Ne traitez jamais un géant de 6 pieds 6 pouces de gonzesse à moins que vous soyez détenteur d’une police d’assurance-accident sans clause de responsabilité.

Un gros Bulgare du nom de Kubrat Pulev l’a appris à ses dépens samedi soir à Hambourg, en Allemagne, en baisant le tapis du ring à quatre occasions avant de finalement abdiquer par K.-O. au cinquième engagement contre le monarque incontesté des poids lourds, Wladimir Klitschko.

Ou bien Pulev ne savait pas trop ce qu’il disait après le combat ou bien il est masochiste. Essayez de comprendre ses paroles si vous avez vu le combat. « Klitschko a été chanceux, de dire le perdant le plus sérieusement du monde. Il a utilisé toutes sortes de trucs illégaux pendant tout le combat. Je veux un match revanche. Je vais gagner la prochaine fois »!

Remarquez que sous l’effet d’une commotion cérébrale, tout peut être dit sans trop de conséquences.

Dans ce combat où Pulev a visité le tapis deux fois au cours du premier engagement, une fois au troisième pour finalement s’endormir au cinquième, il ressemblait beaucoup plus à une annonce de cire à plancher qu’à l’aspirant qui n’avait jamais subi la défaite jusque-là dans les rangs professionnels.

À neuf victoires du record

Pour une seizième fois de suite, Klitschko défendait ses couronnes des lourds avec succès, soit quatre de moins que Larry Holmes et neuf de moins que le record de tous les temps (25) qui appartient à Joe Louis.

À 38 ans, le docteur (Steelhammer) ne montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, il s’améliore de match en match. Il ne parle pas de se retirer de la compétition pour aller compter ses millions de dollars qu’il possède dans sa voûte personnelle.

Bien au contraire, il a l’intention de remonter sur le ring en mars ou avril prochain. Contre qui? Il l’ignore.

Un fait demeure, Klitschko détient les trois couronnes WBA, WBO et IBF des lourds. La seule qui lui échappe est celle de la WBC, coiffée par le Canadien Bermane Stiverne.

Stiverne doit affronter son aspirant logique, nul autre que l’Américain Deontay Wilder, dans les prochains mois, mais il n’y a toujours pas de date précise. On s’était entendu pour que le gagnant de cet affrontement entre Stiverne et Wilder serve de tremplin au vainqueur pour affronter Klitschko. Mais ce ne sera pas la prochaine intervention du triple monarque.

D’ailleurs, il faut comprendre que le réseau HBO a décidé de retransmettre ce combat entre Klitschko et Pulev justement dans l’intention de bien se positionner lorsque viendra enfin le temps de l’affrontement entre Stiverne et Wilder. Inutile de dire que les dirigeants de HBO misent sur les chances de l’Américain Wilder d’éclipser le Canadien.

Autre possibilité

Pour le moment, on parle qu’un autre Américain Bryant Jennings pourrait être le prochain rival de Wlad, mais rien n’est décidé. Il y a aussi une possibilité que le vainqueur entre Tyson Fury et Derek Chisora devienne le prochain rival à monter sur le ring contre Wlad.

Ce combat revanche entre les deux hommes doit avoir lieu le 29 novembre prochain à Londres, et Fury est favori pour faire subir un revers à son rival. On se souviendra qu’en juillet 2011, Fury avait été le premier boxeur à ternir la fiche de Chisora dans les rangs professionnels.

Si jamais Fury, un géant de 6’9’’, devait sortir victorieux et se mesurer à Wlad, ce serait la première fois que Klitschko affronterait un rival plus grand que lui.

Klitschko a l’intention de prendre quelques mois de congé afin de rester auprès de son épouse qui attend la naissance d’une fille dans les prochaines semaines.

Vive le bouffon

Encore une fois, le bouffon Shannon Briggs, un ex-champion des lourds maintenant âgé de 42 ans, était présent et n’a pas manqué de faire le pitre tout près du ring en criant à tue-tête : « Je suis le vrai champion. Où que tu ailles, je serai présent. N’essaie pas de te cacher ».

Briggs a détenu la couronne WBO des lourds de novembre 2006 à juin 2007, et après s’être retiré quelques fois, il a décidé d’effectuer un retour en 2014.

Après avoir été battu par le frère de Wlad, Vitali, en 2010, Briggs a pris un repos de quatre ans et est revenu à la compétition en avril 2014. Il a livré six combats au cours de l’année et les a tous gagnés, dont cinq par K.-O. dès le premier round, mais contre des deux de pique, des cannettes de tomates et des pieds de céleri.

Heureusement, Klitschko ne s’en fait pas trop avec les propos virulents de l’Américain. Mais qui sait? Un de ces jours, Briggs pourrait frapper une veine chanceuse et finalement atteindre son but. Mais ne gagez pas là-dessus.

Bonne boxe!