Lucian Bute dit avoir tourné la page sur sa défaite contre Carl Froch. Cela paraît assez rapide comme rétablissement après une telle humiliation, survenue il y a 5 mois. Mais selon ce qui transpire de l‘entourage de l‘ancien champion IBF, tout semble réglé. À titre comparatif, l‘équipe Bute semble beaucoup plus calme qu‘après le premier combat contre Librado Andrade.

C‘est donc une équipe unie et confiante qui a rencontré la presse mercredi après-midi pour promouvoir le gala du 3 novembre, où Bute remontera sur le ring face à Denis Grachev.

Voici ici l‘allocution de Lucian Bute:

Le message de cette conférence:

«Il faut que Lucian Bute redevienne affamé comme il l‘était avant de devenir champion du monde.» Le gaucher de 32 ans soutient que cela veut dire qu‘il doit être plus agressif, et qu‘il doit se battre sans la pression, qu‘il ne doit pas se battre pour le spectacle, mais seulement en pensant à lui.

Le point de presse de Bute:

Pour Stéphan Larouche, celà signifie que Bute soit plus agressif et qu‘il lance plus de coups.

Voyez le discours improvisé de Stéphan Larouche:

Larouche nous affirme que rien n‘a changé entre lui et son boxeur. Toutefois, l‘équipe a procédé à quelques changements dans sa préparation.

Avant, Bute s‘entraînait pendant 50 jours en Floride et ne revenait à Montréal que quelques jours avant le combat.

Cette fois Bute n‘a passé que 2 semaines à West Palm Beach. Et il passera les 5 prochaines semaines au sous-sol du Complexe sportif Claude-Robillard.

Son “sparring” vient de commencer. L‘entraîneur Larouche affronte que Bute sera cette fois exposé à des rounds d‘entraînement sur une période moins longue, mais que ce sera autant intense. Parce que Bute a souffert de surentraînement? «Rien n‘indique que ce fut le cas» soutient le saguenéen.

Bute admet cependant une erreur. Il a peut-être accordé trop d‘importance aux diverses analyses qui lui accordaient un net avantage sur Carl Froch. Il promet qu‘il ne commettra pas la même erreur.

Un bon gala

Chose certaine, et malgré le forfait de Pier-Olivier Côté, on risque d‘avoir droit à une superbe soirée de boxe.

Voici le discours de Pier-Olivier Côté:

La demi-finale opposera Allan Green à Renan St-Juste. Ce combat risque d‘être explosif. À son dernier combat, Green a envoyé Mikkel Kessler au plancher, avant d‘y aller lui même de façon définitive. Renan St-Juste est aussi reconnu pour sa force de frappe. Les deux ont en commun un combat contre Sébastien Demers. Le boxeur de St-Hyacinthe a été liquidé en début de combat contre St-Juste alors que Demers a livré une très solide opposition à Green, qui s‘est sauvé avec la décision.

St-Juste a raté une occasion de combat de championnat du monde en raison de sa blessure à une épaule, subie lors de son combat contre Anthony Dirrell. Il dit que cette blessure est bien guérie. Il faut d‘ailleurs le croire puisque sinon, il n‘aurait pas été servir de partenaire d‘entraînement à Julio Cesar Chavez Jr avant son combat contre Sergio Martinez. De cette expérience, St-Juste, pince-sans-rire affirme qu‘il a beaucoup moins travaillé que prévu et qu‘il y a une très grande différence entre les camps de Chavez et de Bute.

Écoutez le très rigolo Monsieur St-Juste:

Un autre duel opposera Sébastien Gauthier (21–3) qui descend à 115 livres pour affronter l‘ancien champion mondial Rodrigo Guerrero 17–4. En allant cette fois chez les super-mouche, Gauthier démontre à quel point il est prêt à tout pour devenir champion mondial.

Le retour de Mikael Zewski (16–0) est aussi très attendu. Le boxeur de Trois-Rivières disputera un premier combat au Québec en 18 mois. Il sera opposé à Roberto Ventura (13–6). Le protégé de la firme Top-Rank veut montrer sa progression, à quel point il est rendu plus rapide et plus fort.

Un des combats qui m‘intrigue le plus est celui entre 2 “prospects“ locaux, Shiller Hyppolite (5–0) et Francy N‘tetu (7–0). Un combat déchirant pour les amateurs de boxe qui seront divisés en deux camps. Mais un combat qui illustre aussi la carte “équitable” que propose Interbox.

Encore Décarie

La victoire d‘Antonin Décarie sur HBO continue d‘alimenter les discutions. Lucian Bute a profité de la tribune à la fin de son laïus pour souligner le triomphe du boxeur du Groupe Yvon Michel. Un beau geste qui démontre que Décarie sort réellement de l‘ombre.

Au revoir Jacques

La boxe perd quelques ambassadeurs. Il y a quelques semaines, la station de radio Québec 800 fermait ses portes. Ses animateurs offraient régulièrement une belle tribune à la boxe.

Voilà maintenant que le coloré Jacques Thériault laisse la boxe pour un milieu encore plus féroce. L‘ami Jacques a accepté le poste de directeur des communications au cabinet du ministre de l‘environnement, Daniel Breton. Malheureusement, la boxe perd un observateur, un analyste et un commentateur solide et apprécié. Mais bonne chance Jacques dans tes nouvelles fonctions.