Wladimir Klitschko vient d’annoncer qu’il tire sa révérence. Dommage, j’aurais bien aimé le revoir dans un match contre son tombeur Anthony Joshua. Il était venu si près de la victoire.

Il n’avait pas la grâce de Muhammad Ali sur le ring, ni la force brute de Rocky Marciano, ou bien la science de boxe de Joe Louis, pas plus que la haine et la méchanceté de Mike Tyson et le panache de Lennox Lewis, mais dans cinq ans, il sera intronisé au Temple de la renommée de la boxe. Un honneur bien mérité.

Klitschko n’a peut-être pas été le plus grand ni le plus populaire des champions poids lourds, mais il a tout de même roulé sa bosse pendant 21 ans, méritant ainsi les titres WBO, WBA et IBF. Seule la couronne WBC lui a échappé car elle appartenait à son frère aîné, Vitali.

Fort d’une brillante carrière amateur qui a pris fin en 1996 à Atlanta, quand il a remporté la médaille d’or chez les super-lourds aux dépens de Paea Wolfgramm, du Tonga, il a poursuivi son ascension chez les professionnels. Après quatre ans d’apprentissage, il a été couronné champion mondial de la WBO, à la suite d’un triomphe par décision sur l’Américain Chris Byrd.

Cela fait partie de l’histoire

La suite fait maintenant partie de l’histoire de la boxe. En tout, le docteur Steelhammer, comme le surnommaient les intimes, a livré 69 combats pros au cours de sa carrière. Il a été battu en cinq occasions, toujours par K.-O.

C’est le 29 avril que Klitschko a livré son dernier combat en carrière  contre Anthony Joshua. Pourtant, il était venu bien près de mériter la victoire en envoyant son rival au tapis au sixième engagement.  Malheureusement pour lui, il n’a pas pu terminer le travail.

Y a-t-il un autre poids lourd capable de rééditer ses exploits des 21 dernières années? Les trois monarques qui contrôlent les quatre titres d’association sont Anthony Joshua , 27 ans (WBA et IBF), Deontay Wilder, 31 ans (WBC), et Joseph Parker, 25 ans (WBO).

Tous invaincus

Les trois monarques sont tous invaincus, tout comme l’aspirant numéro un à la WBO Hughie Fury, 23 ans. Quant à Kubrat Pulev, 36 ans, il n’a subi qu’un seul revers en carrière et c’était en 2014, aux mains de Klitschko.

Si je vous parle de Kubrat Pulev, c’est que l’IBF vient de sommer Anthony Joshua de l’affronter dans un match de championnat et la décision doit être rendue avant le 3 septembre prochain.

De tous ces champions et aspirants que j’ai énumérés plus haut, je doute qu’un seul d’entre eux puisse égaler le record de Wladimir Klitschko dont la fortune est évaluée à 60 millions de dollars selon le site Celebrity Net Worth.

Quel a été le meilleur combat de toute la carrière de Klitschko? 

Assurément son dernier contre Anthony Joshua. Il est passé à un cheveu d’être couronné à nouveau champion, titre qu’il avait perdu dans un combat ennuyant contre Tyson Fury.

Tout ce qu’il me reste à faire, c’est de souhaiter bonne chance et longue vie au successeur de Wlad. Pour le moment, on doit se demander qui est le meilleur entre Anthony Joshua et Deontay Wilder. Personnellement, je ne crois pas que Joseph Parker fasse le poids contre les monarques de la WBC, WBA et IBF. Quant à Wilder, je doute qu’il soit en mesure de vaincre Joshua et d’ainsi redonner ses lettres de noblesse à la catégorie des poids lourds de la boxe américaine, n’en déplaise à mon confrère Russ Anber.

Merci Wlad et bonne retraite.

Une facile pour Lomachenko

Les amateurs de boxe seront gâtés au cours du mois d’août. Tout d’abord, samedi soir, ce sera l’affrontement entre Vasyl Lomachenko et Miguel Marriaga pour le titre WBO des plumes. Puis le 19 août, ce sera ce fameux duel tant attendu entre Terence Crawford et Julius Indongo. Ce match sera présenté sur les ondes d’ESPN.

Mais c’est le samedi 26 août qui devrait passer à l’histoire. Ce soir-là, ce sera fête au village alors que Floyd Mayweather sortira de sa retraite pour livrer bataille contre le champion des arts martiaux mixtes, Conor McGregor, sur le réseau Showtime.

Durant la même soirée, sur le réseau HBO, c’est Miguel Cotto qui prendra la pôle contre Yoshihiro Kamegai.

J’ai bien hâte de voir les cotes d’écoute de la soirée. Alors que chez Showtime on s’attend à un record de téléspectateurs dans le monde entier, chez HBO, on est confiant que les vrais amateurs de boxe resteront fidèles à leur sport favori.

Pourquoi Marriaga?

Pour vous donner une idée de la valeur de Marriaga, laissez-moi vous dire que pas plus tard qu’au début de la semaine, les preneurs aux livres avaient établi Lomachenko favori à 100 contre 1. Aujourd’hui, les cotes sont un peu plus basses, mais pas de beaucoup.

Si Oscar Valdez (22-0-0 /19 K.-O.) n’a pu faire mieux qu’une décision unanime contre Marriaga, imaginez ce que lui fera subir Lomachenko?

Chaque fois que Marriaga s’est présenté en combat de championnat, il a subi la défaite. Tout d’abord, il y a eu ce revers par décision unanime contre Nicholas Walters pour le titre WBA des plumes, en 2015. Puis à son dernier duel contre Valdez, il a été blanchi pour le titre WBO.

D’ailleurs, Marriaga lui-même a été surpris quand Top Rank lui a offert cette troisième chance pour un titre mondial.

Certes, chez Lomachenko, il y a eu des démarches sinon des évaluations pour des rencontres contre Guillermo Rigondeaux, Jezreel Corrales, Miguel Berchelt et Mickey Garcia, mais aucune proposition n’a été faite.  On s’est alors rabattu sur Marriaga, histoire de garder la forme pour l’ex-double médaillé d’or sous les couleurs de l’Ukraine, lors des Jeux olympiques.

Personnellement, je ne crois pas que ce combat dépassera les trois rounds, quatre tout au plus. Mais un triomphe ne dorera pas plus la fiche déjà impressionnante de Lomachenko. On s’attend aussi à ce que l’Ukrainien tente de venger sa seule défaite chez les professionnels aux mains d’Orlando Salido dans un avenir prochain, mais Salido demande beaucoup, beaucoup d’argent.

Pour le moment, Lomachenko en est à la septième défense de son titre.

PRÉDICTION  :  Lomachenko par K.-O./3

Bonne boxe!