Si l'éventualité d'un combat entre Adonis Stevenson et Jean Pascal apparaissait probable il y a quelques mois à peine, voilà que cet autre rêve de bien des amateurs de boxe québécois est en train de s'éteindre.

Lors d'un entretien téléphonique vendredi après midi, le promoteur d'Adonis Stevenson a indiqué qu'il serait très difficile d'organiser un combat entre les deux grandes vedettes de la boxe québécoise. «Ç a ne se fera pas... Mais les choses changent tellement dans notre monde », a indiqué le président du Groupe Yvon Michel. « Présentement, Jean Pascal ne fait pas partie de notre organisation. Il est attaché à HBO. »

Pascal est actuellement lié à InterBox et a disputé son dernier combat sur les ondes de HBO. De son côté Adonis Stevenson est lié au gérant Al Haymon et n'affronte que des boxeurs de la même écurie, sur les nombreux réseaux de télés américains qui diffusent les combats de la Premier Boxing Championship.

Un combat Pascal-Stevenson aurait représenté une belle alternative aux amateurs de boxe après l'avortement du duel d'unification des titres entre Adonis Stevenson et Sergey Kovalev.

À ce sujet, Yvon Michel indique avoir reçu une offre pour rencontrer les dirigeants de HBO, de même que la promotrice de Kovalev chez Main Events, Kathy Duva. On sent que monsieur Michel se laisse désirer : il souhaite attendre quelques jours avant de répondre à l'invitation!

« Nous n'avons pas jeté l'éponge pour un combat Stevenson-Kovalev. Si les négociations se déroulent bien, le duel pourrait bien avoir lieu à la toute fin de l'année 2015 ou au début de 2016. Adonis veut que ce combat se réalise. Avec Showtime et HBO, on pourrait imiter la formule de rapprochement qui a été mise en place pour le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. »

Stevenson contre le 3e aspirant

Adonis Stevenson disputera son prochain combat au Centre Bell de Montréal le samedi 27 juin. Si les choses se déroulent bien pour lui, il sera de retour dans le ring en septembre à Haïti.

Samedi dernier, après sa fantastique victoire contre Julio Cesar Chavez Jr, Andrezj Fonfara a réclamé un combat revanche contre Stevenson. Le champion WBC des mi-lourds était disposé à affronter Fonfara en juin, mais ce dernier n'a pas accepté le délai. Stevenson n'affrontera donc pas Fonfara. Ni en juin, ni à l'automne.

Car pour le combat du mois de septembre, c'est le 3e aspirant au titre WBC, Thomas Oosthuizen, qui a été ciblé par Yvon Michel et Al Haymon. Le gaucher de 27 ans est invaincu en 26 combats. En juin, il devrait affronter Roberto « canne de tomates » Bolonti, bien connu au Québec pour avoir simulé une perte de conscience en décembre dans son duel contre Jean Pascal. Le titre mondial IBO d'Ooosthuizen sera en jeu lors de ce duel.

L'événement haïtien

Contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, Stevenson n'affrontera donc pas un « pied de céleri » pour son premier combat disputé sur sa terre natale. Ce combat du mois de septembre sera télédiffusé en direct sur les ondes de Showtime, qui apportera par bateau, ses camions de production.

Le combat se déroulera à l'extérieur, dans un stade de soccer récent de Pétionville, qui pourra contenir environ 5 000 spectateurs dans les gradinc et sur la surface de jeu.

« On veut en faire un grand événement.Le combat devrait également être télédiffusé sur des écrans géants un peu partout dans la ville », précise Yvon Michel, qui vient de signer à Haïti une entente à cet effet avec le gouvernement Martelly.

« On ne veut pas faire un "Rumble in the Jungle" ou un "Thrilla in Manilla", où les promoteurs se sont déplacés uniquement pour faire un coup d'argent. Nous avons des ententes avec des commanditaires. Nous voulons faire la promotion de ce pays. Imaginez, le combat devrait être diffusé dans plus d'une centaine de pays.

Le stade est situé à flanc de montagne et on peut voir la mer. Les spectateurs du monde entier verront des images de carte postale et entendront parler de la qualité des stations balnéaires. »

Organiser un événement de la sorte dans un endroit qui n'en a jamais vécu pourrait être une expérience difficile et Yvon Michel se base sur son expérience acquise en Roumanie à l'occasion du combat de Leonard Dorin en 2002 pour faire de cet événement un succès.