Adonis Stevenson affiche son air désinvolte
Boxe vendredi, 18 mai 2018. 15:08 jeudi, 12 déc. 2024. 11:59TORONTO – À la veille de son affrontement contre Badou Jack, Adonis Stevenson a encore une fois exhibé son petit air plutôt désinvolte pendant le dernier face-à-face entre les deux boxeurs.
Après avoir facilement respecté la limite de 175 livres en affichant un poids de 173,4 livres lors de la pesée présentée vendredi après-midi, Stevenson (29-1, 24 K.-O.) a lancé plusieurs sourires narquois à Jack (22-1-2, 13 K.-O.), qui a quant à lui fait osciller le pèse-personne à 175 livres.
Le Suédois d’origine gambienne a ensuite tenté de répliquer aux moues du Québécois en frappant frénétiquement sur son torse, mais cela n’a pas particulièrement impressionné le champion des mi-lourds du WBC, qui effectuera la neuvième défense de son titre samedi soir.
« Il faut bien qu’il se motive. Il ne peut pas arriver sur le ring découragé, a répondu Stevenson en mêlée de presse avec les journalistes québécois. Il veut se donner du courage, c’est intéressant. Mais ça ne marche pas avec moi, parce que j’ai déjà tout vu depuis le début de ma carrière.
« Tous les boxeurs que j’ai affrontés sont extrêmement confiants avant d’entrer dans le ring avec moi, mais dès qu’ils mangent une couple de taloches, ils changent complètement d’idée. Je vais boxer comme je l’ai toujours fait : dès qu’il va commettre une erreur, je vais en profiter. »
Jack s’est sauvé en coup de vent après la pesée, si bien qu’il n’a pas pris le temps de répondre aux questions des journalistes. Il avait cependant précédemment dit au maître de cérémonie qu’il avait l’intention de gagner le sixième duel de championnat consécutif qu’il livrera samedi.
« Je ne suis pas du tout nerveux. À vrai dire, je suis excité, a déclaré l’ancien champion des super-moyens et des mi-lourds. À l’opposé, j’ai eu l’impression qu’il était nerveux : vous pouvez sentir ces choses-là. Il affronte enfin un vrai boxeur. Il n’a affronté personne depuis 2013. »
« Tous les adversaires que j’ai affrontés étaient dangereux », a sèchement rétorqué Stevenson.
Les deux boxeurs devront se soumettre à une deuxième pesée exigée par la Commission athlétique de l’Ontario samedi matin et ne devront pas dépasser la limite qui a été fixée à 190 livres cette fois. Stevenson a assuré qu’il n’aurait absolument aucun problème à la respecter.
Moins de bandages pour les boxeurs
La deuxième pesée le matin du combat n’est pas la seule particularité de la Commission ontarienne à laquelle les boxeurs devront se soumettre. En effet, ils disposeront de nettement moins de bandages pour couvrir leurs mains et seront évidemment sujets à des blessures.
À lire également
Au lieu des 40 verges permises par la Régie des alcools, des courses et des jeux, ils n’en auront droit qu’à 10. Il ne s’agirait cependant pas d’un enjeu majeur pour Stevenson, puisque son mentor Tiger Paul l’a préparé à cela en utilisant des techniques propres aux arts martiaux.
Dans le camp de Jack, son homme de coin Russ Anber, dont la compétence pour bander les mains des boxeurs est reconnue internationalement, est également prêt à s’adapter à cette réalité depuis longtemps, mais juge néanmoins vétuste cette règle de la commission locale.
« Je trouve ça ridicule, parce qu’on ne protège pas nos boxeurs, a déploré Anber. Les mesures nécessaires pour protéger l’avenir des boxeurs ne sont pas prises. On parle de leur gagne-pain. Un gars comme Sergio Martinez a perdu des millions en se blessant régulièrement aux mains. »
Télédiffusé sur les ondes du réseau Showtime aux États-Unis, le combat entre Stevenson et Jack devrait commencer aux environs de 23 h 15. Fidèle à son habitude, l’équipe de RDS.ca sera aux premières loges et vous offrira une description round par round détaillée de l’événement.