Il n’y a rien de mieux qu’une bonne conférence de presse mettant en vedette les clans de deux boxeurs qui s’affronteront dans un avenir prochain.

Difficile d’égaler les anciennes conférences de Régis Lévesque avec ses centaines d’amis et de connaissances qui venaient boire une bière sur le bras et piquer une bonne assiette italienne en même temps chez Cornelli.

Des conférences de presse de boxe, j’en ai vues et j’ai toujours éprouvé un malin plaisir à essayer de comprendre comment les belligérants faisaient pour mousser la publicité de leur combat.

Mais vous souvenez-vous de la dernière conférence de presse où l’un des deux pugilistes a été blessé et n’a pu se présenter pour le combat ?

Non…!

Moi non plus.

Si vous ne me croyez pas, allez voir sur You Tube dans la section : Les pires conférences de presse de boxe et après vous comprendrez un peu mieux ce qui se passe vraiment entre les antagonistes.

Au tout début ce sont les insultes, genre : Ton père est fou, ta mère est laide, ta sœur sent mauvais. Il y a pire mais la censure m’empêche d’écrire les insultes.

LE PIRE DES PIRES

Le pire des pires dans une conférence de presse était Mike Tyson. Surtout lorsqu’on l’a confronté à Lennox Lewis, à la veille de leur affrontement en 2002. Cette fois là, il a vraiment péter les plombs.

Tyson criait à tue tête :_ ¨Je vais manger tes enfants. Tu n’es qu’un pédé, etc etc…¨ Et finalement on a lancé quelques coups mais sans jamais s’attraper. Bien que les membres des deux clans se soient bousculés un peu fort.

Dans ces situations, ce ne sont pas tellement les boxeurs qui sont dangereux, ce sont les membres des clans qui se dressent les uns contre les autres.

Je ne dis pas que ces sautes d’humeurs doublées de coups lancés à l’aveuglette ne sont pas réels. Mais les boxeurs ne sont pas fous.

Prenez le cas de Jean Pascal. Va—t-il risquer de perdre 1,5 millions de dollars en se fracturant une main sur la tête de Hopkins sachant que l’affrontement a lieu dans moins de deux mois ? Jamais de la vie.

PAS LA PREMIERE FOIS

Quant à Bernard Hopkins, ce n’est pas la première fois qu’il montre son mauvais caractère durant une conférence de presse. Il avait fait la même chose à la veille de son combat contre Tito Trinidad en 2001. Et encore là, personne n’avait été blessé avant l’affrontement que Hopkins avait gagné par TKO/10.

En 2004, Marco Antonio Barrera était parvenu à placer un bon crochet de droite au menton d’Eric Morales et ce dernier avait riposté avec une combinaison un deux. Personne n’a été blessé. Mais la scène était superbe. On aurait dit un vrai combat de boxe. Sur le ring, Barrera était parvenu à vaincre Morales par D/12.

DE LA LUTTE

Si vous aimez la lutte, je vous invite à revoir la conférence de presse entre Lennox Lewis et Hassim Rahman. Ca se passait en 200l. Rahman avait battu Lewis le combat précédent. Lors de la conférence de presse, du combat suivant les deux boxeurs se sont agrippés tels des lutteurs gréco-romains et jamais un coup de poing a été lancé. Pourtant, ce n’était pas l’espace qui manquait.

Pour trouver une vraie bataille rangée, il faut remonter en 1994 à la veille d’un combat entre Riddick Bow et Larry Donald. Cette fois là, les deux boxeurs se sont atteints assez solidement lors de la conférence de presse. Malgré tout, personne n’a été blessée et le combat a eu lieu.

Enfin, il y a aussi cet affrontement entre Larry Holmes et Trevor Berbick en 1981 dans un stationnement après une conférence de presse. Ce fut de la haute voltige… On a vu un Larry Holmes monter sur le toit d’une voiture et s’élancer sur Larry Holmes qui a su parer le coup.

Ce que j’aimerais savoir de vous :

Est-ce que vous vous souvenez d’un boxeur qui a été blessé lors d’une bousculade pendant une conférence de presse, bousculade qui a empêché la tenue de leur combat ?

Personnellement, j’aime ces affrontements qui font un peu adolescent dans l’âme, mais cela fait partie du spectacle. C’est ainsi que boxeurs et promoteurs moussent la publicité du combat à venir. Disons que c’est une méthode empruntée aux Américains. C’est très rare que l’’on voit des Européens se prêter à de telles sautes d’humeur pour ne pas dire des pitreries.

Bonne boxe!