Bermane Stiverne avait la chance de sa vie samedi soir à Ontario, en Californie, et il ne l’a pas ratée Il a totalement éclipsé son rival américain Chris Arreola par décision, permettant ainsi à son promoteur, Don King, de se pavaner sur le ring avec son petit drapeau américain tout en scandant sa toune préférée : (It’s great to be an American…).

A des milliers de milles de là, Antonin Décarie a fait du mieux qu’il le pouvait mais il a permis aux preneurs aux livres de passer pour des génies en admettant la défaite par décision face à Luis Carlos Abregu.

A cause de la pluie, le combat a été raccourci de 12 à 10 assauts, heureusement pour Décarie qui a paru en péril à compter du huitième assaut, alors qu’il a visité le tapis sur une puissante droite de la part de l’Argentin.

Toujours en Argentine, alors que les 40,000 spectateurs bravaient des orages violents et intermitents, Sergio Martinez, après une absence de onze ans, se présentait devant ses partisans.

Il ne les a pas déçus mais il ne leur a pas donné non plus sa meilleure performance. Il a été chanceux de s’en tirer avec la victoire par décision contre le Britannique Martin Murray. Et pour une deuxième fois de suite, Maravilla s’est retrouvé sur le derrière.

Les trois juges ont rendu des fiches identiques de 115/112 en fraveur de l’Argentin. Personnellement, j’avais Murray victorieux par 114/113.

A PRENDRE AU SÉRIEUX

Après trois changements de date, l’affrontement a finalement eu lieu entre le Canadien Bermane Stiverne et l’Américain Chris Arreola.

Stiverne avait promis, quelques jours avant le combat, d’arracher la tête à son rival. Il est venu bien près de tenir parole en éclipsant totalement la plus sérieuse menace américaine chez les lourds, l’envoyant même au tapis au troisième engagement. Il ne lui a pas arraché la tête mais il lui à fracturé le nez.

C’est de peine et misère que Arreola a terminé le combat. Il saignait abondamment du nez depuis le troisième engagement et il n’a jamais été en mesure d’ébranler son rival pourtant de deux ans son ainé.

Arreola doit maintenant se remettre en question. Grace à son triomphe, Stiverne devient l’aspirant numéro un à la couronne de Vitali Klitschko, le même qui avait fait subir à l’Américain sa première défaite chez les pros.

TRES INTELLIGENT

Stiverne a combattu de façon très intelligente. Même s’il montrait des signes de fatigue vers la fin, il a su doser son énergie beaucoup mieux que celle de son rival.

C’est la force de frappe du Canadien qui lui a permis d’éclipser Arreola. Et le jour où il affrontera Vitali Klitschko, il faudra se souvenir que Stiverne est un des plus puissants cogneurs chez les lourds présentement. D’ailleurs, il montre maintenant une fiche de 20 KO en 23 victoires.

Pour le Canadien, c’était son onzième combat sans défaite. La seule tache au tableau est un TKO/4 vs Demetrice King en 2007.

Une chose est certaine, il donnera du fil à retordre au champion de la WBC qui soufflera ses 42 chandelles le 7 juillet prochain et qui parle déjà de retraite.

MIEUX QUE CONTRE M’BAYE

Inutile de dire que Antonin Décarie est déçu de sa défaite face à Luis Carlos Abregu. C’est un peu l’histoire de son affrontement contre Suleyman M’Baye en France qui s’est répétée, bien que cette fois, il ait mieux fait.

Malheureusement, la pluie l’a empêché d’être vu à la télé de HBO et son combat a été raccourci de 12 à 10 assauts. Dans le fond ce fut une bonne affaire car le Lavallois, qui avait bien entrepris le combat, n’était plus l’ombre de lui-même après le huitième engagement alors qu’une solide droite l’a terrassé.

Reste à voir ce que Décarie fera maintenant. Cette fois, il avait la chance de coiffer la couronne WBC/Argent des mi-moyens, mais il a raté sa chance. Que fera-t-il à l’avenir?

Décarie est un bon boxeurs, mais est-il du calibre de champion? C’est à lui de se poser la question et de décider ce qu’il fera de sa carrière de boxeur.

CHANCEUX CE MARTINEZ

À 38 ans, Sergio Martinez commence à montrer des signes de fatigue et heureusement que samedi dernier, son rival n’était pas Saul Alvarez sinon il ne serait plus champion aujourd’hui.

Martin Murray était un boxeur européen inconnu jusqu’ici en Amérique du Nord. Aujourd’hui plusieurs croient qu’il aurait pu connaitre un meilleur sort q’une défaite par décision face à Maravilla.

Les trois juges du combat ont tous opté pour un pointage de 115/112, mais plusieurs croient, et je suis un de ceux là, que le Britannique aurait pu être favorisé autrement.

Martinez a été terrassé par Julio Cesar Chavez à son dernier combat et il est retourné au tapis dans celui-ci. C’est vrai qu’il se remettait d’une sérieuse intervention à un genou, mais c’est à se demander si l’âge ne commence par à le rattraper?

C’est comme cela que j’ai vu l’action samedi soir dernier.

PS :- Le favori de Russ Anber, chez les poids lourds, Deontay Wilder, a assommé Audley Harrisson dès le premier round de leur affrontment samedi soir, en Angleterre.

Russ croit fermement que Wilder sera le prochain champion des lourds et plus les combats passent plus mon confrère semble avoir raison. Bravo à Wilder et félicitation à Russ Anber pour son œil de faucon et son nez de pisteur.

Bonne boxe