonard. 

 

Lennox Lewis a cédé ses titres par K.-O./5  à Hasim Rahman, en 2001, après avoir  fêté un peu trop à Las Vegas au lieu de s’entrainer adéquatement. 

 

S’est-il découragé? 

 

Jamais au grand jamais. 

 

Sept mois plus tard, il reprenait toutes ses couronnes et plus jamais il ne subissait la défaite. 

 

Pas d’excuse 

 

Je ne veux pas excuser Marie-Ève Dicaire pour sa défaite. Mais elle n’a certainement pas fait pire que les dix autres victimes de Shields. 

 

J’ai aussi aimé  la façon dont elle a accepté sa défaite. Elle veut poursuivre sa carrière et elle a admis qu’elle avait appris de ses erreurs. 

 

C’est exactement de cette manière qu’elle doit réagir et éventuellement rebondir. 

Marie-Ève Dicaire n'est plus invaincue

 

Il est peu probable que Shields conserve toutes ses couronnes. 

 

Demandez-vous... Quelle boxeuse sur cette planète peut bien être assez habile et talentueuse pour vaincre ce phénomène qu’est Claressa Shields? 

 

Elle a tout balayé sur son passage chez les 154 et 160 livres. La seule couronne qui lui manque c’est celle que détient Savanah Marshall, la seule femme sur terre qui a eu raison d’elle chez les amateurs, alors qu’elle n’avait que 17 ans. 

 

Marshall a vaincu Shields par 14-8 lors du championnat du monde, en Chine en 2012.  

 

Shields est battable. Il reste juste à savoir qui y parviendra? 

 

Elle prétend que pour 1 million $, elle accepterait d’affronter la quadruple championne des 135 livres, Jessica McCaskill, mais à un poids intermédiaire de 147 livres. 

 

Eddie Hearn veut deux matchs 

 

Pour sa part, le promoteur Eddie Hearn aimerait mieux organiser deux matchs entre Shields et Marshall mais l’Américaine exige beaucoup d’argent. 

 

Elle voudrait 1M$ pour affronter McCaskill à 147 livres. Combien exigerait-elle pour se mesurer à la seule boxeuse contre qui elle a perdu un match  

 

Hearns ne démord pas. Il exigerait un contrat de deux combats entre Shields et Marshall. 

 

Hearns a déjà fait une offre à Shields pour  qu’elle se batte contre Marshall. 

 

« C’était avant que je devienne championne, raconte Shields. Hearn m’avait offert 250 000 $ pour que j’affronte l’Anglaise. C’était une offre ridicule. Je vaux  beaucoup plus que cela. » 

 

Hearn n’a pas pris tellement de temps à répondre. 

 

« Combien a-t-elle touché pour se battre contre Dicaire? 300 000 $ tout au plus, prétend-il. Je ne sais pas combien on l’a payée. J’aime Claressa. Mais je crois qu’elle parle trop et je demeure convaincu que c’est pour cette raison que les réseaux de télévision, comme Showtime, l’ont ignorée jusqu’ici. Alors j’aimerais l’amener vers  Matchroom et DAZN. » 

 

Le 10 avril prochain 

 

Savanah Marshall doit défendre son titre WBO des poids moyens le 10 avril prochain contre une rivale qui n’a pas encore été choisie. Or, pour continuer des négociations avec le clan de Shields, il faudrait absolument que l’Anglaise sorte victorieuse de son prochain match. 

 

« Clarissa veut faire de l’argent au plus vite, mais c’est très difficile de discuter avec son clan, de continuer Hearn. Elle veut que les femmes obtiennent le même statut que les hommes dans les sports de combat. Un match Shields vs Marshall serait un super combat de femmes qui, je l’espère, pourrait être disputé en plein air devant une foule record en Angleterre. » 

 

La maudite parade 

 

Avant de terminer, j’aimerais vous dire que je n’ai pas tellement prisé la marche vers le ring de l’Américaine.  Il s’est passé entre sept et huit minutes entre le défilé de l’Américaine et son entrée sur le ring. 

 

Je n’ai rien contre la danse. Je n’ai rien d’un Rudodlf Noureev ou encore d’un Michael Jackson, mais j’aime danser comme à peu près tout le monde. 

 

Toutefois chaque chose en son temps.   

 

Alors que quelques jeunes filles faisaient des exercices d’étirements, au son d’une musique lancinante devant une scène pyrotechnique, Marie-Ève poirotait sur le ring et refroidissait de minute en minute. 

 

C’est un petit truc que les plus fins renards du monde pugilistique utilisent donnant ainsi un certain avantage à leurs protégés. 

 

Je n’ai rien contre les entrées fracassantes, mais il y a une limite de temps entre l’arrivée de  l’adversaire sur le ring et celui habituellement du champion ou du boxeur local. 

 

Je sais que chez nous au Québec, la Régie surveille ce petit jeu de coulisses et n’endure pas les parades d’avant-match trop longues. 

 

Bravo quand même à Marie-Ève, de Saint-Eustache, au Québec et merci à l’annonceur maison qui m’a fait découvrir une nouvelle ville de la belle province. Je la cherche toujours… 

 

Toute une commande 

 

J’espère  que Sylvera Louis est conscient qu’il a toute une commande sur les bras, le 16 mars prochain à Québec. 

 

Si Marie-Ève Dicaire était négligée des parieurs par 10 contre 1 contre Claressa Shields imaginez quelle sera la marge entre Louis et Rivas? 

 

La seule chose que je vois en sa faveur c’est que Rivas n’a pas boxé depuis maintenant 19 mois, donc il sera certainement un peu rouillé, surtout en début de combat. 

 

Y a-t-il quelque chose pire que la rouille?  

 

Louis n’a pas participé à un match de boxe  depuis le mois de septembre 2016, soit depuis près de cinq ans. Et en plus, il est loin de montrer un menton de granite. 

 

Quatre fois en 13 combats, il s’est fait assommer à Toronto,  en Belgique, à Missassauga et à Montréal. 

 

Tout ce que j’espère, c’est que l’arbitre soit aux aguets dès les premiers instants du match, car deux fois en carrière, Louis a été mis K.-O. dès le premier round par Andriy Ivanov, à Montréal et par Dillon Carman, à Mississauga. 

 

Si jamais vous voulez avoir une meilleure idée du talent de Louis, je vous conseille d’aller voir sur You Tube et de visionner son match contre Dillon Carman, le 30 novembre 2013. 

 

Vous comprendrez alors pourquoi l’arbitre devra être aux aguets dès les moindres signes que Louis est en difficulté. Et rappelez-vous, Rivas est reconnu comme un bon cogneur. Donc… 

 

Prédiction : Rivas par K.-O. au 3e round 

 

Bonne boxe!