Résumé de la soirée
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:17 dimanche, 20 mars 2011. 18:04Plus tôt cette semaine, Stéphan Larouche parlait de la tête dure de l‘Irlandais Magee. Cette “tête dure”, on l‘a vue encaisser les puissants coups pendant 10 rounds. Le brave Irlandais a finalement cédé au 10e assaut après un uppercut de la gauche. Magee a livré une bonne bataille. Au 3e, Magee a même atteint Bute solidement. Mais le champion s‘est mis en marche dès le 5e round. Au 6e, Bute a envoyé son adversaire au tapis avec un puissant coup au corps. Puis au 7e, Magee a été 2 autres fois au plancher avec des coups au corps, mais l‘arbitre n‘a validé qu‘une de ces deux chutes. L‘Irlandais de 35 ans a continué d‘encaisser jusqu‘au 10e.
Après le combat Bute a parlé d‘un combat plutôt difficile, ce qui a été confirmé par Larouche. Toutefois l‘entraîneur était vraiment satisfait de la condition physique de son protégé, qui était «aussi énergique au 10e round que lors du début du combat.» Pour sa part Magee a rendu hommage à Bute et n‘a jamais contesté la décision de l‘arbitre de mettre un terme au combat.
Pour sa part le président d‘Interbox a parlé d‘un gala qui a été difficile à organiser en raison des désistements. Jean Bédard a également fait allusion a des pressions de la IBF qui exigeait un paiement 5 minutes avant le début du combat final, sous menace de l‘annuler.
Plus de 12 mille spectateurs auront donc passé une longue soirée de Centre Bell, une soirée ponctuée de quelques bons combats, d‘autres décevants en raison de la piètre qualité de l‘adversité, et surtout de très longs moments d‘attente.
Apou, comme Lemieux
Pier-Olivier Côté s‘est débarrassé de Michael Lozada en un round. Et “débarrasser“ est le bon terme. Lozada s‘est présenté à Montréal avec un suplus de poids et il n‘a jamais réellement voulu combattre “Apou”. Le boxeur de Québec l‘a expédié 3 fois au tapis au premier round pour l‘emporter par k.-o. technique. «Il n‘avait pas l‘air de vouloir se battre» à commenté Côté après sa victoire. «J‘aurais aimé disputer plus de rounds. C‘est décevant au niveau de l‘apprentissage, mais je suis un peu une victime de ma force de frappe, tout comme David Lemieux.»
Benoit Gaudet a gagné par décision technique face au mexicain Adrian Verdugo. Une profonde coupure au dessus de l‘oeil gauche a empêché Gaudet de reprendre le combat au 7e round. La décision de 58–56, 59–55, 59–55 a été huée par une partie du public qui voyait plutôt le mexicain gagnant. Gaudet a été touché solidement au 4e round mais il est resté debout. À ce moment Gaudet portait déjà des marques aux yeux. «Je suis conscient que je n‘ai pas livré mon meilleur combat. Mon camp d‘entraînement a été difficile. J‘ai été incommodé par une blessure à l‘épaule gauche et des maux au bas du dos.»
Sébastien Gauthier a réussi un spectaculaire k.-o. aux dépends de Jovanny Soto-Ramirez, qui est longuement resté étendu au sol. Une fulgurante combinaison au début du 2e round a mis un terme au combat: «Je ne pensais pas que ça irait si vite» a t-il admis avec un grand sourire après le combat. «C‘est un boxeur du Top-20 alors j‘imagine que ma victoire aura des conséquences sur mon classement. Maintenant Interbox doit faire son travail. Jean Bédard était très content de ma victoire. C‘est encourageant.»
Le protégé de Top Rank boxing, Vanes Martirosyan a été sans pitié face à Baldimir Hernandez. En fait les deux boxeurs n‘appartenaient pas à la même classe. Martirosyan a décoché plusieurs bons crochets de droite au 1er round. Cette arme a été utilisée à nouveau au 2e round et Hernandez est tombé comme une roche.
On a eu droit à une belle bagarre entre Viorel Simion et Pedro Navarette. Les juges n‘ont pas réussi à s‘entendre et Simion l‘a emporté par décision partagée.
Enfin, Shiller Hyppolite a remporté son premier combat professionnel. Il a vaincu par décision unanime Patrick Tessier dans un combat de 4 rounds.
Kessler veut affronter Bute
Mikkel Kessler a rencontré les médias avant le gala. Il souhaite affronter Lucian Bute peu importe l‘endroit. L‘ancien champion du monde a indiqué qu‘il ne craint pas venir se battre à Montréal. Son promoteur Kelly Sauerland a affirmé que les négociations avec Interbox sont positives. Un des enjeux serait le lieu du combat. L‘événement pourrait avoir lieu cet automne à Copenhague, à Montréal ou encore en terrain neutre aux États-Unis, à New York par exemple.
À propos de son état de santé qui a forcé son retrait du Super 6, Kessler indique que son oeil droit est correct, mais qu‘il reste encore certaines choses à vérifier à propos de son oeil gauche. Il entend reprendre les rounds d‘entraînement la semaine prochaine.
Kessler veut disputer un combat de remise en forme cet été, idéalement contre un gaucher. Le nom de Renan St-Juste a été évoqué.
Renan est d'accord
Malgré sa laryngite, Renan St-Juste est sur place et il s‘est aussi adressé aux médias pour expliquer les raisons de son absence du gala de ce soir. «Ce n‘est pas en raison du combat éventuel contre Kessler que je ne me bat pas. Je m‘étais promis de ne plus jamais me battre lorsque je n‘étais pas à 100%.»
St-Juste se dit bien-sûr enthousiaste par l‘intérêt que lui porte le camp Kessler. «J‘ai toujours rêvé d‘un combat comme ça. Si Kessler se bat contre moi, il ne sera pas en mesure d‘affronter Bute par la suite.» Le boxeur de Repentigny soutient que Kessler n‘aura pas droit à une partie de plaisir contre lui.
En passant, mes salutations à Ti-Guy Émond, qui en temps normal, aurait été assis à mes côtés aux abords du ring pour ce gala. Il est hospitalisé depuis mercredi en raison de problèmes de tension artérielle.