S’il fallait que Mayweather perde !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:09 dimanche, 5 mai 2013. 02:4343 fois au cours de sa brillante carrière, Floyd Mayweather est monté sur le ring. 43 fois il est sorti victorieux et 43 fois, il s’est pavané en vantant son talent. Oui.. Oui… Il a commencé très jeune Imaginez…!
La dernière fois que Mayweather a encaissé un revers sur un ring, c’était aux Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996, alors qu’il avait dû se contenter d’une médaille de bronze après avoir été vaincu 10–9 par le Bulgare Serafim Tadorov.
Mais il faut bien l’ admettre… Il y a maintenant un an qu’il ne s’est pas battu et il a soufflé ses 36 chandelles le 24 février dernier. Ce n’est pas vieux, mais ce n’est pas jeune non plus.
Quant à son rival, Robert Guerrero, c’est un bon pugiliste, mais pas de la classe de Floyd, du moins sur papier.
C’est vrai que le Fantôme comme on se plait à l’appeler a subi un seul revers en carrière et depuis sa défaite par décision face à Gamaliel Diaz, en 2005, il a collé 17 triomphes de suite.
Par contre, il faut bien le dire… Guerrero n’a pas affronté la même sorte de boxeurs que Money et ne craignez rien, les preneurs aux livres de Las Vegas sont bien au courant de la situation.
VOUS SOUVENEZ-VOUS DU PACMAN ?
Mais un combat de boxe, c’est un combat de boxe. Souvenez-vous il n’y a pas si longtemps un ex-champion du nom de Juan Manuel Marquez ne devait pas venir à bout du Philippin Manny Pacquiao, alors en tête de la liste des meilleurs pugilistes au monde livre pour livre. Et pourtant, le miracle s’est produit.
Aujourd’hui, Mayweather trône complètement seul en tête de liste des meilleurs boxeurs au monde livre pour livre. Personne n’ose prononcer le nom du Pacman.
Chez les lourds, les frères Klitshko attirent des foules en Europe, mais en sol américain, on peine à vendre leurs exploits à la télé payante.
Chez les lourds légers, cela ne vaut même pas la peine d’en parler.
Chez les mi-lourds, ce n’est pas Bernard Hopkins qui va casser la banque pas plus que Chad Dawson et Beibut Shumenov. Je vous jure qu’à Montréal en juin prochain, c’est Adonis Stevenson qui va attirer la foule. Certes pas Dawson.
Chez les super-moyens, il y a les Européens Carl Froch et Mikell Kessler et aux États-Unis, il y a André Ward. On ne cassera pas la banque avec ces trois-là.
Chez les moyens, Sergio Martinez commence à montrer des signes d’usure et à moins d’affronter des pugilistes de la trempe de Saul Alvarez ou bien encore Julio Cesar Chavez, il va s’effacer lentement mais surement.
Certes, il y a de nombreux jeunes qui aspirent à prendre la relève, mais ce n’est pas facile de gravir les échelons dans le monde de la boxe. Demandez-le à Joachim Alcine, ou bien encore David Lemieux, chez nous.
S’IL FALLAIT
S’il fallait que le miracle se produise et Guerrero vienne à bout de Money, c’est tout le sport de la boxe qui serait perdant. Car il faut bien l’admettre, des têtes d’affiche de la trempe de Mayweather, il n’en pleut pas en terre d’Amérique.
Autre fait qu’il faut souligner, c’est que si jamais Guerrero devait remporter la victoire, que se passerait-il ?
Guerrero fait actuellement face à un emprisonnement et pas pour une petite affaire. C’est qu’il s’est embarqué à bord d’un avion à l’aéroport J.F.K. de New York avec un revolver Smith et Wesson .40 et trois chargeurs dans ses valises.
A sa défense, il faut dire que Guerrero avait un permis pour posséder une telle arme. Ce permis était valide pour l’état de la Californie, mais invalide à New York.
ON NE RIT PAS
Ce n’est pas le temps de rire des lois sur les armes à feu aux États-Unis. Guerrero aurait dû savoir cela avant même de monter à bord. Maintenant son crime (felony) pourrait lui valoir entre 3 et 15 années de prison si jamais il était déclaré coupable.
Je sais que le Fantôme a une bonne défense et qu’il n’était pas de mauvaise foi quand il a pris l’avion. D’ailleurs, son arme n’était pas chargée. Mais, malheureusement pour lui, il ne s’agit pas d’une défense de ne pas connaitre les lois des autres états.
Donc si on fait le bilan, Mayweather devrait conserver sa fiche vierge et vaincre Guerrero assez facilement. Je crois même qu’il pourrait lui passer le KO.
Guerrero est un boxeur offensif qui aime se lancer à l’attaque en délaissant parfois sa défensive. C’est ce genre de boxeur dont raffole Money. Souvenez-vous du dernier combat de Mayweather contre Miguel Cotto. Ce fut un carnage. Pourquoi …? Parce que Cotto s’entêtait à vouloir foncer droit devant lui pour atteindre son rival. Méchante erreur de sa part.
En dépit de ses 36 ans, je crois que Mayweather a encore beaucoup de bonne boxe dans le corps et c’est son réseau de télévision, tout comme lui et chacun d’entre nous qui en profiteront au cours des prochaines années.
Mayweather par KO/7.
Bonne boxe