J‘ai eu l‘occasion de vivre une première dans ma vie samedi soir alors que j‘ai enfin assisté à un combat de boxe à Las Vegas.

Et il était temps! Ça fait 5 ans que je suis attitré à la boxe à RDS, et plus de 15 ans que je m‘intéresse à ce sport!

Difficile de demander un meilleur baptême; quoi de mieux qu‘un combat qui met en vedette le meilleur boxeur de la planète, Floyd Mayweather Jr.

Mayweather a totalement dominé son adversaire Robert Guerrero après l‘avoir analysé pendant 2 rounds. Par la suite, il a de nouveau démontré tout son génie, sa science de la contre-attaque portée par son corps qui semble élastique. Il n‘y a pas eu de K.-O. et plusieurs amateurs ont manifesté leur mécontentement en huant (possiblement Guerrero) ou en quittant leur siège dès la fin du 10e round.

Bref, le combat ne passera pas à l‘histoire, mais je m‘en souviendrai toute ma vie. Depuis mon enfance, un gala de boxe représentait pour moi un grand événement mondain, mais à connotation sportive. Et c‘est en plein ce que l‘on retrouve dans la capitale du Nevada.

Dans le luxueux hôtel du MGM Grand, les vrais amateurs de boxe et les vedettes de tous les milieux se rassemblent.

Les grands noms de la boxe du présent et du passé se prêtent volontiers à l‘exercice des photos avec leurs admirateurs. Même chose pour les vedettes du monde du sport (comme Ron Artest) ou des vedettes du domaine artistique (l‘acteur Jon Voight).

Pour leur part, les amateurs sont de tous âges (tous adultes). Il y a des gens de la classe moyenne et de très fortunés, des noirs, des blancs, des latinos, des chirurgiens et leurs nombreuses clientes. La plupart des gens sont vêtus de leurs plus beaux vêtements: vraiment on à l‘impression d‘assister à un événement hors du commun!

La tenue de l‘événement à des échos partout dans cette ville intense. Il y a de nombreux événements parallèles d‘organisés. Des fêtes dans les discothèques. Et sur la “strip” bondée, on a l‘impression que tout le monde va au combat. Franchement, l‘atmosphère est électrique.

Pour ce qui est de l‘organisation de Golden Boy Promotions, elle est irréprochable. Pour moi, elle se compare à ce que l‘on retrouve en Formule Un.

De nombreux items promotionnels et souvenirs. Location de lunettes d‘approche qui servent plus à voir les vedettes que le combat.

*

Outre le glamour, le Québec n‘a rien à envier à Las Vegas. L‘aréna du MGM Grand est petit. Selon moi, c‘est l‘équivalent des bancs rouges au Centre Bell. De plus l‘atmosphère des combats à Las Vegas ne se compare pas à ce que j‘ai ressenti au Centre Bell ou au Colisée Pepsi. (Et je ne parle même pas d‘Atlantique City et son atmosphère morne lors de la finale du Super 6). Les Québécois sont plus réceptifs et démonstratifs, particulièrement lors des combats de sous-carte.

Je souhaite à tout amateur de boxe de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Mon prochain objectif est maintenant d‘assister à un combat au Madison square Garden.

_Merci à Yvon Michel qui m‘a permis d‘obtenir la précieuse accréditation de presse qui m‘avait d‘abord été refusée_