Il y a beaucoup de fébrilité présentement à Québec à quelques heures du combat entre Jean Pascal et Bernard Hopkins, particulièrement au sein du Groupe Yvon Michel. Bernard Barré est au téléphone continuellement pour prévenir tous les problèmes qui peuvent survenir, Dino Marchitello est pour sa part très heureux de voir un des boxeurs de son organisation remplir un amphithéâtre, puis évidemment la cellule autour de Jean Pascal s‘assure que le champion ne manque de rien.

En tout cas, il ne manque pas de confiance! Comme ce fut le cas lors des pesées face à Silvio Branco et Chad Dawson, Pascal a choisi ce moment pour délimiter son territoire, marcher sur les pieds de son adversaire et entrer dans sa bulle. Hopkins a paru frustré de la situation.

La pesée s‘est bien déroulée pour tous les boxeurs présents. Les boxeurs de la demi-finale Paulie Malignaggi et Michael Lozado ont présenté des poids respectifs de 148 libvres et 8 onces et 148 livres et 6 onces. Comme il y avait beaucoup de monde à la pesée, je n‘ai pas été en mesure de recueillir leurs commentaires d‘avant combat, désolé!

J‘ai par contre discuté avec les autres boxeurs québécois qui seront du gala et ils ont tous hâte de grimper dans le ring, pour plusieurs raisons. Kevin Bizier avait vu son dernier combat annulé en raison du désistement de son adversaire. Il a continué de s‘entraîner tout de même, en gardant en mémoire les conseils de Pedro Diaz, qui l‘avait préparé à Miami il y a quelques semaines. Son adversaire Ronnie Warrior possède un bon dossier et sera le premier opposant gaucher de Bizier chez les pros. «Il possède une bonne défensive et le combat pourrait se rendre à la limite.»

Pier-Olivier Côté a l‘intention de boxer intelligemment contre le vétéran Cesar Soriano, qui s‘est frotté contre de nombreux autres boxeurs québécois. « Je veux exploiter ma vitesse et ma créativité. Si je boxe de manière intelligente, la “shot” va passer.»

Le nouveau protégé de Golden Boy Promotions, Michael Zewski de Trois-Rivières entend démontrer l‘étendue de son talent, ce qu‘il n‘avait pas eu l‘occasion de démontrer ici même au mois de mai, face à un adversaire qui s‘est couché au premier round. «Leonardo Rojas sera un bon test et je ne prendrai pas de risques.»

Il y aura 2 combats de poids lourds. Le géant britannique Tyson Fury (22 ans, 6 pieds 9, 268 livres) affrontera le pauvre Zack Page qui s‘en va à l‘abattoir. David Whittom devait affronter Fury et la Régie a imposé son véto, ce qui est probablement une bonne nouvelle pour la santé de Whittom. Il sera toutefois dans le coin de l‘autre poids lourds de Québec Éric Martel-Bahoeli, opposé à Ruben Rivera. Martel a perdu une dizaine de livres depuis son dernier combat cet automne. «Je veux être plus athlétique et plus énergique.» The Hammer se méfie de son adversaire, qui a surpris Wayne John en sous carte du combat Pascal-Dawson. Martel-Bahoeli est très motivé par la présence d‘environ 1500 personnes qu‘il connait et qui assisteront au combat.

Enfin, j‘ai aussi parlé à Martin Desjardins, qui sera opposé à un boxeur de GBP, Peter Quillin, doté d‘une fiche immaculée avec 15 k.-o. lors de ses 21 victoires. «C‘est un solide et je ferai mon possible. Je retire une fierté de me battre sur cette carte dans ma ville.» Desjardins sait depuis 2 semaines qu‘il affrontera le “chocolate Kid”. Eric Langevin, qui sera dans le coin de Desjardins affirme que son ami «a du coeur et encore de la bonne boxe dans le corps.» Desjardins ajoute pour sa part qu‘il ne croit pas qu‘il prend des risques pour sa santé. «J‘ai une petite fille et je fais attention.»