COLLABORATION SPÉCIALE

On dit qu’un homme trouve toujours chaussure à son pied. Qu’un jour ce sera son tour. Il trouvera bien son homme. Mais... connaissez-vous quelqu’un sur la planète qui pourrait vaincre Artur Beterbiev présentement?

Non...

Moi non plus.

Jetez un coup d’œil sur les meilleurs mi-lourds au monde et vous constaterez que seul l’âge viendra éventuellement à bout de lui.

Comme tout le monde, notre triple champion vieillit. Il aura 38 ans le 21 janvier prochain.

Mais n’allez pas dire à Joe Smith fils que Beterbiev vieillit. Il ne vous croira jamais. Et il porte encore les marques de son dernier affrontement avec celui à qui il a cédé son titre de monarque. La rapidité d’exécution a été exemplaire.

D’ailleurs, Smith est présentement en réflexion. Va-t-il continuer à boxer ou bien va-t-il plutôt se ruer sur sa pelle et son râteau, rejoindre son père et continuer à émonder des arbres dans la région de New York?

Smith est un gentil monsieur. Un gars de la « gang » comme on dit au Québec. Il n’est pas le meilleur boxeur sur terre, mais c’est un homme fort, qui a appris son métier de boxeur sur le tas.

Mais chaque fois qu’il a affronté un boxeur de la haute société, il a baissé pavillon. Ce fut le cas contre Sullivan Barrera, Dmitrii Bivol et Beterbiev. En somme, son grand fait d’armes, c’est d’avoir mis fin à la carrière de Bernard Hopkins, en 2016.

Certains diront que sa victoire par K.-O. technique au premier round sur Andrzej Fonfara, à Chicago, en 2016 où il a mis la main sur le titre international des mi-lourds du WBC aura été un des points importants de sa carrière. Peut-être ont-ils raison. Après tout, Smith était largement négligé des parieurs avant de l’affronter.

Qui, aujourd’hui peut aspirer venir à bout de Beterbiev?

Premier nom sur la liste : Bivol, l’autre champion, celui de la WBA.

Il y a aussi le darling mexicain Saul « Canelo » Alvarez qui a déjà dit qu’il aimerait se mesurer à Beterbiev, mais permettez-moi d’en douter.

Le nom du Mexicain Gilberto « Zurdo » Ramirez (44-0, 30 K.-O.) revient souvent sur le tapis. Il a certainement un talent naturel. Il pourrait peut-être faire mal paraître notre champion. Il mesure 6’2’’, mais sa défensive est poreuse et éventuellement, il se ferait attraper par un coup solide de Beterbiev et le tour serait joué.

Bivol vogue sur un nuage depuis sa victoire sur Alvarez.  Il veut affronter Beterbiev et notre champion aimerait bien l’accommoder. Mais son promoteur Bob Arum aimerait mieux l’amener à Londres, en Angleterre, où il pourrait se battre  contre Anthony Yarde devant plus de 90 000 personnes.

L’idée n’est pas mauvaise, mais je doute que Yarde fasse mieux que Smith ou les autres victimes de notre triple champion.

Yarde est bon. Qu’on se le dise. D’ailleurs, selon BoxRec, la Grande-Bretagne compte 7 des 25 meilleurs mi-lourds au monde. C’est 5 de plus que les Américains. D’ailleurs, les deux meilleurs Américains, Smith et Marcus Browne ont déjà été victimes de Beterbiev et le troisième, Richard Rivera (21-0, 16 K.-O.) n’a jamais battu personne.

Si vous vous demandez pourquoi les Anglais ont autant d’aspirants dites-vous que samedi, seuls les Américains présenteront plus de galas de boxe que les Britanniques sur leur territoire. Toujours selon BoxRec, il y aura huit galas présentés samedi chez les l’Oncle Sam tandis que la Grande-Bretagne en tiendra six. C’est le nombre de jeunes boxeurs qui comptent.  Plus il y en a, plus on a des chances de trouver une perle rare.

Le secret, il est là. Mais qui pourrait vaincre Beterbiev parmi les sept meilleurs Britanniques?

Les meilleurs Britanniques de la division (Selon BoxRec)

4e - Callum Smith (28-1, 20 K.-O.) De Liverpool. Il a perdu son seul combat en carrière par décision contre Alvarez. 

9e - Joshua Buatsi (16-0, 13 K.-O.) De Londres. Il est grand 6’2’’. Il est invaincu et il vient de vaincre Craig Richard par décision en mai dernier. Une posssibilité.

10e - Anthony Yarde (22-2, 21 K.-O.) Le prochain élu.

15e - Craig Richards (17-3-1, 10 K.-O.) De Londres. Il a subi trois défaites, dont des décisions contre Buatsi et Bivol.

