L'annulation du combat Hilton-Lucas prévu pour le 19 janvier prochain constitue une très bonne nouvelle pour les 2 boxeurs! Je m'explique:

Pour Davey, le chèque que lui aurait brandi le groupe Interbox serait arrivé à point. Hilton doit rencontrer de lourdes dépenses dans le cadre de son procès qui débutera le 23 janvier. Il n'aurait certes pas volontairement repoussé l'opportunité de toucher cette importante bourse.

Cependant, afin de mettre la main sur ce magot, Davey aurait malheureusement sacrifié sa préparation et de toute évidence, il ne se serait pas présenté sur le ring dans une forme optimale pour faire face à Éric Lucas.

Après la guerre qu'il a livré à Dingaan Thobela, Hilton aurait normalement dû profiter d'un repos de 2 à 4 semaines au minimum pour récupérer…Hilton aurait sacrifié la période de récupération dont il aurait tant eu besoin afin de toucher cette bourse. Imaginez: il aurait repris l'entraînement avec un œil abîmé et des lacérations au visage!

De nos jours, un champion défend généralement son titre aux 4 à 5 mois, peu importe si le combat précédent fut facile ou non. Demander à Davey de mettre son titre en jeu en l'espace de 35 jours, si l'on tient compte des conditions dans lesquelles il aurait dû se battre, aurait frôlé l'indécence.

Le contexte n'aurait pas nécessairement été plus rose pour Éric Lucas. En effet, le boxeur de Sainte-Julie n'a livré que 5 rounds de boxe dans les 12 derniers mois…Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Éric aurait été rouillé le 19 janvier 2001. De plus, lors de son seul combat cette année contre John Lennox Lewis, Éric avait paru hésitant, craintif de se lancer en attaque.

Avant de se mesurer à un Davey ou à un Catley, Éric devrait bénéficier d'un ou de deux combats préparatoires. Il aura maintenant la chance de les avoir.

De plus, comment Éric aurait-il réagit si, comme ce fut le cas contre Glen Catley, il aurait subit une nouvelle blessure à la main droite en cours de combat? Jamais Éric n'aurait pu vaincre un Davey Hilton avec sa seule main gauche. On aurait alors bêtement perdu une chance unique d'obtenir un titre mondial à Éric, car on aurait voulu procéder trop vite…

De toute façon, peu importe qui aurait remporté le combat, il eut été fort probable que le vainqueur n'aurait pu défendre son titre. L'avenir de Davey va dépendre de l'issue de son procès, et celui d'Éric du rétablissement complet de sa main droite. À ce sujet, Stéphane Larouche aujourd'hui dans LaPresse mentionne qu'Éric n'aurait pas eu la chance de tester convenablement sa main droite avant un combat prévu pour le 19 janvier…

Donc, pour ma part je préfère attendre encore un peu et assister à un duel entre 2 boxeurs prêts physiquement et mentalement à nous donner un spectacle haut en couleur, plutôt qu'être témoin d'un combat entre 2 hommes qui traînent de lourds handicaps dans un combat aussi important.

Davey et Éric, même s'il ne le réalise pas encore, doivent remercier le ciel que ce combat soit reporté.