Supposément que Saul « Canelo » Alvarez veut affronter Sergey Kovalev, le champion WBO des mi-lourds. Mais il a aussi dans sa mire le champion WBA des super-moyens, Callum Smith et pas plus tard que mardi dernier, s’ajoutait le nom d’Erroll Spence fils, le monarque IBF des 147 livres, mais selon son nouvel entraîneur, il n’est pas question de se mesurer à Gennady Golovkin pour une troisième fois. Pourtant, c’est ce match contre « GGG » que les amateurs voudraient voir.

Franchement, je me demande si c’est bien « Canelo » qui choisit tous ses rivaux ou si ce n’est pas plutôt Oscar De La Hoya, qui tente de mettre à profit le plus vite possible sur sa vache à lait par excellence.

C’est bien beau le contrat de 365 $ millions qu’a signé « Canelo » avec DAZN, mais pour rentabiliser le placement, on veut que « Canelo » joue au yo-yo. Imaginez... Pour se battre contre Kovalev, il affronterait un boxeur de 175 livres. Pour se mesurer à Smith, le champion des 168 livres, il lui faudrait faire face à un pugiliste de 6’3’’ et pour se battre contre Spence c’est le champion IBF des 147 livres qui devra augmenter son poids 160 livres.

Ça cogne fort

Si jamais on laisse Alvarez se mesurer à Kovalev, il va constater que la force de frappe est beaucoup plus lourde, beaucoup plus puissante chez un mi-lourd.

Maintenant qu’il a éclipsé Daniel Jacobs chez les poids moyens, pourquoi ne pas se contenter de Jermall Charlo (28-0, 21 K.-O.) ou bien Rob Brant (25-1, 17 K.-O.) ou bien encore de Demetrius Andrade (27-0, 17 K.-O.)?

« Canelo » ne fait que 5’8’’. C’est une taille respectable pour un poids moyens. Sugar Ray Leonard mesurait 5’10’’ et Marvin Hagler, 5’9 1/2’’. Leonard a tenté l’expérience de s’écarter de son poids normal une seule fois. C’est en 1988 qu’il a monté sur le ring à 165 livres, son poids le plus élevé en carrière et il avait défait le Canadien Donny Lalonde par arrêt de l’arbitre au 9e round assez facilement, coiffant ainsi la couronne vacante des super-moyens et en ravissant le titre mondial WBC des mi-lourds à Lalonde… Quant à Hagler, il n’a jamais dérogé de son poids normal de 160 livres, excepté à son troisième match pro, le 8 août 1973 contre Muhammed Smith qu’il a vaincu par knock-out au 2e round. Il pesait alors 163 livres.

160 ou 168

Je sais que « Canelo » se sent autant à son aise à 160 qu’à 168 livres. Mais si jamais il affronte Smith, il va constater que ce n’est pas Rocky Fielding. Smith mesure 7 pouces de plus que lui et il possède une claque respectable (18 K.-O. en 25 triomphes). Ce serait encore pire contre Kovalev (6'0'' et 175 livres), auteur de 28 mises hors de combat en 37 duels.

Allonger son poids, c’est facile. Il s’agit de manger un peu plus qu’à l’habitude et les muscles vont se changer en graisse. Une couple de pilules pour changer la graisse en muscles et le tour est joué.

Si jamais Spence acceptait le match contre « Canelo », il lui faudrait augmenter son poids à 160 livres. C’est possible, mais peu recommandable, surtout qu’il a d’excellents adversaires chez les 147 livres en Shawn Porter, Keith Thurman, Manny Pacquiao et Terence Crawford.

Le plus grand des plus grands

On a déjà tenté l’expérience en 1952 avec celui que l’on considère comme le plus grand des plus grands, Sugar Ray Robinson (174-19-6, 109 K.-O.). Il avait défié le champion des mi-lourds, Joey Maxim (83-29-4, 22 K.-O.).

Lors du combat, tenu au Yankee Stadium, devant plus de 48 000 personnes, il faisait une chaleur torride à New York. Sugar Ray pesait 157 livres pour ce match et Maxim 173.

À ce moment, la télé en était à ses balbutiements. Donc, pas de télé et les organisateurs avaient refusé les droits de diffusion à la radio. Pour voir cet affrontement, il fallait se rendre dans 25 théâtres éparpillés ici et là aux États-Unis et au Canada pour voir le match en circuit fermé.

102 degrés Fahrenheit

Une vague de chaleur envahissait l’est des États-Unis et il faisait plus de 100 degrés quand les deux pugilistes sont montés sur le ring, 102 pour être exact. Robinson avait le combat dans sa poche lorsque soudainement, au 10e engagement, l’arbitre Ruby Goldstein, n’en pouvant plus a perdu connaissance et a dû être remplacé au pied levé par un autre officiel du nom de Ray Miller.

