QUÉBEC – Autant le combat de Simon Kean contre Dillon Carman représente la première étape de sa réelle accession aux classements mondiaux, autant il lui permettra enfin d’affronter un adversaire qui pratique un style semblable aux boxeurs qui trônent au sommet de sa catégorie.

 

Les deux poids lourds se retrouveront en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management tenu samedi soir au Centre Vidéotron, alors que les titres de la Francophonie du WBC et de la NABA seront à l’enjeu. Au-delà des titres, la façon dont se comportera le Trifluvien sera à surveiller.

 

Un dernier face-à-face Kean-Carman

À six pieds cinq pouces – la même taille que Kean (15-0, 14 K.-O.) – Carman (13-3, 11 K.-O.) se compare avantageusement aux Anthony Joshua, Deontay Wilder, Tyson Fury, Dillian Whyte et Jarrell Miller de ce monde. On le savait, mais l’époque des Mike Tyson est résolument révolue.

 

« Contre un très grand gars, c’est plus difficile d’installer le jab pour ensuite placer les coups en puissance, a expliqué Kean après avoir fait osciller le pèse-personne à 245 livres, vendredi midi, devant une centaine de curieux réunis dans la foire alimentaire dans un centre d’achats de l’ouest de la ville. Mais j’ai affronté plusieurs grands gars à l’entraînement. Ça va être correct! »

 

Parmi eux, notons Johann Duhaupas, un colosse français de six pieds cinq pouces qui s’est déjà incliné devant Wilder – par arrêt de l’arbitre au 11e round – et Miller – par décision unanime des juges – dans le passé. Les deux géants ont disputé plusieurs rounds de sparring à Trois-Rivières au cours des dernières semaines et ont eu l’occasion d’échanger sur leurs carrières respectives.

 

« Simon a toujours pas mal été plus grand que ses adversaires, alors il devait apprendre une nouvelle façon de rentrer à l’intérieur, a précisé son entraîneur Jimmy Boisvert. Ça s’inscrit dans une progression logique vers les meilleurs boxeurs au monde. C’est ce dont Simon a besoin. »

 

Carman a quant à lui affiché un poids de 233 livres et comme cela avait été le cas la veille à la conférence de presse, il joué profil bas quand est venu le temps du face-à-face. Mis au courant que l’Ontarien avait promis de lui arracher la tête, le Québécois s’est moqué de son adversaire.

 

« Il sait que je suis plus fort que lui mentalement et c’est pourquoi je vais l’écraser, a répondu Kean en montrant sa tête avec son index de la main droite. Je suis content d’apprendre qu’il a enfin commencé à se dégêner. Nous allons voir qui va se ramasser à l’horizontale samedi soir. »

 

Balmir tente encore de déranger Butler

 

Sans surprise, Jordan Balmir a continué de mettre de la pression sur Steven Butler, mais son stratagème n’a – encore une fois – pas fait broncher d’un iota le Montréalais âgé de 23 ans.

 

Balmir (10-0, 6 K.-O.) et Butler (24-1-1, 21 K.-O.) ont fait osciller le pèse-personne à 158 et 160 livres respectivement, ce qui signifie que le titre de la Francophonie des moyens du WBC sera bel et bien à l’enjeu samedi. Le Drummondvillois a tenté d’animer la foule en frappant avec force à quelques reprises sur son torse, mais ses sparages n’ont pas du tout eu l’effet escompté.

 

« Je lui ai rentré dans la tête et samedi, je vais lui rentrer dans le corps, a promis Balmir. J’ai encore senti le stress et la pression dans ses yeux, mais ça ne m’amène pas à le prendre à la légère. Je vais arriver avec un beau plan de match et j’ai l’intention de l’appliquer à la lettre. »

 

« C’est un vrai bon défi, a nuancé son entraîneur Boisvert. Nous savons que ce sera très difficile contre Steven, parce que c’est un boxeur de talent. Mais en même temps, il s’est déjà enfargé une fois depuis le début de sa carrière et nous espérons lui donner sa deuxième jambette. »

 

« Steven est super bien concentré, et malgré l’animosité, il ne va pas aller à l’intérieur et faire le kamikaze, a ensuite conclu Jean-François Bergeron, un des membres du groupe d’entraîneurs de Butler. Depuis [le duel face à Brandon Cook], il a toujours été patient. La stratégie est claire. »

 

Dix combats seront présentés au cours de ce gala dont le coup d’envoi sera donné à 18 h. Outre les chocs Kean-Carman et Butler-Balmir, Batyr Jukembayev (13-0, 11 K.-O.), Andranik Grigoryan (7-0, 1 K.-O.), Artem Oganesyan (6-0, 5 K.-O.), Vincent Thibault (6-0, 2 K.-O.), Clovis Drolet (6-0, 3 K.-O.) et Sébastien Roy (4-0, 1 K.-O.) seront également en action. Yannick Parent, de Québec, et Keamy Cloutier, de Trois-Rivières, effectueront leurs débuts dans les rangs professionnels.