Si Alcine perd, c'est fini avec GYM
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:22 samedi, 17 juil. 2010. 19:36Joachim Alcine est un bon boxeur. Après tout, il a déjà été couronné champion WBA des super mi-moyens, et après une absence d’un an après avoir cédé sa couronne à Daniel Santo, il a collé deux victoires de suite.
On se souviendra que le 11 juillet 2008, Alcine perdait dramatiquement par K.-O./6 contre Daniel Santos. D’ailleurs, c’est sa seule défaite à son palmarès professionnel.
Malgré tout, Alcine doit comprendre que cette fois-ci, face à Alfredo Angulo, il affronte un boxeur qui n’a cédé qu’une seule fois en carrière contre le réputé Kermit Cintron et que depuis, il a gagné trois combats de suite, tous par K.-O..
Au moment d’écrire ces lignes, j’ignore si Alcine est rendu en Californie où il se bat samedi soir prochain, en sous carte de l’affrontement entre Timothy Bradley et Luis Carlos Abregu. Ce que je sais, c’est que pas plus tard que mardi dernier, le 13 juillet, il était toujours à Montréal.
YVON MICHEL RESTE A MONTREAL
Un autre fait troublant, c’est que Yvon Michel, le grand manitou de Gym, avec qui Alcine est toujours sous contrat, a décidé de rester à Montréal.
Y a-t-il une raison pour ne pas assister au combat en Californie?
“Non…, de répondre Yvon. Je devais y aller, mais j’ai changé d’idée.”
Alcine est toujours sous contrat avec Gym?
”Oui, jusqu’à la fin de décembre de cette année.¨
Et pourtant, il se bat sous la gouverne de Don King en fin de semaine.
“Oui, nous avons une entente avec Don King à ce sujet.”
Si jamais Alcine devait perdre face à Angulo, qu’arriverait-il à son contrat?
“Nous ne le renouvellerions pas…!”
Mon impression, c’est qu’Alcine et Gym ne sont plus tellement sur la même longueur d’ondes. Et cela se comprend. À ses trois derniers combats, Ti-Joa a changé d’entraîneur à chaque occasion. Ce fut Howard Grant, congédié, puis Buddy McGirt, congédié, et en fin de semaine ce sera Tony Morgan, le même qui entraîne Andre Berto, le champion WBC des poids moyens.
LES TROIS GRANDS
Yvon Michel et ses associées seraient plutôt enclins à miser surtout sur Jean Pascal, David Lemieux et Antonin Décarie à l’avenir. Et on ne peut pas les blâmer. Pascal est champion, extrêmement talentueux et facile à gérer. David Lemieux cogne à la porte des grandes ligues et il suit les conseils de GYM à la lettre. Même chose pour Antonin Décarie, qui montre un certain potentiel, en dépit de sa dernière défaite en France contre Souleymane M’Baye.
Ti-Joa aime bien faire à sa tête et peut-être a-t-il raison. S’il remporte la victoire contre Angulo, il aura vu juste et pourra se rabattre sur Don King pour s’occuper de ses affaires à compter de janvier 2011. Qui sait?
Il s’est entrainé sérieusement pendant six semaines à Miami et il se dit confiant de pouvoir coiffer la couronne WBC Continentale des Amériques et du même coup remporter les honneurs du combat éliminatoire WBC des super mi-moyens. Mais si on se fie aux experts américains, Angulo ne fera qu’une bouchée du Canadien et lui passera le K.-O. assez tôt dans le combat.
FICHE IMPRESSIONNANTE
La fiche d’Angulo est impressionnante. En 19 combats, il n’a subi qu’une seule défaite et a passé le K.-O. à 15 de ses rivaux. En somme, exception faite de ce revers par décision contre Kermit Cintron en mai 2009, il a assommé ses 14 derniers adversaires.
Personnellement, je ne peux faire autrement que de me rallier aux experts américains et prévoir une défaite par K.-O. pour Ti-Joa. Mais disons que si jamais le contraire se produisait, je serais le premier à l’applaudir pour l’exploit. Mais je demeure convaincu qu’il va livrer cette fin de semaine, son dernier combat sous l’aile de GYM.
Bonne boxe