Au cours des 10 dernières années, aucuns boxeurs québécois n’ont autant fait parler d’eux que Jean Pascal et Lucian Bute. Le Québec a eu d’autres excellents boxeurs et champions lors de cette période, mais rien pour égaler la popularité de Bute et Pascal, qui ont attiré les foules par dizaines de milliers. Et au moment où la popularité de la boxe connait un creux de vague (alors que paradoxalement le talent n’a jamais aussi été présent), on se tourne encore vers Bute et Pascal pour attiser la fibre des amateurs de boxe.

Diverses sources d’informations rapportent qu’en coulisse, on tente de ficeler la tenue d’un second combat entre Jean Pascal et Lucian Bute. Le Journal de Montréal et le 98,5 FM ont fait état de ce projet, dont Yvon Michel serait à l’origine. Le promoteur de Lucian Bute aimerait présenter ce combat le 24 février à Québec, et il aurait contacté le gérant de Pascal, Greg Leon pour tâter le terrain.

D’un point de vue sportif, la présentation de ce combat demeure intéressante.

D’un point de vue narratif, la confrontation l’est encore plus.

Mais quel est l’intérêt pour le spectateur?

Et quel est l’intérêt pour l’un ou l’autre des boxeurs?

Pascal (34 ans) et Bute (36 ans) sont tous deux dans la mi-trentaine. Les deux anciens champions ont encore des qualités pugilistiques indéniables. Le scénario serait invraisemblable avec la présence de l’entraîneur Stéphan Larouche aux côtés de Jean Pascal pour affronter son ami Bute. Cette perspective est presque impensable. C’est pire (ou mieux) qu’Apollo Creed qui entraîne Rocky Balboa dans Rocky III. Et est-ce que l’un ou l’autre engagera Angel Heredia comme préparateur physique?

Ce type d’histoire est du bonbon pour les médias. Qu’il serait facile de noircir des pages et remplir du temps d’antenne avec cette situation... Le cirque de la boxe à son meilleur, quoi!

Moins d’intérêt qu’en 2014

Sans aucun doute, plusieurs Québécois, amateurs de boxe ou non, suivraient de près les moindres faits et gestes à propos de ce combat.

Malgré cet intérêt local, je ne suis pas certain que ce combat aurait une portée internationale. Le premier combat Bute-Pascal en janvier 2014 avait été d’un ennui mortel, malgré les efforts de Jean Pascal, vainqueur par décision avec une large avance. Encore surprenant que Lucian Bute soit parvenu à se battre deux fois en tête d’affiche sur Showtime après sa contre-performance contre Pascal. Lors de la dernière année, Bute a bien profité de ses tribunes face à James DeGale et Badou Jack pour prouver sa valeur.  Malgré tout, je ne vois pas comment la télévision américaine pourrait allonger les sommes nécessaires pour cette confrontation.

Les promoteurs pourraient sans doute tirer une grande partie des revenus avec la télé à la carte. Mais pour ce qui est des revenus sur la billetterie, la situation serait incomparable avec ceux tirés il y a presque trois ans.

À l’époque, le combat était attendu depuis des années et les amateurs ont chacun payé des centaines de dollars pour assister à l’événement au Centre Bell. Considérant que la finale de ce gala a été décevante, et que les amateurs ont dû en plus supporter un report du combat de quelques mois en raison d’une blessure de Bute, on peut croire que plusieurs personnes ont tourné le dos à la boxe depuis ce combat.

Plus important encore : sur une base personnelle, qu’est-ce que Jean Pascal et Lucian Bute ont à gagner d’un 2e combat, à part une bourse qui sera assurément moins alléchante que la première?

Avec ses prestations surprenantes lors de ses deux derniers combats aux côtés de l’entraîneur Howard Grant, Lucian Bute a réussi à faire oublier son rendez-vous manqué contre Pascal. L’obtention d’un combat de championnat du monde contre Badou Jack et/ou James DeGale demeure une réelle possibilité. Après leur confrontation du 14 janvier 2017, on peut croire que tant Jack que DeGale seraient disposés à affronter Bute de nouveau. Surtout Jack qui voudra effacer le résultat « nul majoritaire» du 30 avril dernier.

Quant à Jean Pascal, il a prouvé sa domination contre Bute. Oui, Bute ne pourrait pas faire pire et Pascal aurait tout à perdre de l’affronter de nouveau. Sans compter que Bute ne voudra jamais répéter l'erreur de grimper à 175 livres et que Pascal ne peut descendre sous cette barre. On ne sait pas encore si Pascal est hypothéqué physiquement après ses deux défaites contre Sergey Kovalev. Malgré tout, je persiste à croire que Pascal pourrait livrer une solide opposition à Adonis Stevenson, l’actuel champion WBC.

Malgré tout le respect que je dois à Yvon Michel, c’est sur un combat Pascal-Stevenson qu’il devrait concentrer ses efforts à mon avis. Si Stevenson se pavane avec une ceinture verte depuis 2013, c’est un peu grâce à Jean Pascal, qui a choisi d’affronter Bute plutôt que le champion de l’époque, Chad Dawson. On connaît la suite...