C’est un combat que Manny Pacquiao ne pouvait pas échapper. Après un combat nul et une victoire par décision partagée, celui que plusieurs considèrent comme le meilleur boxeur de la planète toutes catégories confondues a de nouveau vaincu sa bête noire, le Mexicain Juan Manuel Marquez.

Pacquiao l’a emporté cette fois par décision majoritaire des juges avec des cartes de 114–114, 115–113, 116–112. Toutefois pour plusieurs observateurs, cette victoire paraît injuste.

Dès le 2e round, Marquez a dominé son adversaire. Le Mexicain de 38 ans a solidement atteint le Phillipin, particulièrement à l’aide d’une solide droite au visage à la fin du 4e round. Marquez a poursuivi sur sa lancée en dominant la 5e reprise. Le champion WBO des mi-moyens est revenu en force au 6e. Entre les rounds, l’entraîneur de Pacquiao Freddy Roach indiquait à son boxeur qu’il tirait de l’arrière. Pacquio n’a jamais abandonné et à bien fait lors des 3 derniers rounds. Après le 36e round de cette trilogie, Marquez a levé les bras en signe de triomphe. Un sentiment qui ne se reflétait pas dans le coin opposé.

Chose certaine, il y a longtemps que Pacquiao n’a pas eu affaire à une si vive opposition. Marquez, qui a du grimper drastiquement de catégorie de poids pour rejoindre Pacquiao à 144 livres, a livré une remarquable prestation qui en a impressionné plusieurs.

Contre Pacquiao, Marquez a nettement mieux fait que contre Floyd Mayweather. Et dans une règle de trois , Pacquiao paraît nettement moins bien que « Money » Mayweather.

Il a été souvent été question cette semaine de la superbe trilogie de boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier qui vient de rendre l’âme. Outre le résultat controversé de ce 3e combat, la trilogie Pacquiao-Marquez s’inscrit dignement dans cette lignée de grands combats historiques.

Est-ce qu’il y aura un 4e combat?

Est-ce que Pacquiao annoncera sa retraite?

Est-ce que Floyd Mayweather daignera enfin affronter Pacquiao après avoir observé le travail de Marquez?

Il ne faut écarter aucun de ces scénarios.