J’ai pensé intituler cet article « Quelle volée », mais je crois que ce titre n’aurait pas rendu justice au combat que Jean Pascal a livré à Sergey Kovalev devant une foule en délire samedi au Centre Bell.

En conférence de presse, Sergey Kovalev a refusé d’admettre que ce combat fut le plus difficile de sa carrière professionnelle mais la plupart des grands experts de boxe sont de cet avis. Et ce n’est pas parce que Bernard Hopkins a amené Kovalev à une décision qu’il a mieux fait que Pascal. Oh que non! Pascal s’est battu. Il a eu le courage de s’approcher du cogneur, désigné par Russ Anber comme un « meurtrier » et lui a donné du fil à retordre lors des six premiers rounds, même si les rounds 1 à 4 ont été à l’avantage de Kovalev.

En conférence de presse, Kovalev n’a pas été bon joueur en n’accordant pas à Pascal le crédit qu’il méritait. Mais au bout du compte, un fait demeure : K.-O. technique aux dépens de Pascal au 8e round. Et s’il-vous-plaît, n’allez pas critiquer le travail de l’arbitre. J’ai toujours cru que Jean Pascal était prêt à mourir sur le ring. L’intervention de Luis Pabon lui a peut-être sauvé la vie. Rappelons qu’en 2011, le boxeur Roman Simakov est mort quelques jours après avoir perdu son combat contre Kovalev. Et pour les amateurs de statistiques, à ce moment du combat Kovalev avait touché la cible deux fois plus souvent que Pascal selon CompuBox (122 coups portés sur 471 lancés par Kovalev contre 68/200 pour Pascal.)

Oui Pascal a représenté une menace pour Kovalev pendant les six premiers rounds, mais au moment de l’arrêt, il n’était plus dans le combat depuis le début du 7e round. Jean Pascal a été ébranlé à de nombreuses reprises dans ce combat alors que l'inverse ne s'est pas produit. Au bout du compte, ce fut une domination!

Force est d’admettre que Sergey Kovalev est l’un des meilleurs boxeurs de la planète. L’éventuel combat au sommet contre Adonis Stevenson devrait confirmer le tout. À l’issue du combat, j’ai discuté avec quelques personnes très bien placées dans le milieu de la boxe qui n’accordent aucune chance à Stevenson de dépasser le 2e round face à Kovalev. C’est dire l’exploit réalisé par Pascal!

Quel avenir pour Pascal?

J’étais à Nottingham lorsque Lucian Bute a été malmené par Carl Froch. À mon avis, Jean Pascal a été moins terrassé samedi soir que Bute l’a été en mai 2012. Aussi, tout le monde dans l’entourage de Jean Pascal croit que l’ancien champion du monde se remettra bien de ce premier K.-O. en carrière. Jean Bédard m’indiquait après le combat que les décideurs de HBO voulaient ravoir Pascal sur le programme. Pascal lui-même demandait un combat revanche contre Kovalev (aucune obligation contractuelle en ce sens pour le Russe) mais il s’agit pour l’instant d’une bien mauvaise idée à mon avis!

Lorsque j’ai présenté à monsieur Bédard mon idée d’un troisième combat entre Pascal et Hopkins (deux boxeurs qui plaisent à HBO avec un historique de deux bons combats l’un contre l’autre), il a rejeté d’emblée ce scénario en affirmant qu’il avait mieux à offrir à Pascal! Jean Pascal est un homme orgueilleux, voyons comment il saura panser ses plaies… Mais mon p’tit doigt me dit qu’on le reverra à nouveau disputer un combat de grande envergure!