Terence Crawford n’a eu aucune difficulté à éclipser Amir Khan et ainsi conserver sa couronne WBO des mi-moyens. Bravo, mais il ne faudrait pas se péter les bretelles si on l’avait choisi  pour sortir victorieux. Ce qu’il faut se demander aujourd’hui c’est : qui est le meilleur boxeur « livre pour livre » sur la planète?

Un sondage auprès d’une vingtaine d’experts avait prédit cette victoire à l’unanimité de Crawford. Pas un seul des connaisseurs n’avait choisi le Britannique pour ravir la couronne du champion.

D’ailleurs, pour gagner 100 dollars, il fallait en avoir misé 1600 sur Crawford  pour empocher la maigre somme. Cela vous donne une idée...

Ce que je n’ai pas aimé de ce triomphe de « Bud », c’est la façon dont cela s’est terminé. Khan prétend qu’il n’a pas abandonné au sixième engagement après avoir été atteint par un coup bas de Crawford. Il soutient qu’il a été atteint aux parties génitales et qu’il ne pouvait plus continuer.

Si tel est le cas, Khan est un homo sapiens unique, car si on revoit le coup, il est bas, c’est évident, mais il est loin des parties génitales, à moins qu’il soit un cas unique dans la nature...

Veux-tu continuer?

Ce que Khan ne dit pas, c’est que depuis le cinquième engagement, son entraîneur, Virgil Hunter, lui demandait s’il voulait continuer à se battre. C’est évident qu’il ne faisait pas le poids devant le champion.

Voyant que son protégé ne voulait pas continuer, Hunter a joué le jeu et c’est lui qui a dit à l’arbitre David Fields que son poulain n’était plus en mesure de se battre. C’est pour cette raison que l’officiel a déclaré Crawford vainqueur par mise hors de combat technique. Il n’a donc pas eu besoin d’aller à la carte des juges. Si tel avait été le cas, Crawford serait quand même sorti victorieux.

Le juge Eric Marlinsky donnait les cinq rounds au champion, tandis que Guido Cavalleri et Steve Weisfeld accordaient des pointages identiques de 49-45 à Crawford.

Mais ce triomphe de Crawford ouvre une porte à l’argument : qui est le meilleur boxeur « livre pour livre » sur la planète?

Certains diront que c’est Crawford. D’autres opteront pour Vasiliy Lomachenko et les admirateurs d’Erroll Spence fils prétendent que c’est lui qui est le meilleur.

Le meilleur : Spence

Personnellement, je me vois obligé d’opter pour Spence, car il est le seul à avoir défendu sa couronne contre un rival de première classe en Mikey Garcia. Et il l’a fait de façon magistrale. Garcia n’a pas gagné un seul des douze rounds dans ce match. Et souvenez-vous... Plusieurs croyaient que Garcia était en lice lui aussi pour le titre du meilleur boxeur « livre pour livre ».

Lomachenko était grand favori pour vaincre Anthony Crolla et ainsi conserver son titre de champion. C’est vrai qu’il a livré une superbe performance, mais très peu d’experts avaient prédit un triomphe de Crolla.

Disons qu’il n’était tout simplement pas dans la même classe que « Loma ».

Enfin, Terence Crawford a vaincu Amir Khan. Et puis après? Saul « Canelo » Alvarez a fait beaucoup mieux que lui en assommant le Britannique au 6e engagement en mai 2016.

Ce triomphe contre un boxeur de 32 ans, usé à la corde après 38 combats, avait été prévu à l’unanimité par tous ceux à qui on avait demandé qui sortirait victorieux.

Ce qu’on veut maintenant pour finalement couronner le meilleur boxeur « livre pour livre » c’est un affrontement entre Crawford et Spence. Mais un tel affrontement est-il possible? Crawford est avec Top Rank, tandis que Spence fait partie de l’écurie d’Al Haymon.

Selon le promoteur Bob Arum, il est impossible de négocier avec Haymon, qu’on ne voit jamais, comme les autres promoteurs, se pointer autour du ring. Et il refuse de laisser ses protégés se battre contre des boxeurs d’autres associations.

Or, que va-t-il se passer? Crawford va se mesurer à Keith Thurman, tandis que Spence va affronter Shawn Porter, ou vice-versa.

Shakur a bien fait

Personne n’a volé le spectacle disputé devant près de 14 100 personnes au Madison Square Garden, mais qui ne valait pas les 64,95 $ exigés pour le voir à la télé payante. Teofimo Lopez avait promis de présenter le combat de la soirée. Il a bien fait, mais c’était évident qu’Edis Tatli ne faisait pas le poids contre lui.

Et ce qui devait arriver arriva au 5e engagement quand un direct de la droite au corps a permis à Lopez de faire ce que personne d’autre avant lui n’était parvenue à faire. C’est-à-dire passer le knock-out au Finlandais.

Lopez a donc remporté sa 13e victoire en carrière.

Shakur Stevenson a mieux fait que Lopez, car il avait un adversaire beaucoup plus coriace et expérimenté en Christopher Diaz, un vétéran de 25 combats.

C’est lui, qui de toute la soirée, affrontait le rival le plus sérieux et il s’en est tiré d’admirable façon par décision unanime. Un juge a même opté pour une fiche parfaite de 100-90 pour Stevenson.

Pas fêter trop vite...

Toutefois, Stevenson ne devrait pas fêter trop vite et lancer des défis à droite et à gauche, prétextant qu’il est le meilleur de sa division. Il a un rendez-vous avez la justice le 10 juin prochain à Miami, pour répondre à une accusation d’assaut grave sur un individu, en compagnie d’un autre boxeur.

Une vidéo virale de la bagarre  qu’on peut voir sur YouTube montre clairement Stevenson en train de tabasser un homme en compagnie de son ami qui se débat avec deux jeunes femmes.
Andre Ward, un des membres du clan Stevenson, a déclaré publiquement qu’il faudra attendre le dévoilement de toute cette histoire avant de blâmer totalement son protégé, mais le mal est fait.

Stevenson a été acclamé par la foule quand il a fait son entrée sur le ring du Madison Square Garden, où il se produisait pour la sixième fois. Toutefois, quand il a quitté l’arène on pouvait entendre des huées, même s’il venait de remporter sa 11e victoire de suite dans le monde professionnel.

Bonne boxe!