Le match s’est poursuivi jusqu’en 13e reprise quand soudainement, Robinson, ayant dépensé beaucoup trop d’énergie, a été frappé d’un coup de chaleur. Il ne pouvait pas se lever de son siège. Il menait par 9-3-1 et 7-3-3 (on jugeait en rounds dans le temps) quand l’arbitre Miller a mis un terme au combat.

Si Robinson n’a pas réussi, je ne vois pas comment « Canelo » pourrait faire mieux. Naturellement, il n’y a plus de problème de chaleur. On peut facilement régler la situation. Mais je ne vois pas comment un boxeur de 160 livres, mesurant à peine 5'8'' pourrait venir à bout d’un pugiliste comme Kovalev qui fait 6'0'' et pèse 175 livres et en plus est doté d’une bonne force de frappe.

De 40 à 50 millions $

C’est vrai qu’une bourse variant entre 40 et 50 millions de dollars par combat, cela se prend très bien, mais en le faisant monter et descendre de poids comme un yo-yo, il y a de bonnes chances de l’user à la corde. Il faut se souvenir que « Canelo » boxe depuis maintenant 16 ans, et il aura 29 ans dans deux mois.

Il faut aussi se rappeler qu’après la victoire de Joey Maxim, Sugar Ray avait dû prendre un repos de trois ans et pourtant il avait affronté un boxeur dont la puissance de frappe était loin d’être comparable à celle de Kovalev.

Alvarez aura 29 ans le 18 juillet prochain. Il a livré 46 combats amateurs depuis l’âge de 13 ans. À 15 ans, il est passé chez les pros où il a été impliqué dans 55 combats jusqu’ici. Au total, on peut donc conclure qu’il a boxé dans 101 combats amateurs et pros.

Admettons que chez les amateurs ses matchs ont duré en moyenne deux rounds (je suis généreux). Cela fait donc 90 rounds de boxe. Ajoutez 391 rounds chez les pros et cela vous donne un total de 481 rounds de boxe en carrière.

Allons plus loin... Pour les besoins de la cause, disons que « Canelo » a boxé pendant 481 rounds et qu’il a reçu en moyenne 10 coups à la tête par round. Cela fait donc un total de 4820 coups sur la caboche. Cela use un homo sapiens, prenez-en ma parole.

Au fait... Sugar Ray Robinson est décédé à l’âge de 67 ans, mais pendant plusieurs années avant son décès, il souffrait de la maladie d’Alzheimer et de diabète. Avis aux intéressés.

Hurd défend ses couronnes

Samedi soir, à l’Arena Eagle Bank, de Fairfax, en Virginie, Jarrett Hurd (23-0, 16 K.-O.) défendra ses couronnes WBA et IBF de champion des super-mi-moyens face à son quatrième aspirant Julian William (26-1-1, 16 K.-O.).

Hurd est invaincu depuis ses débuts professionnels et il a l’intention de conserver ses couronnes sans trop de difficulté. Il présente une bonne force de frappe et sa science de boxe est supérieure à celle de son rival.

Hurd est classé deuxième par BoxRec chez les meilleurs super-mi-moyens après Jamie Mungia... Quant à Williams, il vient en neuvième place.

Hurd présente une fiche de 8 K.-O. contre 2 décisions à ses 10 derniers combats. Le seul qui lui a tenu tête tant bien que mal est l’ex-titulaire mondial Erislandy Lara, il y a un an. Ce match s’était terminé par une victoire par décision partagée pour Hurd.

Quant à Williams, il est sorti victorieux au cours de ses quatre derniers matchs, après avoir perdu par K.-O. contre Jermall Charlo.

Prédiction : Hurd par Ko avant le 7e round

En direct à RDS2

Samedi soir prochain, RDS2 présentera en direct, à compter de 22 h, le match de championnat entre Miguel Berchelt (35-1, 31 K.-O.) et Francisco Vargas (25-1-2, 18 K.-O.). Les deux hommes se connaissent bien. Ils se sont livré un duel à finir en janvier 2017, alors que Berchelt était sorti victorieux par arrêt de l’arbitre au 11e round.

Le combat fut serré au possible du commencement à la fin. D’ailleurs, deux des trois juges avaient opté pour Berchelt par 96-94, tandis que l’autre y allait d’un verdict nul de 95-95.

Tout a balancé pour Vargas quand il a été blessé aux deux yeux au sixième engagement. La première coupure est le résultat d’un coup de tête non intentionnel et l’autre par un coup de poing.

Au onzième engagement, l’arbitre Raul Caiz n’a pas eu d’autre choix que de mettre un terme au match sur les conseils du médecin.

Berchelt a fait la promesse qu’il disposerait de Vargas en moins de dix rounds, ce qui est bien possible. Sa force de frappe est supérieure à celle de son rival. D’ailleurs, il a gagné par K.-O. dans 13 de ses 14 derniers combats. Sa seule défaite remonte à 2014, alors qu’il avait été mis K.-O. dès le premier round par un certain Luis Eduardo Flores.

Prédiction : Berchelt par K.-O. avant le 9e engagement

Bonne boxe!