lundi, 14 sept. 2009. 14:59

J'ignore si Juan Manuel Marquez a été trop souvent cogné sur la tête, mais je trouve un peu drôle, pour ne pas dire folle, cette idée de boire son urine comme faisant partie de son entrainement en vue de son combat contre Floyd Mayweather.

Honnêtement, s'il est capable d'ingurgiter son pipi, je me demande bien ce qu'il mange…

Aiye, de l'urine… Vous savez c'est quoi? Ce sont les concentrations en sels qui agissent sur les reins pour maintenir les équilibres de l'eau, des sels et de l'équilibre acido-basique du sang et des liquides tissulaires. Bon, vous croyez que je suis un génie de savoir cela... Détrompez-vous, j'ai lu un bout de cette formule dans l'encyclopédie médicale de la famille.

Pour Marquez, il lui faudra beaucoup plus qu'une tasse d'urine s'il veut battre Floyd Mayweather, même si ce dernier n'a pas boxé depuis 21 mois. D'habitude, je ne favorise pas un boxeur trop longtemps inactif, mais dans le cas de Mayweather, c'est différent.

D'accord, il sera peut-être un peu écarté, pour ne pas dire perdu, dans ses mouvements en attaque, surtout en tout début de combat, mais défensivement, c'est un vrai fantôme. Et cela, ça ne se perd pas. Vous ne pouvez pas atteindre ce que vous ne voyez pas.

Je ne dis pas que la victoire sera facile. Non, si Mayweather veut gagner et conserver sa fiche vierge, il lui faudra être beaucoup plus prudent que par le passé. Ne pas se moquer de son rival, comme il sait si bien le faire.

Je serais très surpris que cet affrontement se termine par un K.-O. Marquez a un menton de granite et Mayweather n'est pas touchable solidement. Or, on peut s'attendre à une décision.

DES DOUTES

Par contre, je prends une chance en favorisant Mayweather. On se souviendra qu'on a trouvé un revolver dans son auto. Il a été vu en compagnie de gens plus ou moins à l'allure catholique. Et avouons-le, il a fait la grosse vie, se payant même le luxe de lancer des billets de cent dollars ici et là dans la foule.

Mais au moins, il n'ingurgite pas ses déchets organiques liquides…

Dans le cas de Marquez, il est inactif depuis sept mois, soit depuis qu'il a assommé le jeune Juan Diaz. Cette bataille a de bonnes chances de se classer parmi les meilleurs, sinon le meilleur, des combats de l'année.

La fiche de Marquez, âgé de 36 ans, est impressisonnante. Avant Diaz, il avait éclipsé Joel Casamayor. Et le match précédent, il avait été battu par décision partagée contre le darling de l'heure, Manny Pacquiao. C'était la deuxième fois qu'il affrontait le Pacman dans sa carrière. La première fois, il avait dû se contenter d'un verdict nul contre lui.

UNE TROISIÈME FOIS

La plupart des amateurs de boxe aimeraient beaucoup mieux voir Mayweather plutôt que Marquez affronter Pacquiao.

Avant qu'il ne décide de se retirer, Pretty Boy Floyd était reconnu comme le meilleur boxeur au monde livre pour livre. Depuis sa supposée retraite, c'est Manny Pacquiao qui a pris ce rang, suivi de Juan Manuel Marquez.

Un retour après une aussi longue absence pour Mayweather a ses risques. Souvenez-vous de Muhammed Ali, qui était parvenu à reconquérir son titre mondial à deux occasions. Joe Louis, le légendaire champion poids lourd a tenté l'expérience et il a dû encaisser une violente correction aux mains du jeune Rocky Marciano. Mike Tyson a assez bien fait après une absence de quatre ans en reprenant les titres de la WBC et WBA face à Frank Bruno et Bruce Seldon.

Je pourrais continuer ainsi avec George Foreman, Alexis Arguello, Sugar Ray Leonard, son prédécesseur
Sugar Ray Robinson, Tony Zale et qui encore…

Je ne gagerais pas ma maison sur l'issue du combat, mais quelque chose me dit que Mayweather va gagner, car il faut absolument qu'il rencontre Manny Pacquiao une troisième fois, ne serait-ce que pour freiner l'élan de Dana White et son UFC qui présente un programme d'arts martiaux mixtes le même soir que Mayweather-Marquez.

Bonne boxe, et n'oubliez pas d'aller visiter mon blogue à l'intérieur du Grand Club.