Ortiz le responsable?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:21 lundi, 19 sept. 2011. 17:45La poussière retombe au lendemain de la fin de combat controversée à Las Vegas entre Floyd Mayweather Jr. et Victor Ortiz.
La victoire de Mayweather n’a jamais été sérieusement remise en cause. Il en a été autrement toutefois quant à son comportement anti-sportif en fin de combat.
Toutefois une question demeure : Est-ce que l’arbitre Joe Cortez aurait du disqualifier Ortiz à la suite de son coup de tête?
Pour le boxeur Renan St-Juste, la réponse ne fait aucun doute. «Ortiz auraît du être disqualifié. Il n’y avait rien d’accidentel comme cela peut parfois arriver en boxe. Mais ses 2 pieds ont littéralement quitté le sol.»
Comme l’a reconnu en entrevue Floyd Mayweather, c’est ce geste de Ortiz (“a cheap shot”) qui a mis le feu aux poudres. Le seul reproche que St-Juste adresse à Mayweather, c’est de s’être impatienté avec le k.-o. un peu trop rapide à la reprise. «Il aurait pu attendre. Money dictait l’allure du combat depuis le début et il est clair qu’il l’aurait achevé 2 rounds plus tard.»
«Pour moi le responsable de cette fin de combat controversée est Ortiz à 80%. Mayweather et l’arbitre se partagent l’autre 20% de responsabilité.»
Une chose est sûre, personne n‘est sorti gagnant de la situation, que ce soit Mayweather, Ortiz, l‘arbitre Cortez, HBO ou le monde de la boxe.
Revoyez les faits saillants de ce combat:
Et l‘entrevue avec Larry Merchant:
À quand Mayweather c. Pacquiao?
Un chose est claire, c’est que les événements de samedi ne font qu’augmenter l’intérêt pour un combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Les deux boxeurs ont des personnalités diamétralement opposées. Alors que Pacquiao, le bon gars, a fait preuve de fair-play à outrance dans son combat contre Shane Mosley, Mayweather, le “bad guy” aux démêlées judiciaires, n’en a rien à faire de la franche conduite sportive. Plusieurs (et j’en suis) aimeraient voir PacMan infliger à Money un permier revers.
Mais ce qu’a démontré Mayweather samedi soir était franchement impressionnant, si bien que je crois humblement que Mayweather devrait rester invaincu face à Pacquiao. On le savait rapide et fluide, mais face à Ortiz, Mayweather a de plus démontré qu’il savait boxer en mettant de la pression constante sur son adversaire.
Renan St-Juste favorise également l’Américain dans un éventuel combat contre Pacquiao. «C’est sur que Pacquiao est très spectaculaire et qu’il lance des coups de partout. Mais tu ne peux rien faire contre un gars aussi rapide et aussi intelligent que Mayweather.»