Stewart Hilton était un précurseur à David Lemieux
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:22 mardi, 7 sept. 2010. 21:03C’était le 6 septembre 1985. L’action se passait au Tamiami Fairgrounds Auditorium, de Miami. Ce soir là, trois des frères Hilton, Alex, Matthew et Stewart participaient à un gala, avec Don King comme gérant d’affaires.
Pour Stewart, c’était le début d’une prometteuse carrière professionnelle après avoir compilé une fiche de 76–6-0 (50 KO) chez les amateurs.
A ce moment, ce que Stewart ne savait pas, c’est que sa carrière prendrait fin de façon tragique neuf mois plus tard, des suites d’un accident de voiture près de Valleyfield où sa copine devait perdre la vie elle aussi.
Pourquoi je vous raconte aujourd’hui cette histoire, c’est parce que dans le temps, Stewart était prédestiné à une carrière tout à fait semblable à celle de David Lemieux, à ses tous débuts.
Stewart avait la grâce et la finesse de son frère aîné Dave sur le ring et la force de frappe de son autre frérot, Matthew.
Malheureusement pour lui, sa carrière n’aura duré que quatre combats, tous gagnés en quatre rounds ou moins, un KO et trois décisions.
Pour les amateurs de boxe du temps, disons qu’ils n’auront vu Stewart à l’œuvre qu’à deux occasions à Montréal. Les deux autres fois, il s’était battu à Miami et finalement à New York, le 13 juin 1986.
Mis sous contrat par Don King, les trois frères s’étaient battus ce soir là à Miami. Alex avait été mis KO dès le premier round après seulement 1 :10 minutes par un dénommé Sam Leonard. Matthew avait remporté la victoire
par TKO/4 sur Lopez McGee tandis que Stewart n’avait même pas eu le temps de suer avant que son rival, un certain Johnny Rodriguez s’étende de tout son long après seulement 30 secondes d’activités.
EN ONDES AVEC DON KING
J’étais à CKVL quand j’ai appris la mort de Stewart, le 4 septembre, 1986. Je me souviens avoir communiqué par téléphone avec Don King, à Las Vegas, où il présentait ce soir là l’affrontement entre Michael Spinks et Mike Tyson. Il était atterré, lui qui venait de perdre sa belle-mère quelques jours plus tôt.
Je me suis toujours demandé ce qui serait survenu à Stewart s’il avait survécu ? Il aurait 41 ans aujourd’hui .
Malheureusement, dans le temps, il n’y avait pas de Gym ni d’Interbox pour prendre en charge des pugilistes aussi talentueux que Stewart Hilton.
Dans les griffes de Don King, on peu se demander ce qui serait advenu de lui ? Aurait-il suivi les déboires de son frère Matthew, ex-champion mondial, dont la carrière a été écourtée notamment par la boisson ?
A vrai dire, Stewart Hilton ne cognait pas aussi solidement que David Lemieux. Disons qu’il frappait un peu moins fort que son frère Matthew et un peu plus fort que son ainé, Dave.
Malheureusement on ne saura jamais ce qui aurait pu lui arriver. Mais les plus vieux qui ont vu Stewart à l’œuvre, vous diront qu’il avait toutes les aptitudes et le talent pour devenir un jour, un des meilleurs boxeurs au monde.
C’est vrai que j’avais suivi de très près la carrière de ce jeune homme. Mais j’aimerais , si vous l’avez connu, avoir votre opinion sur son talent et si je suis un peu trop admirateur et naif en le comparant à David Lemieux ? Heureusement, j’ai un expert de boxe qui pense à peu près comme moi. Il s’agit de Georges Cherry.
Bonne boxe