Je sais que plusieurs d'entre vous se demandent qui opposer à Jean François Bergeron, qui a si bien fait contre le géant Nikolay Valuev.

Bergeron est inactif depuis septembre dernier, soit depuis sa défaite aux points contre Valuev (118/111,118/111 et 117/111).

Bergeron est maintenant âgé de 34 ans et c'est le temps d'y aller pour le gros lot. Déjà, il a attiré l'attention à la suite de sa performance contre Valuev. Maintenant, c'est le temps ou jamais de pousser vers l'avant. S'il gagne, les bourses seront meilleures. S'il perd, il pourra toujours se rabattre sur sa carrière de sapeur pompier.

Selon vous, quel adversaire pourrait affronter notre poids lourd local au cours des prochains mois?

Bergeron est classé 13e aspirant à la WBA. Donc, il faut chercher un rival qui est lui aussi reconnu parmi les quatre associations majeures.

Personnellement, je vois deux ex-champions mondiaux qui me viennent soudainement à l'esprit et qui pourraient faire l'affaire. Il s'agit de Hasim Rahman (45-6-2, 36 KO) et Oliver McCall (51-9-0, 36 KO).

Il y a bien d'autres possibilités, mais j'ai choisi ces deux vétérans tout d'abord parce qu'ils sont deux ex-champions mondiaux.

Tous deux en sont rendus aux derniers instants de leur carrière, mais ils demeurent encore actifs et tout de même assez dangereux.

Rahman, maintenant âgé de 35 ans, a livré quatre combats en 2007 et les a tous gagnés. Mais contre qui?

Zuri Lawrence (37 ans) 23-12-4. Cerrone Fox… (Qui ?) Cerrone Fox, 28 ans (8-6-0). Dicky Ryan, 40 ans (55-9-0) et Taurus Sykes, 32 ans (25-3-1).

Ne riez pas, mais dans le cas de Fox, il a perdu huit de ses dix derniers combats.

Quant à McCall, il n'a pas fait de dépression nerveuse et il n'a pas versé une seule larme au cours des douze derniers mois.

C'est un quadragénaire dont le règne a été de courte durée, qui s'est battu trois fois au cours de l'année qui prend fin et il a gagné deux décisions et perdu l'autre.

Rahman et McCall ont tous deux coiffé la couronne mondiale et chaque fois ce fut aux dépens de Lennox Lewis.

Dans le cas de Rahman, on se souviendra que lors de son triomphe sur Lewis, ce dernier avait passé la majeure partie de son entraînement à Las Vegas à figurer dans un film et… (passons)?

Quand à McCall, ce fut la surprise de l'année en 1994 quand il a vaincu Lewis par TKO au deuxième engagement.

Lewis s'est repris sept mois plus tard contre Rahman en l'éclipsant en quatre rounds. De son côté, McCall a pleuré d'un premier au dernier son de cloche au cinquième round, lors du combat revanche près de trois ans plus tard. Soudainement, il avait si peur qu'il a piqué une crise d'hystérie en plein sur le ring et c'est l'arbitre Mills Lane qui s'est fait fin psychologue et qui a mis fin aux hostilités devant un Lewis totalement horrifié à la vue de son rival.

Je suis certain que les noms de bien d'autres rivaux vous viennent à l'esprit. Mais de grâce, ne me faites pas hyperventiler en me suggérant des noms comme Raymond Olubuwale ou encore Bermane Stiverne.

Tirons une chose au claire tout de suite…

Présentement, au Canada, il n'y a pas un pugiliste chez les lourds du calibre de Jean-François Bergeron.

Faites votre choix

Oubliez aussi Evander Holyfield, qui est rendu trop vieux et trop dispendieux pour rien. Il est rendu au bout de son rouleau et je me demande encore comment il s'y prend pour conserver son permis de boxeur. Il possède des centaines de millions de dollars et prétend s'entraîner strictement pour se tenir en forme.

Pour trouver un rival de classe à Bergeron, il faut absolument chercher parmi les 15 meilleurs au monde dans les quatre associations.

Outre Rahman et McCall, on peut penser à Jameel McCline, Calvin Brock, mais attention dans son cas, il est très dispendieux.

Il n'a pas été baptisé "The banking boxer" pour rien.

À notre liste peut s'ajouter les noms de David Tua, Michael Moorer, Chris Byrd, Lamon Brewster, John Ruiz, ( encore cette pieuvre qui se cherche un adversaire). Shannon Briggs est une possibilité tout comme Fres O'Quendo.

Je suis convaincu que vos choix seront aussi valables que les miens. D'ailleurs, dans un prochain texte, je vous donnerai plus de détails sur les choix possibles.

Bonne chance