RDS2 présentera le combat Cotto c. Ali samedi à 22 h.

Wladimir Klitschko a parti le bal en avril dernier, après avoir cédé ses couronnes IBF et WBA à Anthony Joshua. Puis, en juin, Andre Ward a surpris tout le monde en se retirant de la compétition, invaincu. Maintenant, c’est au tour de Miguel Cotto de faire ses adieux à la boxe qui l’a rendu multimillionnaire.

Tout ce que j’espère, c’est que son rival de samedi soir, Sadam Ali, ne lui jouera pas le même tour qu’a joué Joe Smith à Bernard Hopkins.

Cette fois, « Junito », comme l’appellent les intimes, tentera de conquérir la couronne vacante WBO des super-mi-moyens aux dépens de Sadam Ali, le neuvième aspirant à la couronne. Cotto en sera à son 27e combat de championnat en carrière.

Cotto est le premier et le seul Portoricain à avoir gagné des titres mondiaux dans quatre différentes catégories de poids.

Bien que né à Providence, dans le Rhode Island, Cotto a été élevé à Porto Rico, là où il a appris à boxer. D’ailleurs, c’est sous les couleurs de cette île paradisiaque des Caraïbes qu’il a participé aux Jeux olympiques de 2000. Il s’est aussi mis en évidence aux Jeux Pan-Am et au championnat mondial amateur.

Dès 11 ans

Cotto a commencé à boxer à l’âge de 11 ans, et après avoir compilé une fiche amateur de 125 victoires contre 23 revers, il a décidé de passer chez les professionnels en 2001. Au cours des 16 dernières années, il est parvenu à compiler une fiche impressionnante de 41-5- 0  (33 K.-O.) en affrontant les meilleurs dans quatre catégories de poids. Son style spectaculaire, servi à l’ancienne, lui a valu d’amasser une fortune qui est évaluée à 34 millions $.

Aujourd’hui, il est classé parmi les grands de Porto Rico comme Felix Trinidad, Wilfredo Benitez, Hector Camacho, Wilfredo Gomez et Carlos Ortiz.

À 37 ans, Cotto a décidé de quitter le monde de la boxe avec un dernier combat à New York, là où il a livré pas moins de 12 duels devant des foules qui l’ont toujours porté aux nues. Il s’est aussi signalé à 13 occasions à Las Vegas et 10 fois à Porto Rico.

Cinq défaites

Durant sa carrière, il a subi cinq défaites, toujours contre d’excellents boxeurs tels Manny Pacquiao, Floyd Mayweather, Austin Trout et Saul Alvarez. 

Pourtant, c’est son premier revers en carrière qui a été le plus médiatisé.  C’était le 26 juillet 2005, au MGM Grand, de Las Vegas. Dans un combat violent pour ne pas dire brutal, Cotto subissait son premier revers en 32 combats. Le visage ensanglanté et exténué, il a dû abdiquer au onzième assaut face à Antonio Margarito.

Après sa défaite, Cotto s’est plaint que jamais au cours de ses 32 affrontements précédents il n’avait été cogné avec autant de force. Il savait que Margarito était reconnu comme un bon cogneur, mais cette fois, cela dépassait les bornes. Quelque chose clochait.

Ce n’est que quelques mois plus tard, alors que Margarito s’apprêtait à se mesurer à Shane Mosley, que les officiels de la Commission de boxe de la Californie se sont aperçus que les bandages aux mains de Margarito étaient suspects. Après les avoir découpés, on a constaté qu’une substance ressemblant à du plâtre de paris rendait les bandages extrêmement durs. C’est alors qu’on a compris que cette substance avait dû être utilisée lors du duel sanguinaire où le visage de Cotto avait été pratiquement tailladé en pièces, qu’on a compris le stratagème du Mexicain. Lui et son entraîneur furent alors suspendus sur le champ.

Heureusement, trois ans plus tard, Cotto est revenu à la charge contre Margarito. Cette fois, c’était au Madison Square Garden, et il lui a remis la politesse avec un  K.-O. technique/9. 

Un de ses meilleurs

En juin 2014, il s’est surpassé en poussant Sergio Martinez à la retraite après l’avoir obligé à abdiquer dans son coin au neuvième engagement. Cette victoire lui valait le titre WBC des poids moyens.

Parmi ses autres victimes, on retrouve Daniel Geale, Delvin Rodriguez, Ricardo Mayorga, Yuri Foreman, Joshua Clottey, Michael Jennings,  Shane Mosley, Zab Judah, Carlos Quintana et Paul Malignaggi.

Sur le ring, Cotto a toujours combattu comme les durs de durs du métier, tels Marvin Hagler, Roberto Duran, Thomas Hearns, Tony Zale, Carmen Basilio,  Marcel Cerdan, Mike Tyson et Gennady Golovkin.

Son  style était souvent échevelé et on pouvait lire la souffrance sur son visage.

Plusieurs prétendent que Sadam Ali ne mérite pas un combat de championnat. L’argument est plausible. Après tout, il ne fait pas mieux qu’une neuvième place parmi les aspirants de la couronne WBO.

Ali a pris son rôle très au sérieux pour la chance de sa vie. Il s’est même entraîné avec Danny Jacobs et Curtis Stevens en préparation pour cet affrontement.

Pas de la même classe

Cotto n’est pas fou. C’est lui qui a choisi Ali comme adversaire ce samedi soir.  Il est évident qu’il sait qu’il sera intronisé au Temple de la renommée de la boxe un jour et il veut quitter son monde actif sur une note positive. À quelques heures du duel, Cotto est largement favori pour remporter la victoire. Samedi soir devrait être la soirée de célébration pour l’illustre carrière de Miguel Cotto. Si on veut sacrifier un invité de marque, Ali est la victime parfaite.

La fiche tout de même respectable de 25 triomphes contre 1 seul revers et 14 K.-O. pourrait en impressionner plus d’un, mais exception faite de Luis Carlos Abregu qu’il a vaincu par K.-O. technique/, en novembre 2014, ses autres victimes ont tous été des boxeurs avec peu de notoriété.

« Je sais que j’affronte une légende, de dire Ali. Et je sais aussi que l’attention de tous les gens sera dirigée vers lui. Mais je ne peux m’en faire avec ça. Je boxe pour gagner, et c’est exactement ce que je vais faire. »

Ce sera la dixième fois de sa carrière que Cotto montera sur le ring du Madison Square Garden, samedi soir. New York, c’est sa ville. Il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 1,5 million de Portoricains qui habitent Manhattan et ses environs.

Tout ce que j’espère, c’est qu’Ali donnera une bonne opposition à Cotto et que le spectacle en vaudra la peine. Personnellement, je choisis Cotto pour commencer les célébrations de sa retraite aux alentours du sixième assaut.

N’oubliez pas que ce match vous sera retransmis samedi soir en direct du Madison Square Garden sur RDS2 à compter de 22 h.

Bonne boxe!