17e - Rocky Fielding (30-2, 18 K.-O.) De Liverpool. Il a déjà baissé pavillon devant Alvarez et Smith.

19e - Lyndon Arthur. (19-1, 13 K.-O.) De Manchester. En décembre dernier, il a perdu par K.-O au 4e round contre Yarde. C’est sa seule défaite.

24e - Dan Azeez (16-0, 11 K.-O.) De Londres. Il est invaincu, mais il n’a jamais affronté des boxeurs de très grande qualité.

32e - Callum Johnson (20-1, 14 K.-O.) De Lincolnshire. Beterbiev l’a déjà battu par K.-O au 4e round à Chicago, en 2018. 

Vous avez des suggestions...

Vite... vite... vite du 26 juin

Joe Joyce (13-0, 12 K.-O.) est un des meilleurs boxeurs au monde. Il est déjà classé dans trois associations majeures. Il vient au premier rang des aspirants à la WBO. 2e WBC et 6e IBF. Il a 36 ans et après un an d’attente, il revient à la compétition le 2 juillet prochain, à Wembley, contre le vétéran Christian Hammer (27-9, 17 K.-O.). Histoire de se remettre en forme.

Ce sera le 10 septembre

Selon Dan Rafael, c’est le 10 septembre prochain, à Londres que le combat entre Savanah Marshall (12-0, 10 K.-O.)  et Claressa Shields (12-0, 2 K.-O.) aura lieu.

Marshall est la seule à avoir vaincu Shields en carrière et c’était lors des Championnats mondiaux, en Chine, en 2012.

Déjà on est certain que les deux pugilistes se battront devant une salle comble.

Dans l’ombre

Vous souvenez-vous de la juge de boxe Adalaide Byrd, celle qui avait donné la victoire à Alvarez (118-110) à Las Vegas lors du premier affrontement contre Gennadiy Golovkin? Alors que l’autre juge optait pour Golovkin et le troisième avait un compte nul 114-114. Finalement on avait eu un verdict nul. J’ignore si elle en pénitence par la Régie du Nevada, mais elle n’a pas officié dans un match de 10 ou 12 assauts depuis le 19 septembre 2020, alors qu’elle avait rendu sa décision dans la victoire de Efe Ajagba. Elle a plutôt travaillé dans des matchs de quatre, six et huit assauts depuis cette date.

Quant à son époux, l’arbitre Robert Byrd, on ne l’a plus revu sur un ring depuis le 5 juin 2021.

En route

Le médaillé d’or des Jeux olympiques de 2020, le Cubain Andy Cruz Gomez se serait sauvé de son pays et se trouverait maintenant en République dominicaine en attente de ses papiers pour s’exiler aux États-Unis.

Gomez est un poids léger qui sort de l’ordinaire. Il a 27 ans et, en plus de sa médaille d’or des J.O., il a remporté l’or à deux occasions lors des Pan Am et trois fois, il a été couronné champion amateur. Ceci ne compte pas tous les honneurs qu’il a remportés dans son pays natal.

Sugar Ray à l’écran

L’incomparable Sugar Ray Robinson (174-19-6, 109 K.-O.) revivra à l’écran. C’est l’acteur britannique David Oyelowo qui le personnifiera dans le film « Sweet Thunger », de son vrai nom Walker Smith, Sugar Ray est décédé à l’âge de 67 ans, pauvre et atteint de la maladie d’Alzheimer.

Pourtant, durant sa carrière active, il a empoché plus de 4 millions $, ce qui vaut environ 30 millions $ de nos jours.

Il a fallu dix ans pour préparer ce film dont le tournage est déjà commencé. J’ai hâte de voir ce qu’on va nous raconter sur la carrière de cet athlète extraordinaire. Je sais qu’il s’est marié à l’âge de 16 ans et il adorait  la compagnie de jolies femmes.

Dix-sept ans d’intervalle

Le 25 juin 1988, le regretté Mario Cusson perdait le dernier match de sa carrière, au Trump Plaza d’Atlantic City, aux mains d’Edouardo Valdez.

Dix-sept ans plus tard, le 25 juin 2005, c’est Arturo Gatti qui se faisait passer le K.-O. au 6e round par Floyd Mayweather fils, sur le Boardwalk, d’Atlantic City.

Homme fort... veut boxer!

Tom Stolman, le géant britannique de 6’8’’, couronné  l’homme le plus fort sur la planète veut se lancer dans la boxe et il a défié l’ex-mastodonte Hafthor Bjornsson et pourquoi pas aussi, Brian Shaw.

Pas le bienvenu

Les agents de l’Immigration américains à Londres ont refusé le droit au champion Tyson Fury d’embarquer à bord d’un avion à destination des États-Unis à cause de ses liens avec le patron du crime irlandais Daniel Kinahan.

Fury prétend que Kinahan est un ami de longue date. Rien de plus.