On est rendu à la mi-août et il y a un tas de questions qui restent sans réponse chez nous dans le monde de la boxe.

Par exemple, on sait que Lucian Bute va remonter sur le ring le 6 décembre prochain, mais contre qui?

Sais pas…

Qui sera son entraîneur?

Sais pas…

J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi il faut autant de temps pour trouver un entraîneur avec qui on est compatible sur toute la ligne. On parle de Freddie Roach, mais ce dernier est très occupé par les temps qui courent. Sa santé est précaire et disons qu’il en a déjà plein les bras avec Miguel Cotto, qu’il a totalement transformé.

On ignore aussi où et quand va enfin se décider Jean Pascal à remettre les gants pour gagner sa vie?

C’est bien beau de lancer des défis à Adonis Stevenson dans les journaux, par ordinateur, à la radio, mais il devrait comprendre qu’il ne figure pas dans les plans d’Interbox, ni de GYM. Et je me demande vraiment si le réseau Showtime est intéressé à le mettre à son horaire? Au début de 2015… Peut-être… Mais pas pour le moment.

Pascal a décidé de quitter GYM pour devenir son propre promoteur. Qu’il se trouve lui-même un rival et qu’il organise sa propre soirée s’il veut vraiment boxer en 2014.

Et le cas d’Adonis Stevenson est aussi confus que les deux premiers…

Qui sera son prochain adversaire?

Sais pas…

Ce que je sais, c’est que le réseau Showtime sera le grand décideur dans son cas. Superman aimerait rencontrer l’Allemand Juergen Braehmer, le champion WBA, et ainsi unir les titres, mais je doute fort que Braehmer quitte sa terre natale. Jusqu’ici, il ne l’a jamais fait et en plus, il demande une fortune pour se produire sur un ring.

Si vous voulez mon avis, gagez plutôt sur Umberto Savigne, qui vient de passer en deux temps trois mouvements le vétéran Jeff Lacy, en juillet dernier.

Savigne est le troisième aspirant à la couronne WBC d’Adonis, il est invaincu et c’est un vétéran de 35 ans.

Même s’il n’a jamais battu personne de renom, il est bien vu par le réseau Showtime.

Le cas qui m'intéresse le plus

Comme vous tous, j’ai hâte de revoir Adonis entre les câbles avec son costume de Superman. Mais comme chacun de vous, je suis toujours dans l’attente.

Voici un peu ce qui s’est passé dans la vie d’Adonis en 2014.

Il a livré un seul combat en 2014, comparativement à quatre en 2013.

L’an passé, il avait enregistré quatre victoires en autant de combats et chaque victoire avait été acquise par mise hors de combat.

Cette année, il est parvenu à vaincre un rival du nom d’Andrzej Fonfara. Mais il lui a fallu se rendre à la limite de douze assauts pour finalement lever le bras en signe de victoire. Et pour comble de malheur, il a subi une chute au tapis qui n’a certes pas rassuré ses fans.

En changeant de réseau de télévision de HBO à Showtime, Adonis s’est soudainement retrouvé le bec à l’eau. En l’espace de quelques semaines, il a vu son affrontement contre Sergey Kovalev disparaître en un tour de main et peu de temps après, ce fut la surprise de voir Bernard Hopkins accepter de se mesurer à Kovalev.

Durant ce temps, c’est le calme plat pour Adonis. Il en profite donc pour s’entraîner jour après jour.

Parmi les autres

Parmi les autres qui pourraient lui faire face, il y a Marcus Oliveira, un vétéran de 35 ans qui n’a pas boxé depuis sa défaite par décision aux mains de Juergen Braehmer en décembre 2013.

Oliviera est un boxeur expérimenté qui présente un bon menton et une bonne force de frappe. D’ailleurs, sa fiche indique 25 victoires contre un seul revers et un verdict nul et pas moins de 20 K.-O.

De plus, il a déclaré publiquement qu’il était intéressé à affronter Adonis et son gérant Doug Ward s’est déjà entretenu avec Yvon Michel.

On a aussi avancé le nom du vétéran de 35 ans, Gabriel Campillo, un gaucher qui vient de faire subir un premier revers en carrière au jeune et prometteur Thomas Williams en l’obligeant à se retirer de leur affrontement au cinquième engagement, mais je doute qu’il soit le prochain rival de Superman.

Un super gala à Montréal

Enfin, on chuchote que Montréal pourrait être le théâtre d’un super gala le 6 décembre prochain, le jour du retour prévu de Lucian Bute. Ce gala mettrait en vedette Adonis Stevenson, Lucian Bute et Bermane Stiverne.

En finale, on pourrait voir le Montréalais Bermane Stiverne mettre sa couronne WBC des lourds en jeu contre le géant américain et premier aspirant, Deontay Wilder.

Stiverne n’a pas combattu depuis le 10 mai dernier, après avoir battu Chris Arreola par K.-O. technique/6 pour ainsi coiffer la couronne WBC des poids lourds.

Inactif depuis trois mois à cause d’une blessure à une main, Stiverne est totalement guéri et a repris l’entraînement. Quant à Wilder, il a gardé la forme le 16 août dernier en se mesurant à l’ex-policier Jason Gavern qu’il a tellement martelé pendant trois rounds qu'il l'a obligé à abandonner après seulement trois assauts.

Stiverne adorerait se battre à Montréal où habitent sa famille et de nombreux amis, mais Wilder, un Américain, aimerait mieux que le combat se réalise sur un ring de Las Vegas.

Beaucoup de monde

On parle d’un super gala qui unirait les trois promoteurs montréalais, GYM, Interbox et Eye of the Tiger et de l’extérieur Golden Boy Promotions.

Cela fait beaucoup de monde et il me semble que c’est trop beau pour être vrai.

Ce qu’il ne faut pas oublier avant tout, c’est qu’il y aurait dans ce gala deux champions mondiaux, le meilleur aspirant américain et un ex-champion. Pensez-y deux minutes… À combien s’élèverait la bourse globale d’un tel gala?

Adonis retire environ trois millions de dollars par combat et Stiverne est certes lui aussi au-dessus de deux millions. Quant à Deontay Wilder, il est dans la case des deux ou trois millions pour un match de championnat.

Il reste Lucian Bute, l’ex-champion, qui demeure le boxeur qui attire le plus de monde au Centre Bell depuis belle lurette. Je veux bien croire qu’il a perdu deux de ses trois derniers matchs, mais il lui reste encore une bonne valeur marchande. Donc, allons-y pour un million de dollars.

Or, la question qu’il faut se poser c’est : le Réseau Showtime veut-il et peut-il débourser dans les sept ou huit millions de dollars, sinon plus, pour un tel spectacle?

Personnellement, tout ce que j’anticipe, c’est qu’on arrête de parler, et que l’on passe aux actes.

Bonne boxe!