Jean Pascal est loin d'avoir gagné sa guerre dans le ring contre Sergey Kovalev, mais il a au moins gagné la première bataille, celle qui lui offre le privilège de se retrouver dans le même ring que lui. Et cette bataille, il l'a gagnée au détriment d'Adonis Stevenson et son ancien promoteur du Groupe Yvon Michel.

Interbox organisera une conférence de presse au cours des prochaines heures pour officialiser ce duel qui aura lieu en mars au Québec. Mais déjà, sur les médias sociaux, Pascal jubile. « Préparez-vous! Motivé. En ce moment mon focus est sur Bolonti. »

Si à l'échelle mondiale la plupart des amateurs de boxe auraient souhaité voir un méga-combat d'unification entre Kovalev et Adonis Stevenson, les gens qui verront le combat en mars sur place ou sur les ondes de HBO en auront probablement pour leur argent. Outre Stevenson, Pascal est l'un des adversaires les plus prestigieux dans la catégorie des mi-lourds. L'ancien champion du monde possède une très bonne feuille de route. Pascal est explosif, il possède un menton capable d'encaisser les frappes de Kovalev. Les deux sont les seuls à avoir été en mesure d'envoyer Bernard Hopkins au tapis. Bref, ce sera tout un combat. Et j'imagine que soit le Centre Bell, soit le Colisée Pepsi de Québec sera plein pour le duel, comme il l'a été pour le premier combat de Pascal contre Bernard Hopkins. Kovalev est un boxeur connu et apprécié au Québec, où il a disputé un court, mais intéressant combat contre Ismayl Sillahk en novembre dernier. Difficile de savoir pour l'instant si tous les titres sont en jeu. Est-ce que Kovalev devra se départir de son titre IBF? On verra, mais cet enjeu paraît plutôt secondaire compte tenu du prestige du combat.

Contre Stevenson à l'automne?

Adonis Stevenson est une fois de plus le grand perdant de la situation. Après avoir raté ses rendez-vous avec Kovalev et Hopkins, voilà que Pascal lui échappe, lui qui était pourtant disponible pour un duel qui aurait pu avoir lieu cet automne.

Le champion WBC et The Ring affrontera Dmitri Sukhotsky le 19 décembre à Québec, mais quel sera ensuite son adversaire le 4 avril à Montréal? Il ne reste plus beaucoup d'options intéressantes pour ce dernier combat du contrat avec Showtime.

N'empêche, on peut déjà imaginer que le gagnant du duel Pascal-Kovalev ira ensuite affronter Stevenson. J'imagine ce combat en septembre, à l'ouverture du nouvel amphithéâtre de Québec.

Après une année 2014 pitoyable en boxe, 2015 s'annonce plus qu'intéressante!