Aujourd’hui, nous savons deux choses que nous ignorions hier. Tout d’abord, que Manny Pacquiao n’est pas fini, mais qu’il n’est pas non plus l’ex-champion que nous avons connu jadis.

Quant à Carl Froch, il a baisé le plancher assez durement dès le premier round contre George Groves, ce qui prouve que son menton n’est pas de granite.

Maintenant, allons-y avec nos projets d’avenir.

C’est vrai que le Pacman a bien paru contre Brandon Rios. Sa rapidité d’exécution fait toujours partie de son arsenal offensif, mais sa force de frappe laisse encore à désirer.

C’était le 7e combat de suite du Pacman où il n’enregistrait pas de K.-O. Sa dernière mise hors de combat remonte au 14 novembre 2009 alors qu’il avait massacré Miguel Cotto, qui soit dit en passant, était présent au match qui se déroulait à Macau, en Chine.

Je suppose qu’au cours des prochaines semaines on nous parlera d’un affrontement possible entre Pacman et Floyd Mayweather. C’est vrai que Pacman est aussi efficace que certains des aspirants à la couronne de Money, mais je ne crois plus qu’il soit dans la même classe. Ce serait peut-être un bon combat mais Pacquiao serait perdant.

Un autre combat nous permettra de mieux évaluer ses chances, mais dans le moment, je reste sur mes positions.

FROCH A FAILLI

Pour un boxeur qui ne présentait que 19 victoires avant son affrontement contre Carl Froch, George Groves a très bien fait. En tout cas, c’est lui qui est venu le plus près de passer le K.-O. au Cobra depuis belle lurette.

Et je me demande toujours si l’arbitre Howard John Foster n’a pas mis un terme au combat un peu trop vite. Disons que sa décision est discutable.

Par contre, avec toutes ces blessures graves qui ont eu lieu au cours des dernières semaines notamment au poids lourd Magomed Abdusalamov et le mi-lourd Daniel MacKinnon, on peut comprendre que les arbitres travaillent avec un peu plus d’appréhension.

Une chose est certaine. Le Cobra a dû puiser dans toutes ses ressources et son expérience pour se sortir d’impasse après cette chute brutale au tapis dès le premier engagement. Et quand l’officiel a mis un terme à la rencontre, il tirait de l’arrière sur la carte des juges.

À UN « CATCH WEIGHT »

Une telle performance du Cobra est tout de même une bonne nouvelle pour nous. Pensez-y deux petites minutes…

Pourquoi pas un combat entre Adonis Stevenson et Carl Froch?

« N’importe quand », de rétorquer Yvon Michel. « D’ailleurs, je n’hésiterais pas à envoyer Adonis dans la mêlée contre n’importe qui, à condition qu’il ne descende pas de poids. À un “catch weigh” j’embarque, que ce soit Andre Ward et tous les autres aspirants logiques. »

Une telle rencontre entre Superman et le Cobra permettrait à Adonis de venger les échecs de Jean Pascal et Lucian Bute contre le Britannique. Mais à un poids d’environ 172 livres.

Si George Groves a été capable de terrasser Froch, imaginez ce qui pourrait arriver si jamais c’était Stevenson qui le cognait?

NOTRE PETIT JEU

Maintenant, revenons à notre petit jeu questionnaire.

QUI AFFRONTERA ADONIS STEVENSON?

Advenant une victoire d’Adonis Stevenson sur Tony Bellew, quel est votre choix pour son prochain adversaire?

1- Andre Ward (ce dernier vient de revenir à la compétition après une absence de 14 mois et pourtant après une si longue absence, il vient de battre facilement par décision Edwin Rodriguez).

2- Le gagnant entre Lucian Bute et Jean Pascal

3- Sergei Kovalev (pourvu qu’il vienne à bout d‘Ismayl Sillakh)

4- Carl Froch

5- George Groves (j’ai ajouté son nom à la suite de sa performance contre Carl Froch)

6- Julio Cesar Chavez Jr.

7- Bernard Hopkins

Déjà une offre de deux combats contre Andre Ward a été offerte à Adonis. Après sa victoire contre Tavoris Cloud, Superman a lancé un ultimatum à Bernard Hopkins, mais là il y a conflit chez les réseaux de télévision. Et il y a aussi Carl Froch qui ne cesse de dire qu’il aimerait bien l’affronter. Ce ne sont certes pas les choix qui manquent.

Bon choix