Pendant que Vitali Klitschko se prépare à défendre son titre de champion WBC des poids lourds le 18 février, le Montréalais Bermane Stiverne patiente.

Le Montréalais a obtenu le statut de premier aspirant au titre en juin dernier grâce à une victoire par K.-o. au 10e round face à Ray Austin. Stiverne aurait pu disputer d‘autres combats, mais son équipe opte pour la prudence. «Nous avons obtenu plusieurs offres de combat, dont une pour se battre en Australie contre Mark De Mori» précise le gérant de Stiverne, Camille Estephan de la firme Eye of the Tiger Management. «Toutefois un combat à ce stade-ci représente une arme à double tranchant» explique-t-il. Il faut dire qu‘un combat pour le titre mondial, aux dépens de Vitali Klitschko de surcroît, représente le combat d‘une vie, tant pour la bourse que pour le prestige.

Vitali Klitschko (43–2) affrontera donc Dereck Chisora (15–2) le 18 février à Munich pour la 10e défense de son titre acquis en 2004. Par la suite, plusieurs scénarios pourraient se produire. Selon Camille Estephan, l‘Ukrainien de 40 ans pourrait ensuite accorder un combat à David Haye, mais il semble que le Britannique soit gourmand dans ses demandes financières. Stiverne pourrait alors représenter une solution de rechange.

Il y a aussi la possibilité que Klitschko annonce sa retraite pour se concentrer sur sa carrière de politicien. Klitschko est candidat à la mairie de Kiev. En 2008, il avait terminé 3e au scrutin avec seulement 10 pourcent des voies. Si le champion laisse tomber son titre après une illustre carrière, Stiverne pourrait alors se battre pour le titre vacant, probablement contre l‘Américain Chris Arreola (34–2).

À l'entraînement

Entretemps Stiverne (21–1-1) est à l‘entraînement. À la fin de 2011, le droitier de 33 ans a passé 10 semaines en compagnie du préparateur physique Andre Kulesza. «Les résultats de ce travail sont magnifiques» affirme Camille Estephan. «Ils ont travaillé sur la puissance et la force, de même que sur la vitesse de Bermane.»

Puis au lendemain de Noël, l‘athlète de 6‘ 2“ a repris l‘entraînement en Floride. Il aurait alors disputé plusieurs rounds d‘entraînement avec quelques poids lourds, dont Jameel McCline qui a déjà affronté Wladimir Klitschko. Avec ses 6‘ 6”, McCline est un peu plus petit que Vitali.