Si vous êtes le moindrement superstitieux, ne gagez pas sur Eleider Alvarez pour vaincre Joe Smith fils, samedi soir, dans la bulle du MGM Grand à Las Vegas, car les boxeurs québécois n’ont pas été tellement chanceux en ce jour du 22 août.

Prenez le cas d’Arturo Gatti. Il était favori à 5-contre-1 pour vaincre Ivan Robinson, ce 22 août 1998, au Convention Hall d’Atlantic City. Résultat, il a perdu la décision.

Il y a aussi le cas de Claude Noël. Il est né le 22 août 1949. Il a été champion WBA des poids légers de septembre 1981 à décembre de la même année. Il a vaincu successivement nos champions canadiens Mario Cusson et Gaétan Hart. Dans le cas de Hart, il l’a battu une fois par décision et une autre fois par knock-out technique au 3e round.

Heureusement, dans mon cas, je ne suis pas superstitieux et je crois qu’Eleider va remporter la victoire par décision sur Smith. Ça ne sera pas facile. Smith n’est peut-être pas champion, mais il est six ans plus jeune qu’Alvarez et il cogne à la porte lui aussi.

Un fait demeure, Smith est un boxeur de la trempe de Jean Pascal et de Sergey Kovalev avec une force de frappe supérieure à Michael Seals et Lucian Bute, deux victimes du Colombien.

Smith est un bon boxeur, un plombier comme on dit dans le jargon sportif. Et si jamais il devait renverser la vapeur et sortir victorieux, ce sera par décision, pas par knock-out. En somme, c’est celui qui sera le meilleur encaisseur qui sortira victorieux.

Au niveau de la science de boxe, la palme va à Alvarez, mais pour la force de frappe, il faut opter pour Smith.

Contre Dmitry Bivol, Smith a subi la défaite par décision unanime. Mais il faut se rappeler que dans les derniers instants du 12e engagement, l’arbitre Gary Rosario est venu bien près de mettre fin aux hostilités tellement Smith était en difficulté.

D’ailleurs, vous pouvez voir ce match sur YouTube.

Merci à Ramirez

Si Smith est là, c’est à cause de son triomphe sur Jesse Hart. Mais il faut se souvenir que la WBO avait offert ce match à Gilberto Ramirez, qui l’a refusé tout en mettant fin à son association avec Top Rank. Le Triomphe de Smith sur Hart est donc arrivé au bon moment.

Dans sa tête, Smith croit dur comme fer qu’il va gagner et ainsi obtenir son match de championnat.

Alvarez a été capable de livrer un peu moins de 19 rounds de boxe à Sergey Kovalev sans jamais visiter le tapis, c’est qu’il a un excellent menton, mais il a 36 ans... Il semble en superbe forme, mais s’il devait livrer une performance comme son deuxième match contre Kovalev, quand il lui a remis sa couronne des mi-lourds, Smith pourrait réaliser le rêve qu’il caresse présentement.

Celui qui sortira victorieux devra ensuite se mesurer au gagnant de l’autre match éliminatoire entre les Russes Umar Salamov (25-1, 19 K.-O.) et Maksim Vlasov (45-3, 26 K.-O.).

Notre ex-champion s’est entraîné supposément dans la solitude qui étouffe nos pugilistes début le début de la pandémie de la COVID-19.

Y a-t-il eu de la tricherie de part et d’autre? Je le suppose... on a dû cacher un partenaire d’entraînement ici et là.

Mais lequel des deux boxeurs aurait pu faire une chose aussi impensable?

Pourquoi chercher de midi à quatorze heures... tant mieux si l’un des deux a réussi le truc.

Un vrai plombier

Smith est un boxeur très sympathique. Il n’a pas le meilleur style fondamental, mais il compense par une solide force de frappe et un très bon menton. Il est aussi très spectaculaire, car on ne sait jamais quand il placera le bon coup qui terrassera son rival. Toutefois, depuis qu’il a mis fin à la carrière de Bernard Hopkins, il n’a émerveillé personne. En somme, il n’a gagné que deux des quatre combats qu’il a disputés.

Ce que l’on sait vraiment, c’est qu’il ne recule devant personne. C’est un fonceur doté d’un coup de poing très lourd.

Si Alvarez veut engager le combat, le spectacle n’en sera que meilleur.

Smith, qui possède toujours sa carte de membre du Syndicat des ouvriers des comtés de Nassau et Suffolk, s’est avoué vaincu par décision unanime contre Sullivan Berrera et Bivol. C’est sa victoire sur Hart, en janvier dernier, qui lui a valu d’être aujourd’hui en lice pour un combat éliminatoire WBO des mi-lourds.

Décision partagée

Souvenez-vous que dans ce triomphe sur Hart, ce fut par décision partagée. Le juge James Kinney avait opté pour un compte de 95-94 pour Hart, et cela, en dépit de sa chute au tapis en 7e round. Les deux autres juges avaient favorisé Smith par des comptes de 97-92 et 98-91 pour le vainqueur.

Alvarez a quitté Montréal mercredi après avoir été testé pour la COVID-19. À Las Vegas, il sera cloitré à l’hôtel MGM Grand où il résidera dans la bulle jusqu’à la fin du match contre Smith. Il sera testé et « retesté », tout comme son adversaire, jusqu’à ce qu’ils grimpent sur le ring samedi soir.

Alvarez a 36 ans, soit six de plus que son rival. Il a l’avantage d’avoir déjà coiffé la couronne de champion WBO des mi-lourds à la suite de sa victoire surprise sur Kovalev. Son règne n’aura duré que cinq mois, car dès sa première défense, il a été totalement éclipsé par le Russe.

Samedi, il a une chance en or de s’adjuger le droit de combattre à nouveau pour le titre vacant de la WBO en 2021.

Québec ou Colombie?

J’ignore si Alvarez a l’intention de retourner en Colombie, sa terre natale, quand viendra le temps d’accrocher ses gants, mais je sais qu’il suit des cours de français au Québec et qu’il a l’intention de demander sa citoyenneté canadienne, tout comme son ami Oscar Rivas quand ils seront en mesure de contrôler parfaitement la langue de Molière.

Ce match est d’intérêt capital pour Alvarez. Il vit présentement bien à l’aise à Laval en compagnie de sa petite famille. Mais s’il veut connaître une après-carrière dorée, il lui faut absolument gagner ce match.

Dans le monde de la boxe, ce n’est pas long. Tu nages dans l’argent tant que tu es victorieux. Une défaite et soudainement, les bourses fondent comme la neige au soleil.

Le match sera retransmis sur Indigo à compter de 19 h 30 et c’est l’entraîneur Stéphane Larouche qui prendra la relève d’Yvon Michel à l’analyse.

Prédiction : Alvarez par décision unanime 

Bonne boxe!