Je n’ai pas pris de chance et je me suis rendu chez ma « diseuse de bonne aventure », la perle du quartier St-Henri… Madame Karamba.

Je n’étais tout de même pas pour gager un p’tit deux sans avoir l’avis d’une experte de l’au-delà.

Elle ne connaît absolument rien à la boxe, mais après m’avoir écouté parler pendant quelques minutes, elle m’a soudainement appris qu’un gladiateur, un beau jeune homme d’une carrure imposante, dont le prénom était Adonis, endormirait son rival, un grand noir aux cheveux frisés au cours d’une bataille rangée dans un vaste endroit où jadis passaient des trains de voyageurs. Elle n’a pas spécifié combien il lui faudrait de temps pour assommer son adversaire, mais elle a ajouté que ce serait en moins d’une demi-heure.

J’ai compris qu’il s’agissait du Centre Bell, situé juste à côté de l’ancienne gare Windsor, et que cet Adonis gagnerait son combat de championnat par K.-O., aux alentours du neuvième round.

Un cogneur est toujours dangereux

Certains diront que je suis tombé sur la tête. Après tout Chad Dawson est favori pour conserver son titre. Mais j’ai toujours aimé les boxeurs dotés d’une super bonne force de frappe. Ils boxent moins bien que leurs rivaux la plupart du temps, mais un coup, un seul, et le sort en est jeté. Ils sortent victorieux.

Souvenez-vous si vous êtes assez vieux du monarque des lourds, Joe Louis et de ses affrontements contre Billy Conn ou bien encore de Rocky Marciano vs Jersey Joe Walcott. Marciano tirait de l’arrière au 13e engagement quand soudainement un dur crochet a terrassé le premier homme à lui faire subir une chute au tapis.

C’est cela un cogneur. C’est la sorte de boxeur qui vous tient continuellement sur le bout de votre chaise, qui vend des billets au grand plaisir des promoteurs. Car n’oubliez jamais que sans promoteur il n’y a pas de gala de boxe.

Les boxeurs défensifs

Les boxeurs défensifs à l’extrême ne trouvent pas facilement des rivaux et ont aussi de la difficulté à attirer les foules. Ce fut le cas de Winky Wright, un super pugiliste reconnu surtout pour sa magnifique défensive. Onze de ses derniers combats en carrière se sont rendus à la limite, soit dix de douze assauts et un de dix.

Pourquoi s’est-il retiré? Pas un seul promoteur ne lui offrait des combats. Donc, il a mis un terme à sa carrière faute de travail.

Encore pire de nos jours. C’est l’entraîneur d’Andre Ward, le deuxième meilleur boxeur au monde livre pour livre après Floyd Mayweather, qui se plaint que son poulain a de la difficulté à se trouver du travail.

Virgil Hunter, son entraîneur, prétend ouvertement que tout le monde se voit offrir un rival, mais on ne peut trouver personne pour Andre.

En Angleterre

Dites-vous bien que si Ward n’accepte pas d’aller rencontrer Carl Froch en Angleterre, il va sécher avec des bourses ridicules pour un champion.

Par contre, il y a une porte qui s’ouvre à l’horizon. Carl Froch ne dit pas non à un retour en terre d’Amérique si jamais on lui offrait d’affronter à nouveau Ward sur un terrain neutre, comme Las Vegas, et si la bourse était alléchante.

Les promoteurs raffolent des boxeurs dotés d’une super force de frappe. Chez nous, Régis Lévesque parle encore de son enfant chéri, Eddie Melo. Henri Spitzer n’avait d’yeux que pour les trois frères Hilton, surtout Dave et Matthew. Et quand je parle avec Yvon Michel, je vois bien qu’il mise beaucoup sur les épaules de Stevenson.

Selon moi, Adonis Stevenson n’est pas aussi efficace défensivement que Jean Pascal et Lucian Bute. Mais il a un meilleur sinon aussi bon menton que les deux et une meilleure force de frappe.

C’est osé

C’est osé de parler ainsi. Mais si jamais Stevenson parvient à vaincre Chad Dawson, il n’est pas impossible que Jean Pascal et Lucian Bute soient dans sa mire.

Les amateurs de boxe s’arrachaient les billets pour voir Pascal à l’œuvre contre Bute en mai dernier. Et je me suis laissé dire que plusieurs d’entre eux ne s’étaient pas fait rembourser le prix de leurs billets même si l’affrontement n’aura lieu qu’en décembre prochain. La même chose ne pourrait-elle pas s’appliquer si Adonis était couronné champion? D’ailleurs, un de ces jours, il faudra bien se demander : Qui est le meilleur boxeur au Québec? Jean Pascal, Lucian Bute ou bien Adonis Stevenson? Ne répondez pas tout de suite. Attendez l’issue du combat contre Chad Dawson et ensuite on aura une meilleure idée.

Comment les classer

C’est difficile d’établir qui est le meilleur boxeur à Montréal. Contrairement à Adonis Stevenson, Lucian Bute et Jean Pascal ont tous deux été couronnés champions mondiaux.

Celui qui présente la meilleure défensive, c’est Jean Pascal. Celui qui cogne le plus fort, c’est Adonis Stevenson. Celui qui a le meilleur menton, c’est Pascal. Celui qui présente le menton le plus vulnérable, c’est Lucian Bute et pourtant, celui qui attire les meilleures foules au Centre Bell, c’est ce même Bute.

Bute est peut-être le plus complet des trois. Sa force de frappe est raisonnable. Son crochet et son uppercut de la gauche sont de première classe. Son endurance est passable et son menton vulnérable.

Jean Pascal est peut-être le plus spectaculaire de ce trio. Sa défensive est assez bonne tout comme son menton. Mais il est large dans ses coups. Par contre, c’est lui qui a affronté les adversaires les plus dangereux et il n’a jamais été vaincu par K.-O. Il a cédé devant Carl Froch et Bernard Hopkins et a eu le meilleur sur Chad Dawson par décision technique. Ce sont trois champions mondiaux. C’est tout de même respectable.

Enfin, il y a Adonis Stevenson dont la porte s’ouvre toute grande cette fin de semaine. La seule chose qui joue contre lui, c’est son âge. Il lui faut donc faire vite pour capitaliser sur son talent de bagarreur. Il a un bon menton, sa défensive est moyenne, mais sa force de frappe compense pour cette lacune, si lacune il y a. Son énergie n’a pas souvent été testée, mais elle semble bonne. Par contre, il n’a jamais affronté un rival de la trempe de Chad Dawson et Dawson n’est pas du calibre de Darnell Boone.

Malgré tout, je mets un p’tit deux et peut-être un peu plus sur Adonis.

Bonne boxe