Bon, il semble bien que ce sera Joshua Clottey et non Floyd Mayweather qui sera le prochain adversaire de Manny Pacquiao. Mais ne vous en faites pas. Tout n’est

pas réglé dans le meilleur des mondes. En somme, la balle est dans le camp de Money et vous aurez constaté au cours des derniers jours, que lui et son clan crient beaucoup moins fort qu’il y a une semaine.

Je n’ai jamais changé d’idée et je persiste à croire que c’est le Pacman qui a le gros bout du bâton. Et je vais vous donner une autre raison pourquoi je pense ainsi depuis le tout début des négociations.

Je vous invite à visiter le site (celebritynetworth.com/richest-athletes/floyd-mayweather) et vous allez tout comprendre.

Selon ce site, d’habitude très précis, Mayweather n’est pas aussi riche qu’il le laisse croire. En date du 15 septembre 2009, sa fortune était évaluée à 90 $ millions.

C’est énorme me direz-vous, mais attention… Lisez plus loin.

Juste après son combat contre Ricky Hatton, où il a touché 25 $ millions, le département d’impôts américain lui réclamait 6,1 $ millions.

Peu de temps après, il a été poursuivi par un agent immobilier de la Floride pour refus de poursuivre les négociations sur l’achat d’une maison dont la valeur est estimée à 8,5 $ millions. D’ailleurs, Mayweather n’a jamais effectué le premier paiement de l’ordre de 1,7 $ millions sur cette riche demeure.

Quelques mois plus tard, il a été victime d’un vol de bijoux estimés à 7,1 $ millions à sa résidence.

Pas plus tard qu’en septembre dernier, il a été poursuivi par la compagnie financière J.P. Morgan pour non paiement d’une voiture Mercedes Maybach 57S, D’ailleurs, Money avait contracté un prêt de 415 000 $ sur cette voiture à 16% d’intérêts annuellement et depuis un an, il n’a jamais fait aucun paiement mensuel de 9 000 $

Ca vous donne un peu une idée de la façon dont Mayweather gère ses affaires.

ET LE PACMAN

Manny Pacquiao n’est pas du tout dans la même situation. Sa fortune est estimée à 70 $ millions et sa vie est beaucoup plus rangée, bien qu’on l’ait associée à quelques escapades avec des starlets au cours des mois d’été. Mais il a totalement refuté ces accusations et aux dernières nouvelles, il était toujours en amour avec sa noble et légitime épouse et ses vitres de voitures n’avaient pas été fracassées.

Depuis 2006, le Pacman a touché pas moins de 47 $ millions pour ses 8 derniers combats, le plus riche étant celui contre Miguel Cotto, évalué à 14 $ millions.

Il peut donc se payer le luxe de lever le nez sur une bourse globale de 50 $ millions. Une garantie de 25 $ millions et une autre tranche de 25 $ des redevances de la télévision payante.

Là où j’ai de la difficulté à comprendre les agissements de Mayweather, c’est au niveau des tests sanguins. Jamais auparavant, il a rouspété. Il a toujours suivi les consignes des Régies locales et s’est plié gentiment à toutes les exigences. Même chose pour Pacquiao. Alors pourquoi vouloir changer la donne aujourd’hui ?

Pacquiao est prêt à accepter des prises de sang jusqu’à 14 jours avant le combat mais pas plus. Par contre, il est prêt à subir des tests dès le lendemain de l’affrontement. Or, s’il y a des substances défendues dans le sang et l’urine, elles seront vites détectées par les labos de la Régie où des entreprises privées et sa bourse pourrait être confirquée.

LE COMBAT AURA LIEU

Ce dont je suis certain c’est qu’un jour, le combat aura lieu. Les experts estiment que les recettes pourraient être de l’ordre de près de 200 $ millions, avec les droits de télévision. On ne laisse pas passer un tel montant sans faire tous les efforts pour avoir sa part du gâteau.

Quant à l’issue d’un combat entre les deux meilleurs pugilistes au monde, votre opinion est aussi bonne que la mienne. C’est vrai que je favorise Pacquiao, mais je ne gagerais pas ma maison là-dessus.

Le clan Pacquiao est bien conseillé par le promoteur Bob Arum, un excellent avocat de profession. Il sait bien que son poulain peut se permettre de vivre richement sans avoir à affronter l’ex-Pretty Boy, bourré de dettes.

On prétend qu’on est en négociations avec le clan de Joshua Clottey, un des meilleurs mi-moyens au monde pour un affrontement en mars prochain. Mais encore là, il faut être prudent. Tout n’est pas fini entre les clans Pacquiao/Mayweather.

Et si jamais le combat n’a pas lieu en mars, il le sera en juin, ou en septembre ou bien en 2011. Mais il aura lieu.