Il me semble entendre le cri du cœur de l’analyste Teddy Atlas à l’issue de la décision lors du premier affrontement entre Manny Pacquiao et Timothy Bradley.

Bradley vainqueur par décision partagée!

« C’est tout simplement de la corruption ou bien de l’incompétence! », s’était écrié Teddy Atlas.

Heureusement, les trois juges du premier combat ne seront pas assis autour du ring cette fois-ci au MGM Grand, de Las Vegas. Vous vous souvenez de leurs noms : Duane Ford (115-113), C.J. Ross (115-113) et finalement Jerry Roth (113-115).

Si Teddy Atlas et des centaines d’autres n’ont pas raison, alors pourquoi un tel score quand on sait tous que le Pacman a gagné ce combat haut la main?

Même le descripteur de HBO Jim Lampley n’avait pu s’empêcher de lancer en ondes : « Pour moi, c’est la pire décision de tous les temps…! »

Heureusement, cette fois-ci, on ne reverra pas ces trois officiels. Ils seront remplacés par les Américains Michael Pernick, Glenn Throwbridge et le Canadien Craig Metcalfe.

Je ne veux rien enlever à Tim Bradley. Il n’a absolument rien à voir dans ce cadeau, gracieuseté des juges de Las Vegas.

Pour une raison que j’ignore, Tim Bradley n’a jamais été le grand favori des foules. Pourtant, c’est le tueur des fiches vierges. Depuis 2009, il a fait subir une première défaite en carrière à Lamont Peterson (27-0-0), a Luis Carlos Abrigu (29-0-0) et a Devon Alexander (21-0-0).

À ce palmarès impressionnant, ajoutez une deuxième défaite à la fiche du redoutable Rusland Provodnikov (22-1-0). Serait-ce qu’il est beaucoup plus un boxeur cérébral qu’un cogneur de puissance?

Sérieux ou non

Il ne fait aucun doute que si Pacquiao perd, c’est presque certain qu’il prendra sa retraite. D’ailleurs, il est déjà très impliqué dans la politique de son pays.

C'est à l'âge de 16 ans, en 1995, que le Pacman a été payé pour se produire sur un ring de boxe. Depuis ce jour, il n'a cessé d'épater. Mais il n'est plus le jeune homme naïf comme il l'était en tout début de carrière.

Si on se fie à l'entraîneur Freddie Roach, le Pacman n’a pas été tellement sérieux à l’entraînement préférant s’amuser à son domicile en compagnie d’amis au lieu de se reposer.

« Vous verrez, d’expliquer Roach. Ces gens-là vont disparaître le jour où Manny va subir la défaite. »

Le Pacman a la tête dure. Il a envoyé promener un médecin, qui a prétendu après sa défaite contre Juan Manuel Marquez, qu’il montrait des signes avant-coureurs de la maladie de parkinson. Il n’a pas non plus pris au sérieux les demandes de son épouse qui voulait absolument qu’il se retire de la compétition après son cuisant revers contre Marquez.

Les problèmes

Souvenez-vous… Il n’y a pas si longtemps on disait qu’il était ruiné. On disait qu'il devait des millions en arrérages d'impôt. S’il était si ruiné, comment pouvait-il faire la fête avec ses nombreux amis jour après jour et continuellement payer la note? Et s’il est aussi démuni, expliquez-moi comment il se fait que le site Searchnet estime toujours sa fortune à 70 millions de dollars, ses revenus annuels à 62 millions et son salaire annuel à 22 millions?

Il a menacé de ne plus se battre aux États-Unis à cause des impôts trop élevés. D’ailleurs, c’est la raison principale pourquoi son dernier combat contre Brandon Rios a eu lieu à Macao. Pourtant, il se produira encore une fois au MGM Grand de Las Vegas.

Pacquiao est maintenant âgé de 35 ans. Il commence à se faire vieux surtout à cause de ses nombreux combats qui ont nécessité douze rounds. Sept de ses huit derniers affrontements se sont rendus à la limite ou presque. En carrière, il a livré pas moins de dix-huit combats de dix rounds ou plus. Au total, il a été impliqué dans 383 rounds de boxe. Cela fait beaucoup de claques sur le nez.

Pas de K.-O.

Je crois que Pacquiao va remporter sa victoire contre Bradley en dépit de tous ces petits problèmes, mais je doute qu’il y ait un K.-O. La dernière mise hors de combat du Pacman remonte au 14 novembre 2009 contre Cotto. Chez Bradley, ce n’est pas tellement mieux puisque sont dernier K.-O. fut enregistré aux dépens de Joel Casamayor en novembre 2011.

Admettons que le Pacman sorte victorieux de ce combat, contre qui se battra-t-il? Certainement pas contre Floyd Mayweather même si les amateurs de boxe aimeraient voir les deux à l’œuvre coûte que coûte. Mais cela n’arrivera jamais puisque Pacquiao est sous contrat avec HBO et que Mayweather est avec Showtime.

Même situation pour Timothy Brtadley. S’il sort victorieux, ne vous attendez pas à le voir se mesurer à Money. Bradley vient de signer un contrat à long terme avec HBO, donc encore une fois ce sont les réseaux de télévision payante qui dicteront le sort des pugilistes et non pas les vrais amateurs de boxe comme vous et moi.

Bonne boxe!