Ah c'était le bon temps. Il y a de ça environ 80 ans. Il n'y avait pas de libre échange entre le Canada et les États-Unis.

Ça ne dérangeait personne si la piastre canadienne était plus élevée ou plus basse que la monnaie américaine. On ne payait pratiquement pas d'impôt dans le temps et les contrebandiers canadiens se payaient une traite royale en faisant entrer l'alcool par pleins bateaux et par pleins camions dans le pays de l'Oncle Sam, où quelques bonnes femmes, pour empêcher leurs nobles et légitimes époux de boire, avaient encouragé et obligé la fameuse prohibition.. Au diable les douaniers…

Tout ce qu'on pouvait boire aux États pour se désaltérer et avoir un certain (feeling), c'était du whisky de contrebande et un dénommé Al Capone était le roi de Chicago et aussi le monarque de la bagosse.

Jusqu'ici. Rien à voir avec la boxe bien que Capone excellait avec ses poings dans la ville des vents, surtout dans les ruelles noires et avec ses poings américains.

C'est d'un de ses successeurs qui m'a mis sur la piste des noms illustres.

Il s'appelait Pretty Boy Floyd. Mais son nom de famille n'était pas Mayweather, mais bien Charles Arthur. Et il n'avait absolument rien d'un boxeur. D'ailleurs, lui, il ne se servait pas du tout de ses taloches pour faire mal aux gens. Non, il aimait mieux les terrasser à coups de mitrailleuse. De cette façon, pas de comeback.

Bon assez pour l'histoire de la prohibition et de la pègre américaine.

Revenons-en à la boxe. Celle entre un champion à la gueule sale et un aspirant qui a pour surnom (hitman).

Tout le monde connaît Mayweather, le fils de Floyd senior et le neveu de Roger. Il a été champion dans cinq catégories de poids et plusieurs le croient le meilleur boxeur de toute la planète.

Tout le monde excepté Le (hitman) Ricky Hatton, une sorte de (Diable de Tesmanie) qui a tenté d'inventer le mouvement perpétuel. Et vous allez le constater lors du combat, il a presque réussi.

Lui ou Calzaghe ...

En Europe, on croit dur comme fer que le meilleur pugiliste au monde, c'est Joe Calzaghe, qui a fait la passe à Mikkel Kessler il y a quelques semaines. Après Calzaghe, on opte pour Ricky Hatton.

Aux États, à peu près tout le monde s'accorde pour dire que Mayweather n'a pas son pareil chez les pugilistes d'aujourd'hui et peut être même d'antan.

Qui a raison?

Malheureusement, je pense que le meilleur c'est Floyd Mayweather. Mais qu'il est ennuyant à voir boxer. Pour les vrais amateurs de boxe, ils aiment beaucoup mieux voir un Kelly Pavlick ou encore un Wladimir Klitschko assommer rival après rival.

Mayweather est une sorte de (Fantomas). Une sorte d'antithèse de la boxe. Il est le roi des esquives. Je me demande quel est le dernier boxeur qui l'a vraiment atteint solidement au visage.

Nos deux pugilistes présentent des fiches vierges, après 81 combats. Assez impressisonnant, non…

La loi de la moyenne veut qu'un jour Mayweather subisse la défaite. Et je pense que son jour est arrivé. À moins qu'il décide de se sauver, d'esquiver, de faire des sparages et des pas de danse qui émerveillent les moins talentueux.

Si Mayweather veut se battre, on aura un combat très intéressant. Hatton est un boxeur offensif qui ne recule pratiquement jamais. Il est facile à atteindre, mais il a un bon menton et dans le fond Pretty boy n'est pas reconnu comme un puissant frappeur.

Cette fois-ci, j'opte pour Hatton, peut-être parce que j'en ai marre de cette anti-boxe de Mayweather.

J'ai l'impression que le combat ira jusqu'à la limite, mais je ne suis pas aussi sûr que le spectacle en vaudra la peine.

Qu'en pensez -vous?