Plusieurs médias, dont le site Boxing Scene, rapportent que le champion WBA Beibut Shumenov s‘est manifesté pour remplacer Lucian Bute le 25 mai.

Le promoteur de Shumenov, 50 Cents a contacté Yvon Michel.

La décision finale sera prise par GYM, avec l‘accord de Jean Pascal, et par le télédiffuseur américain HBO. HBO et Yvon Michel devaient discuter mardi soir. La décision finale sera rendue au plus tard jeudi.

Cette proposition de Shumenov représenterait une bénédiction pour Pascal. À défaut d‘empocher le gros lot en affrontant Bute, Pascal pourrait récolter un titre mondial.

Le droitier de 29 ans représente une menace beaucoup moins importante que Bute. Sauf que Pascal boxe en mode “gaucher” depuis quelques semaines et devrait donc repenser toute sa stratégie et retrouver ses repères. Je m‘explique mal la décision du clan Shumenov, sinon l‘espoir d‘obtenir de la visibilité sur HBO.

La déception

Rappelons que GYM et même Interbox souhaitent aller de l‘avant avec la carte du 25 mai. Les deux organisations sont conscientes que le report d‘un combat est dommageable particulièrement pour les boxeurs de la sous-carte. Les Eleider Alvarez, Sébastien Gauthier, Kevin Bizier, Mikael Zewski, Sébastien Bouchard, leurs entraîneurs, leurs adversaires, bref tout le monde est en mode attente, et il ne pourront pas tous se glisser sur la carte de Stevenson-Dawson, qui est déjà bien garnie.

Pour revenir au combat Pascal-Bute, Jean Bedard croit qu‘il pourrait avoir lieu en novembre, décembre ou janvier prochain. Les détenteurs de billet doivent les garder pour la date subséquente. Ils peuvent aussi se faire rembourser.

Dierry Jean

Mine de rien, pendant que l‘espace médiatique est occupé par la série entre le Canadien et les Sénateurs et qu‘à la boxe, on n‘en avait que pour les camps d‘entraînement de Bute et de Pascal, Dierry Jean se prépare sans faire de bruit pour le combat le plus important de sa vie.

Vendredi il sera opposé au jeune gaucher Cleotis Pendarvis pour un combat éliminatoire IBF. Une victoire et Jean serait en bonne position pour une défense obligatoire contre le champion IBF Lamont Peterson. La victoire lui accorderait aussi peut-être enfin l‘importance médiatique que mérite ce sympathique, charismatique, rapide, excitant boxeur québécois. Je prends une partie du blâme. Mea Culpa.